Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fernando réanime Bordeaux

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/10/2008 à 13:19 GMT+2

Longtemps transparents, les Girondins s'imposent à Lorient (1-2) grâce à un doublé du Brésilien Fernando. Laurent Blanc et ses joueurs s'en sortent bien. Double déception en revanche pour Christian Gourcuff qui perd contre son fils Yoann et voit ses Merlu

LORIENT - BORDEAUX : 1-2
Buts : Ciani (58e) pour Lorient - Fernando (67e et 69e) pour Bordeaux
On attendait un Bordelais mais pas celui-ci. Pour la venue des Girondins à Lorient, tous les regards étaient tournés vers Yoann Gourcuff qui affrontait l'équipe de son père Christian, coach des Merlus. A l'image de ses partenaires, le meneur de jeu s'est fait plutôt discret pour son retour dans sa ville natale. Bordeaux s'impose à Lorient (1-2) mais essentiellement grâce aux deux buts coup sur coup de Fernando. Ce succès permet aux visiteurs de remonter à la cinquième place mais devrait surtout leur permettre de retrouver la confiance et la sérénité.
Au coup d'envoi du match, les deux équipes ont sérieusement besoin de points. Les Merlus pointent en effet à une dangereuse position de premier non-relégable et n'ont pas encore gagné à domicile. Les Bordelais, eux, doivent récupérer les deux points perdus à domicile face à Saint-Etienne (1-1) pour revenir à un rang plus conforme à leurs ambitions. Pourtant, Bretons et Girondins se montrent très prudents. Dans leur style habituel, les Lorientais pressent intensément au milieu et tentent leur chance en contres. Ayew en accélérant sur la gauche (13e), Jouffre d'une puissante frappe enroulée (19e) puis Gameiro d'un tir trop enlevé (23e) font frémir Valverde et la défense bordelaise. Blanc a fait tourner son effectif et ses hommes manquent visiblement de repère. Pourtant, les Merlus ne profitent pas des faiblesses de leurs adversaires et le score reste vierge jusqu'à la pause.
Lorient trop fragile
Inoffensifs en première période, les Bordelais reviennent des vestiaires avec davantage d'ambitions. Heureusement pour le rythme de la rencontre. Les Bretons, eux continuent de bien sortir le ballon sur les côtés en lançant notamment Gameiro sur la droite. L'ancien Strasbourgeois obtient un corner et, sur celui-ci, remet de la tête à Ciani qui ouvre la marque acrobatiquement (1-0, 59e). Les Morbihannais sont récompensés de leurs efforts et les Bordelais se retrouvent dos au mur. Laurent Blanc lance donc Chamakh à la place de Gouffran (66e).
Le coaching paie puisque les visiteurs égalisent immédiatement. Pas grâce au remplaçant marocain mais par l'intermédiaire de Fernando qui prend sa chance du bout du pied à vingt mètres et trouve le chemin des filets (1-1, 67e). Comme contre Caen (1-1) et Sochaux (1-1), Lorient a perdu son avantage. Et, de nouveau pas attaqué dans l'axe, le Brésilien récidive quelques instants plus tard d'une frappe plus limpide (1-2, 69e). Il égale ainsi son total de buts de la saison passée avec déjà trois réalisations. Relancé, Bordeaux ne laisse pas passer sa chance et prend le contrôle du jeu face à des Bretons fatigués. La rencontre se termine sans qu'aucun carton ne soit distribué. Peut-être le signe d'un retour au calme côté girondin mais aussi d'une certaine impuissance de Merlus désormais relégables.
LA DECLA : Laurent Blanc (entraîneur de Bordeaux)
"Je suis heureux du résultat, même si cela ne se voit pas. On doit faire mieux que ça. On travaille pour ça. C'est à l'image de ce que l'on fait en ce moment. Il faut attendre d'être poussé dans nos retranchements pour donner le meilleur. Ca ne suffira pas toujours. Il fallait trois points, c'est fait, mais le contenu n'est pas là. Gourcuff enchaîne les matches à un rythme endiablé. C'est un élément important dans le système mais son niveau de performance s'en ressent. Si nous n'avions pas su élever notre niveau de jeu pendant 10-15 minutes, nous n'aurions pas pu gagner. J'aimerais que l'équipe ait envie plus souvent, même s'il y avait ce soir des circonstances atténuantes. On est dans le haut du classement. Si on veut y rester, il faudra jouer d'une autre manière. La trêve va faire du bien. On brûle nerveusement beaucoup d'énergie et il va falloir recadrer tout ça, être plus serein."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité