Eurosport
Caen enfonce les Canaris
Par
Publié 27/09/2008 à 11:03 GMT+2
Grâce à une première mi-temps de toute beauté, le Stade Malherbe de Caen s'est facilement imposé (3-0) face à de très faibles Canaris. Alors que le club normand s'installe dans le haut du tableau, l'équipe d'Elie Baup est plus que jamais dans la zone roug
Eurosport
Crédit: Eurosport
CAEN - NANTES : 3-0Buts : Savidan (1ère), Ben Khalfallah (10e), Nivet (30e).
On appelle cela une semaine noire. Après avoir été humilié mardi par Créteil, une équipe de National en Coupe de la Ligue, le FC Nantes vient de subir une nouvelle déconvenue en championnat. Défaits 3-0 à Caen, les joueurs d'Elie Baup peuvent sérieusement s'inquiéter sur leur avenir. A ce rythme, la Ligue 2 leur tend les bras. De son côté, le Stade Malherbe de Caen enregistre un succès très convaincant et s'installe parmi les premières places.
On ne trouvera personne pour contester la victoire des Normands. Les joueurs de Franck Dumas avaient décidé de prendre les Nantais à la gorge d'entrée de jeu. Mission plus que réussie ! Dès la première minute de jeu, Steve Savidan crucifie Jérôme Alonzo et renvoie le FCN à ses vieux démons. Après Bordeaux, après Le Mans, après le PSG, Nantes concède une nouvelle fois un but dans le premier quart d'heure ! Et Alonzo avait stoppé un pénalty face à Valenciennes la semaine dernière !
Mais à Caen, les Jaunes vont faire mieux. Ou plutôt pire ! Car au bout de dix minutes de jeu, ceux que l'on pourrait surnommer "les fantomatiques" sont déjà menés 2-0 ! Profitant de l'incroyable passivité des joueurs nantais, Deroin et ses copains s'en donnent en effet à coeur joie. A la dixième minute de jeu, le milieu de terrain caennais réussit à centrer côté gauche pour Ben Khalfallah, seul au deuxième poteau. Sans opposition, le Normand pousse le ballon au fond des filets et enfonce encore un peu plus les Nantais.
Les "tracteurs" nantais
Le calvaire n'est pourtant pas fini. Les Normands enchaînent les attaques. Fahid Ben Khalfallah est dans tous les bons coups. Les espaces laissés par les "tracteurs" nantais sont exploités avec justesse par les petits gabarits caennais. Les attaques sont tranchantes et c'est logiquement que le club du Calvados inscrit un troisième but à la demi-heure de jeu. A l'origine, Steve Savidan, à la conclusion, Benjamin Nivet, entre les deux, une nouvelle boulette de Gravgaard (en un seul mot).
Si le score est de 3-0 à la pause, l'addition aurait pu être beaucoup plus salée pour le FCN. Découragés, de nombreux supporters nantais quitteront le stade à la mi-temps. Ils ne rateront rien. Comme souvent après un tel scénario, la deuxième mi-temps n'a, en effet, pas grand intérêt. Les Caennais se contentent de gérer le résultat. Et avec des joueurs comme Stefan Babovic en face, ils sont tranquilles.
Avec ce nouveau naufrage, voilà les Canaris replongés dans la crise. La semaine d'Elie Baup s'annonce encore périlleuse avant un nouveau déplacement à Grenoble. De son côté, Caen peut se satisfaire de son début de saison. Avec un jeu très agréable et des performances séduisantes au stade Michel-d'Ornano, le club normand a bien préparé son déplacement à Marseille dans une semaine.
LA DECLA : Elie Baup (entraîneur de Nantes)
"Quand vous entrez dans une partie en donnant deux buts aussi vite, surtout face à une équipe de Caen dont on connaît les qualités offensives, les choses deviennent très compliquées. A 0-2, les choses étaient déjà pliées. On a perdu tous les duels, tous les un contre un tournaient en faveur des Caennais. En 2e mi-temps, on a été plus cohérents. Mais il faut se remettre en question".
Publicité
Publicité