"Prendre les commandes"

Mathieu Valbuena trépigne d'impatience. Il va faire son retour sur les pelouses de Ligue 1 à l'occasion du déplacement de l'OM à Bordeaux, samedi. Un choc au sommet que le "Petit" va savourer en pensant à toutes les galères de ces derniers mois. Valbuena

Eurosport

Crédit: Eurosport

MATHIEU VALBUENA, vous devez être impatient de retrouver la compétition ?
M.V : Effectivement, j'ai faim de ballon ! C'était dur de voir ses partenaires s'entraîner sur le terrain et puis jouer le week-end sans vous. On a vraiment envie d'y aller. Je veux surtout prendre du plaisir maintenant. Car j'en ai tellement bavé avec ces blessures.
Vous avez cumulé les pépins physiques. Comment vous sentez-vous aujourd'hui ?
M.V : Bien. Je suis à 70 %, 80 % de mes possibilités. Je n'ai plus mal aux adducteurs. J'avais ressenti les premières douleurs à Saint-Pétersbourg. On avait joué sur une pelouse délicate. C'est pour cela que j'ai souffert ce jour-là. J'ai ensuite enchaîné avec une vilaine blessure à la hanche. Finalement, ce sont les adducteurs qui ont encore trinqué. C'était vraiment une blessure chiante.
Vous avez ensuite été opéré. Etait-ce nécessaire ?
M.V : Quand j'ai ressenti ces douleurs aux adducteurs, j'ai essayé de me reposer. Mais dès que je reprenais l'entraînement, ça me relançait. J'avais très mal. L'opération s'imposait. Le staff médical m'a conseillé de la faire maintenant plutôt qu'en plein milieu de la saison. Cette blessure est désormais derrière moi. J'ai hâte de retrouver les terrains et de rejouer.
Ces blessures à répétition vous ont empêché d'être sélectionné en équipe de France. Est-ce une grosse déception pour vous ?
M.V : J'ai raté l'équipe de France à cause de ma pubalgie. Il faut que cela me serve de leçon. Je dois encore être plus sérieux et plus rigoureux car je n'ai pas été épargné depuis que je suis arrivé à Marseille...
Après cette coupure internationale, le championnat reprend avec au programme un déplacement à Bordeaux. C'est un gros match qui attend l'OM...
M.V : J'espère pouvoir le jouer. Mais c'est le coach qui va décider. Il a essayé de me protéger jusqu'à maintenant. Je suis petit à petit revenu dans le bain et à un bon niveau même si je ne suis pas au top physiquement. En tout cas, une chose est sûre : la douleur est derrière moi, c'est du passé. Mais je le garde tout de même dans un coin de ma tête.
En votre absence, Marseille a trouvé un système de jeu. Pensez-vous pouvoir regagner rapidement votre place au sein de l'équipe ?
M.V : Je ferai tout pour regagner une place de titulaire ! Je connais le fonctionnement du coach : si tu donnes tout à l'entraînement, il te fait confiance pour le match du samedi. Rien ne change pour moi. Et puis l'an passé, quand le coach est arrivé, j'étais aussi remplaçant. J'ai dû gratter pour avoir ma place. Et ça a toujours été comme ça pour moi.
Avec l'arrivée de Hatem Ben Arfa et le retour en forme de Karim Ziani, pensez-vous que la concurrence soit encore plus forte cette saison ?
M.V : La concurrence existait déjà l'an passé. C'est le mode de fonctionnement du coach. De toute façon, je veux prendre les commandes de l'OM. Je dois pour ça jouer dans l'axe. C'est le poste qui me convient le mieux. Je veux m'imposer en meneur de jeu. Et continuer de m'investir dans cette équipe en prenant davantage de responsabilités.
Vous souhaitez donc prendre la place de numéro 10 laissée vacante par Samir Nasri ?
M.V : Je m'en sens capable. Quand Samir a quitté le club, il me semblait évident que je pouvais prendre la suite à ce poste. C'est pour ça que j'ai envie de me donner à 200 % pour réussir à m'imposer.
Mardi prochain, l'OM reçoit Liverpool. C'est un club qui vous réussit plutôt bien...
M.V : C'est là-bas que le coach m'a titularisé pour la première fois. Et j'ai marqué ce but qui nous fait gagner (1-0). Mais ce qui compte d'abord, c'est de rejouer. Participer au jeu de cette équipe et prendre du plaisir. Je pense que ça ne va pas être trop difficile, car il y a vraiment un gros potentiel offensif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité