Paris a bien changé

Un but de Guillaume Hoarau en début de match a suffi au Paris-SG pour remporter samedi à Caen sa deuxième victoire de la saison (1-0). Pourtant malmenés par des Caennais entreprenants, les Parisiens ont su faire front face à l'adversité et conserver leur

Eurosport

Crédit: Eurosport

CAEN - PARIS-SG : 0-1But : Hoarau (5e)Le Paris-SG a-t-il changé ? ç'a en a tout l'air. Dans d'autres temps, l'équipe de la capitale aurait craqué face à la pression imposée par des Caennais remuants et imaginatifs. Mais au lieu de ça, les joueurs de Paul Le Guen ont cette fois tenu bon. Après l'ouverture du score rapide de leur nouveau buteur maison, Guillaume Hoarau (1-0, 5e), les Parisiens ont longtemps hésité entre la défense et l'attaque. Plus habitués à courir après le score ces dernières saisons, ils ont finalement décidé de rester fidèles à leurs principes passés : attendre pour mieux contrer, au risque de trop reculer et de s'exposer. La tactique s'est avérée payante. Elle n'a pourtant pas toujours fonctionné par le passé.
Mais qu'importe. Une fois le premier but inscrit, les partenaires de Claude Makelele n'ont pas pour autant complètement arrêté d'attaquer. Sous l'impulsion d'un Ludovic Giuly en grande forme, et auteur pour l'occasion de sa meilleure prestation de la saison, ils ont sauté sur la moindre occasion. Et curieusement il y en a eu beaucoup. Les Caennais étant contraints de se découvrir pour tenter de revenir à la marque, Rothen et consorts se sont rués dans les espaces pour tenter d'alourdir la marque. Tâche qui était logiquement allouée à Guillaume Hoarau, mais que celui-ci n'est pas parvenu à remplir. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. A trois reprises (34e, 77e et 79e), l'ancien Havrais a failli réussir son premier doublé sous ses nouvelles couleurs. Sans réussite.
Un penalty non sifflé sur Savidan
Et à force de gâcher trop d'occasions, d'aucun auraient donc pensé que les Parisiens s'écrouleraient, comme ils l'ont si souvent fait, notamment l'an passé. Seulement voilà, le PSG a bien changé. C'est un fait. Arcboutés autour de leur capitaine Claude Makelele, les joueurs de Paul Le Guen n'ont cessé de se montrer conquérants, même lorsque leurs adversaires ont poussé. A l'image d'un Mickaël Landreau serein, le club de la capitale a même fait impression puisqu'il n'a jamais donné l'impression de pouvoir être rejoint. Excepté peut-être sur cette faute de Zoumana Camara sur Steve Savidan qui aurait mérité un penalty (17e).
Face à une jeune équipe du Stade Malherbe, fougueuse mais désordonnée, qui n'a toutefois jamais démérité, le Paris-SG a su laissé passer l'orage, à plusieurs reprises, pour finalement ramener de Normandie ce qu'il était venu chercher : son deuxième succès de la saison. Une victoire qui l'autorise désormais à rêver d'une saison enfin tranquille, et pourquoi pas plus. A condition de confirmer chaque semaine ses nouvelles capacités.
LA DECLA : Paul Le Guen (entraîneur du Paris SG)
"Nous avons eu des occasions pour avoir un avantage plus net. On a plutôt bien défendu même si nous aurions pu mieux tenir le ballon. Je regrette un peu ce manque de maîtrise mais dans l'ensemble je suis satisfait. La trêve arrive dans un climat plus apaisé. Tout ça me va très bien, c'est pas volé. On a réussi à se sortir à peu près bien du calendrier. Ca vit bien, c'est la base mais c'est essentiel. L'an passé, nous n'avions pas fait que des matches catastrophiques non plus. Ca fait un bien fou. Nous étions parfois un peu bas mais c'était volontaire car nous ne voulions pas concéder de courses à Savidan. Quant à Hoarau, je suis admiratif de son travail défensif. Il nous a donné un coup de main précieux sur les coups de pied arrêtés. C'est un joueur précieux dans les deux surfaces. Et entre aussi."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité