Imago

Sablé signe à Lens

Sablé signe à Lens
Par Eurosport

Le 23/06/2007 à 07:00Mis à jour

Convoité par l'OM, Julien Sablé va finalement s'engager avec Lens. En revanche, Ludovic Giuly prendrait la direction de Marseille où il rejoindrait Gael Givet. Dans le reste de l'actu : Tiago s'est engagé avec la Juventus Turin, Toifilou Maoulida a signé

LENS : SABLE EN ATTENDANT GOMIS ?

Convoité par l'OM, le Stéphanois Julien Sablé va finalement s'engager lundi pour quatre ans avec Lens. Après Kanga Akalé et Vedran Runje, l'ancien capitaine des Verts, qui ne cachait plus ses envies de départ, est donc la 3e recrue lensoise de l'intersaison. Si Lens essaye d'anticiper la prochaine CAN, son arrivée au milieu de terrain pourrait également signifier le départ de Seydou Keita, même si le club attend toujours des offres concrètes. Et les Sang et Or pourraient mettre à nouveau à l'oeuvre la filière stéphanoise puisque Bafétimbi Gomis figure désormais en tête sur la liste des Lensois. Le puissant attaquant, également pisté par Toulouse, n'est pas insensible à l'idée mais reste à convaincre l'ASSE qui l'a déclaré "intransférable". Le RCL serait donc prêt à mettre quelques joueurs dans la balance : Jemaa, Cousin, Sidi Keita ou Vignal ne figurant plus dans les plan de Guy Roux. Mais le nouvel entraîneur a également contacté certains de ses anciens protégés comme Olivier Kapo, Stéphane Grichting ou Jean-Pascal Mignot.

GIULY SUR LE DEPART

Le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a annoncé que le milieu offensif français Ludovic Giuly était sur le marché des transferts. La nouvelle a d'ores et déjà attiré l'attention des dirigeants marseillais, qui souhaitent recruter l'ancien monégasque pour remplacer Franck Ribéry, parti au Bayern Munich. Mais l'OM n'est pas le seul club sur les rangs. Monaco est également intéressé et la probabilité d'un transfert de Yaya Touré à Barcelone pourrait favoriser l'arrivée de Giuly sur le Rocher. Des clubs italiens sont aussi à l'affût, notamment la Fiorentina et la Juventus Turin. Le prix du transfert de Giuly est estimé à six millions d'euros.

TIAGO OFFICIELLEMENT TURINOIS

Annoncé à la Juventus depuis quelques jours maintenant, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais, Tiago, s'est engagé officiellement vendredi avec le club turinois. Le sextuple champion de France a signé un contrat de cinq ans en faveur du club italien. Le montant du transfert s'élève à 13 millions d'euros.

GIVET EST BIEN MARSEILLAIS

L'accord ayant été trouvé entre l'OM et l'AS Monaco, Gaël Givet devrait s'engager pour les quatre prochaines saisons avec le club olympien. Selon le site officiel du club marseillais, l'ancien Monégasque passe la visite médicale ce vendredi puis sera présenté à la presse en compagnie de Benoît Cheyrou et de Laurent Bonnart, les derniers arrivés sur la Canebière. Dans la Provence, Givet est revenu sur son départ de Principauté : "Le temps était effectivement venu pour moi de changer de club. Il fallait que je tourne la page. A l'OM, je vais être confronté à une nouvelle forme de pression. J'avais besoin de nouveaux objectifs".

RENNES SUR ROMMEDAHL

Désireux de faire venir Sylvain Wiltord, "toujours sous contrat avec l'OL" selon son agent Christien Payan, et donc pas libre, Rennes s'activerait pour recruter le milieu offensif danois Dennis Rommedahl, qui évolue à Charlton depuis maintenant trois saisons. Le manager général du club breton, Pierre Dréossi, semble en avoir fait une de ses priorités, reconnaissant néanmoins "n'avoir pas encore trouvé d'accord avec le joueur". Le champion des Pays-Bas en 2001 et 2003, sous le maillot du PSV Eindhoven, n'est pas encore prêt de poser ses valises en Ille-et-Vilaine...

MAOULIDA VERS AUXERRE

En marge du transfert de Benoit Cheyrou de l'AJ Auxerre à l'OM, Toifilou Maoulida devrait faire le chemin inverse. Le vice-président du club bourguignon, Gérard Bourgoin, s'est expliqué sur la probable arrivée de l'attaquant olympien : "Nous avons conclu les discussions la nuit dernière (jeudi). J'ai demandé à l'OM d'avoir la souplesse de rendre libre Maoulida qui va normalement venir chez nous". Maoulida a rendez-vous à Auxerre dimanche soir. De son côté, l'OM serait en contact avec le milieu offensif d'Osasuna, Valmiro Lopes Rocha dit Valdo, en fin de contrat avec Pampelune. Il y a une semaine, Valdo était annoncé en partance pour l'Espanyol Barcelone...

CHALME, FUTUR PARISIEN ?

Après un début de mercato étonnamment calme, le Paris Saint-Germain semble sortir de sa léthargie. Selon L'Equipe, le club de la capitale se serait renseigné sur le Lillois Mathieu Chalmé. Le latéral droit du LOSC, dont le contrat avec le club nordiste court jusqu'en juin 2008, aurait obtenu une bon de sortie. Pour remplacer Bernard Mendy, en contact avec Parme ?

STRASBOURG REFUSE RADET

Pour raisons médicales, le défenseur Johan Radet ne signera pas au RC Strasbourg. Les deux parties s'étaient pourtant mis d'accord sur un contrat de deux ans, plus une année en option. A Auxerre depuis onze saisons, le latéral de 30 ans ne rejoindra donc pas l'Alsace. Tenu par le secret médical, le médecin du club strasbourgeois a tout de même indiqué que Johan Radet présentait " une contre-indication médicale à la pratique du sport de haut niveau".

KANOUTE SUR LE DEPART

Courtisé par de nombreuses équipes de Premiership, Frédéric Kanouté espère rejouer en Angleterre. L'ancien joueur de West Ham aurait fait part de son souhait de quitter l'Espagne et le FC Séville à ses dirigeants. Selon la BBC, Bolton, Newcastle et Portsmouth auraient inscrit le Malien sur leurs tablettes.

EN BREF >

Le Brésilien de Shalke 04, Lincoln, s'est engagé avec Galatasaray. Le contrat court sur les quatre prochaines saisons.

L'ancien sélectionneur de l'Angleterre, Sven-Göran Eriksson , pourrait remplacer Stuart Pearce, renvoyé en mai dernier, à la tête de Manchester City.

Le Bulgare Dimitar Rangelov (Strasbourg), qui évoluait depuis janvier en Allemagne, au FC Erzebirge Aue, a été prêté à l'Energie Cottbus.

Le gardien de Charleroi, Patrice Luzi, a signé pour trois ans avec le Stade Rennais annonce vendredi le quotidien Ouest-France.

Le défenseur international brésilien Juan, qui évoluait au Bayer Leverkusen cette saison, a signé un contrat de cinq ans avec l'AS Rome. Le club italien a déboursé 6,3 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur, âgé de 28 ans.

Le milieu de terrain Kamel Chafni, qui évoluait à Ajaccio cette saison, s'est engagé pour quatre ans avec l'AJ Auxerre.

- François-Xavier RALLET -

0
0