"Ça a fini par payer"

Saka Tiéné est, à l'image de l'AS Saint-Etienne, en net regain de forme. Ambitieux, le latéral gauche des Verts voit en cette fin de saison une occasion pour l'ASSE d'accrocher l'une des six premières places. Et pour lui de s'affirmer comme un titulaire i

Eurosport

Crédit: Eurosport

SAKA TIENE, avez-vous digéré la déception d'avoir été éliminé, avec la sélection de Côte d'Ivoire, en demi-finale de la Coupe d'Afrique des nations ?
S.T. : Après la Coupe d'Afrique, les regrets étaient nombreux parce que nous croyions vraiment que la victoire était possible. Maintenant, nous allons devoir attendre la prochaine édition. En plus, l'atmosphère et le climat sont tellement différents au Ghana et à Saint-Etienne que ce n'est pas facile à digérer pour les organismes. Il m'a fallu une bonne semaine pour récupérer véritablement, mentalement comme physiquement, mais aujourd'hui tout ça est oublié et je suis à 100 % à Saint-Etienne.
Depuis deux journées, l'AS Saint-Etienne a inversé la spirale négative. Comment expliquez ce retournement de situation ?
S.T. : Je pense que la détermination et la solidarité du groupe ont fini par payer. Il y a une véritable cohésion dans le groupe et chacun savait ce qu'il avait à faire. D'ailleurs, je n'ai jamais douté parce que cette équipe, même si elle est jeune, a un vrai potentiel. C'est un groupe qui peut terminer la compétition dans les cinq ou six premiers. L'objectif maintenant est de gagner un maximum de matches, cinq ou six au minimum, ce qui nous permettrait de réaliser l'objectif initial.
Vous étiez titulaire à Caen lors de la précédente journée. Comment gérez-vous la concurrence ?
S.T. : Je n'ai jamais lâché, j'ai toujours bossé dur pour mériter ma place. Ensuite, c'est au coach de m'accorder ou non sa confiance. Pour être bien géré, la concurrence doit être saine et équitable, mais je dois reconnaître que Laurent Roussey a toujours tenu un langage positif envers moi, ce qui m'a aussi motivé pour travailler toujours plus. Après, ma titularisation la semaine dernière à Caen et le bon match que j'ai livré sont la récompense de ce travail, de ma volonté de ne rien céder, de me battre jusqu'au bout. La saison dernière, j'ai été prêté à Reims et ce fut une bonne opportunité: jouer en Ligue 2, c'était peut-être reculer, mais en définitive, c'était pour mieux sauter et ça m'a beaucoup aidé. Cela m'a donné du temps de jeu et m'a permis de retrouver la sélection de Côte d'Ivoire. En revenant à Saint-Etienne, je me suis dit que c'était maintenant ou jamais, qu'il fallait que je réussisse.
Dimanche, l'AS Saint-Etienne reçoit Nice à Geoffroy-Guichard. Comment envisagez-vous cette rencontre ?
S.T. : Je pense que ce sera un match décisif pour nous. A domicile, où notre parcours est plutôt bon depuis le début de saison, nous devons absolument prendre les trois points et profiter du fait que l'équipe niçoise ne soit pas au meilleur de sa forme actuellement. A nous de saisir l'opportunité. Il n'y a que la victoire et les trois points qui comptent.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité