Briand, cinq mois après

Priorité de recrutement du PSG, Jimmy Briand est finalement resté à Rennes malgré sa volonté de rejoindre le club de la capitale. Trois mois après ce bras de fer, les deux équipes se retrouvent à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1. Sans avoir souffer

Eurosport

Crédit: Eurosport

RENNES NE LE REGRETTE PAS
"Dans ma tête, je sais ce que je veux. Je vais étudier toutes les offres. Mais Paris est effectivement la piste la plus avancée et comme je ne l'ai jamais caché, ma préférence va à Paris". Cette déclaration de Jimmy Briand dans Ouest-France fin juin avait été un coup de tonnerre dans le ciel breton. L'attaquant avait ensuite mis en pratique ses paroles en partant au bras de fer avec le Stade Rennais. Il avait été jusqu'à boycotter le stage d'avant saison à Carnac pour faire plier ses dirigeants et rejoindre le club de son coeur. Rennes lui avait tenu tête. Le transfert avait avorté. Et les deux parties ne le regrettent pas. Cinq mois après, le Stade Rennais s'en frotte même les mains.
Intelligent, Briand a su mettre ses envies de départ au placard pour se concentrer à 100% sur les performances des Rouge et Noir. Son comportement est même exemplaire. Jamais avare d'effort, il est, comme la saison passée, un pion essentiel du système de Guy Lacombe, qui l'a titularisé à 13 reprises. Productif (5 buts et 2 passes décisives), le natif de Vitry-sur-Seine est clairement l'un des joueurs à l'origine du bon début des Bretons. Et surtout en l'absence de l'attaquant ghanéen Gyan Asamoah. Des performances qui lui permettent d'être régulièrement appelé en Bleu. Il aura sûrement envie de briller face au PSG. Histoire de ne pas se faire oublier pour le prochain été...
PARIS A TROUVE UN SUBSTITUT
Face à la fermeté des dirigeants rennais, le PSG avait dû se résoudre à abandonner la piste menant à Jimmy Briand et a jeté son dévolu sur Mateja Kezman, malgré quelques réticences de Paul Le Guen. Le buteur serbe ne présente en effet pas le même profil que l'attaquant breton, et l'entraineur parisien souhaitait un joueur rapide capable d'avaler les espaces plutôt qu'un renard des surfaces, car son but était de trouver le complément idéal à Guillaume Hoarau. Malgré son CV, "Batman" n'est donc jamais vraiment entré dans les plans de Le Guen, du moins jusqu'ici. Ce qui n'a pas empêché Paris de trouver un duo d'attaque complémentaire.
Après plusieurs essais, l'ancien coach de Rennes semble en effet avoir trouvé la bonne formule en associant Ludovic Giuly à Hoarau. L'ancien Romain a rapidement trouvé ses marques dans ce système qui dure depuis trois matches, puisqu'il a marqué à chaque fois dans cette configuration. Recruté pour évoluer au poste de milieu offensif droit, Giuly est donc monté d'un cran pour laisser sa place à Stéphane Sessègnon. Pour l'instant, l'ancien Manceau donne satisfaction dans cette zone du terrain où il n'était pas attendu en début de saison. Tant que cela durera, Paris n'aura aucune raison de regretter le transfert manqué de Jimmy Briand.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité