Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bordeaux s'en sort bien

Eurosport
ParEurosport

Publié 01/02/2009 à 18:10 GMT+1

Lors de l'autre choc de la 22e journée, Bordeaux n'a pu qu'obtenir que le nul face à Lille (2-2). Un résultat logique au vu de l'engagement des deux équipes tant sur le plan physique que sur celui de jeu, chacune ayant eu sa période de domination.

BORDEAUX-LILLE: 2-2
Buts: Bellion (16e) et Gourcuff (61e) pour Bordeaux - Obraniak (49e) et Rami (57e) pour Lille.
Pas de gagnants, pas de perdants. Bordelais et Lillois devraient être contents du résultat final de l'autre affiche de la 22e journée de Ligue 1, dimanche au stade Jacques Chaban-Delmas (2-2). Du spectacle, de l'envie, du jeu, de l'impact mais surtout une volonté d'aller chercher la victoire, que l'on sait si précieuse en plein coeur de l'hiver. Les Bordelais avaient eux l'occasion d'envoyer un nouveau signe fort aux leaders lyonnais après avoir passé avec brio le premier test contre un concurrent possible au titre, le Paris Saint-Germain. Leurs adversaires, particulièrement solides à l'extérieur avec seulement huit buts encaissés, ont pourtant réussi à contrecarrer leurs plans.
Pas seulement en parasitant le jeu mais en montrant eux aussi qu'ils n'usurpent pas leur réputation d'équipe joueuse, une attitude conforme aux exigences de leur entraîneur Rudi Garcia. Dès lors pour faire un grand match, il fallait deux bonnes équipes. C'est finalement ce à quoi eût droit le public de Chaban-Delmas. Tout au long des quatre-vingt dix minutes de la partie, les vingt-deux acteurs se sont rendus coup pour coup au sens propre comme au sens figuré. A la bonne entame lilloise, Bordeaux a répondu par une reprise à son compte du jeu par l'activité de Trémoulinas sur son côté gauche, l'emprise de Gourcuff au milieu de terrain et le placement opportun de Cavenaghi dans la surface de réparation (10e, 24e, 31e).
Un match débridé
Pris de vitesse, les Nordistes auraient pu se retrouver menés par deux ou trois buts si l'Argentin avait été plus réaliste devant la cage gardée par Malicki. Un seul but, signé Bellion (1-0, 16e), permettait encore aux Dogues d'espérer revenir dans une partie particulièrement indécise. Elle fut également rendue incertaine par la grosse bagarre qui a eu lieu au milieu de terrain, parfois à la limite de la régularité. Ainsi, même si ce sont 37 fautes, un total acceptable en terme de discipline, qui ont été sifflées, les esprits se sont beaucoup tendus dans la première partie de la seconde période.
L'agressivité fut encouragée par le tournant qu'a pris la partie au retour des vestiaires. Obraniak (1-1, 49e) puis l'étonnant Rami (1-2, 57e) validaient une fébrilité de plus en plus latente dans l'arrière-garde aquitaine, Diarra en fut d'ailleurs un exemple criant. Laurent Duhamel, arbitre de la rencontre, aura à ce sujet su tenir correctement les joueurs même si à certains moments un penalty par-ci ou un autre par-là (14e, 82e) auraient pu être accordés. Pas de scandale car l'engagement fut total du premier coup de sifflet jusqu'au dernier. Yoann Gourcuff, particulièrement encadré par Balmont ou encore Obraniak et égalisateur à l'heure de jeu (2-2, 61e), et ses partenaires regretteront seulement de ne pas avoir gagné malgré la prestation de qualité qu'ils ont fournie.
LA DECLA : Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
"Lille, c'est souvent le cas, nous a posé des problèmes. Ils nous posent des problèmes -c'est la seule équipe qu'on n'a pas réussi à battre depuis deux ans- mais ils posent des problèmes à tout le monde. Ils ont un système de jeu qui permet de réduire beaucoup les espaces et ils ont des joueurs qui aiment le pressing. En première, on leur a posé de problèmes mais sans réussir à concrétiser. Nos dix premières minutes de la seconde nous sont défavorables en permettant à Lille de rentrer dans ce match... Si vous le permettez, j'ajouterais un coup de gueule envers le jardinier. Lui aussi, il a fait un mauvais match."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité