Eurosport
"Je suis plus complet"
Par
Publié 02/05/2008 à 15:00 GMT+2
Auteur du but de la victoire à Monaco (2-3), Djibril Cissé évoque sa progression au côté d'Eric Gerets et ses objectifs avec l'OM. Il veut encore briller face à Bordeaux, dimanche. Un match de gala que Marseille doit remporter pour rester 3e et pour effac
Eurosport
Crédit: Eurosport
DJIBRIL CISSE, votre but à Monaco a permis à l'OM de repasser devant Nancy dans la course à la troisième place.
D.C. : Je n'arrive pas bien à me rappeler mon but du pied gauche (rires). Il ne restera pas dans les annales. Mais peu importe, un but est un but. Ce n'est pas grave si on marque du ventre, de l'épaule ou bien de l'oreille. Mon but est arrivé au bon moment et nous a permis de prendre les trois points dont nous avions besoin pour reprendre la troisième place.
Cette victoire efface-t-elle la défaite concédée à domicile face à Lille (1-3) ?
D.C. : Ce n'était pas facile d'oublier cette rencontre. Toute la semaine, on y a pensé à l'entraînement. On avait vraiment envie d'effacer cette contre-performance en faisant un résultat à Monaco. Il fallait tourner la page en s'imposant là-bas. C'est ce qu'on a fait car nous avons été très conquérants, beaucoup plus que face à Lille. Et quand Monaco a égalisé en seconde période, nous n'avons pas baissé la tête.
Votre jeu semble plus complet. Comment expliquez-vous cette évolution ?
D.C. : J'essaie d'élargir ma palette. A Auxerre et à Liverpool, je jouais beaucoup sur ma vitesse. Maintenant, les défenseurs se méfient et ça ne passe plus. Je me suis donc adapté. Je garde plus le ballon dans les pieds et j'essaye de davantage jouer dos au but. Je sens que j'ai étoffé mon jeu. Je suis plus complet.
Mais votre rôle principal reste toujours de marquer des buts...
D.C. : Bien sûr, c'est mon boulot. Et je crois que ça va pas trop mal de ce coté-là en ce moment. Mais faire de bonnes passes et de bonnes remises, c'est un autre plaisir. C'est aussi très jouissif.
Que vous a apporté Eric Gerets dans votre nouvelle façon de jouer ?
D.C. : Il me demande de garder davantage le ballon devant. Je dois aussi revenir pour bien défendre. Ça demande pas mal d'efforts. Il faut savoir gérer ses courses et, c'est dur à dire, mais s'économiser de temps en temps. Ça me permet d'être plus lucide et plus concentré devant le but.
Le public a-t-il changé son regard sur vous ?
D.C. : Ce que disent les gens, je m'en fous. Avec le temps, j'ai un peu plus de détracteurs. Je sais que j'ai un look et un style qui peuvent déplaire. J'arrive à comprendre que des gens n'accrochent pas. Mais ça ne me dérange pas. Ça fait longtemps que j'ai tourné la page...
Dimanche, l'OM reçoit Bordeaux dans un match de gala qui promet beaucoup.
D.C. : Les Bordelais sont deuxièmes du championnat avec dix points d'avance sur nous. C'est une belle équipe qui pratique un jeu ouvert. Ça nous a réussit chez eux. Je me souviens que l'on avait fait un bon match. Mais ce sera différent dimanche. On va essayer de bien négocier cette rencontre car elle est capitale pour la Ligue des champions. Il ne reste que trois matches à disputer. Et je pense qu'il faudra en gagner au moins deux pour accrocher la troisième place.
Vous devez également une revanche à votre public après la défaite face à Lille...
D.C. : On aura à coeur de se venger et de montrer à nos supporters que ce n'était qu'une erreur de parcours. On a reçu une bonne baffe. On va tout faire pour ne pas rééditer ce genre de performance. Il ne faut pas se dire que l'on est arrivé car c'est comme cela que l'on avait réagi après notre victoire à Metz (2-1). Résultat, on avait perdu notre avance le match suivant en s'inclinant devant Lille.
Après la réception de Bordeaux, vous ne serez pas du voyage au Mans car vous êtes suspendu...
D.C. : Mon avertissement à Monaco, c'est à la fois de la bêtise et de la fatigue. Mais sachant que je ne jouerai pas ce match, je vais me donner plus que les autres face à Bordeaux.
La saison prochaine, serez-vous toujours marseillais ?
D.C. : J'ai signé pour cinq ans à Marseille. Il reste trois matches et mon souci premier, c'est d'amener l'OM en Ligue des champions. Le reste n'est pas du tout d'actualité et je n'y pense pas.
Publicité
Publicité