Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Frei, l'artificier breton

Eurosport
ParEurosport

Publié 27/05/2009 à 16:35 GMT+2

Suite de notre tour d'horizon des joueurs les plus marquants de l'histoire du Championnat de France, club par club. A Rennes, notre choix s'est porté sur Alexander Frei, l'attaquant suisse. Les buteurs sont à l'honneur puisqu'il devance Shabani Nonda. Marcel Aubour complète notre podium.

Alexander Frei (Rennes)

Crédit: Imago

Du 18 au 29 mai, Eurosport.fr va désigner les trois plus grands joueurs de chaque club évoluant cette saison en Ligue 1. Il s'agit selon nous des trois joueurs ayant laissé l'empreinte la plus forte au cours de leur passage au club. Chaque membre de la rédaction a désigné cinq joueurs. Chaque jour, vous pourrez également découvrir le vote des internautes, et le comparer à celui de la rédaction.
1. ALEXANDER FREI
Pays : Suisse
Date de naissance: 15/07/1979
Saisons à Rennes (L1): 4
Matches avec Rennes (L1): 100
Buts avec Rennes (L1): 47
Entre lenteur et physique commun, Alexander Frei ne paye pas de mine. A son arrivée en Bretagne, rien ne laisse supposer aux amateurs de la Piverdière des qualités hors-norme du Suisse. Le Stade Rennais aura d'ailleurs mis quelques mois à s'en apercevoir. Débarqué au mercato d'hiver lors de la saison 2002-2003, l'attaquant du Servette Genève n'a impressionné personne lors de ses six premiers mois. Un petit but en 13 matches. Rien de bien excitant. Le temps de trouver son rythme. D'apprivoiser la L1. Car ensuite, Frei est devenu une machine à scorer. Au grand bonheur de tous les fans rouge et noir. Reprises de volée, frappes puissantes, buts de renard de surface, il aura tout réussi en Bretagne.
Pendant deux saisons, Alexander Frei va affoler les compteurs. Et les défenses de Ligue 1. Son instinct du buteur fait des ravages. Déjà auteur de 19 réalisations en 28 matches lors de la saison 2003-2004, il signe vingt buts en 2004-2005 pour s'offrir le titre de meilleur buteur du championnat. C'est simple : il est le symbole de la montée en puissance du Stade Rennais, qui termine 9e puis 4e de L1. Les images de son passage sont encore vives sur les bords de la Vilaine. Tous les fans bretons se remémorent encore la soirée du 21 mars 2004 lors d'un inoubliable Rennes-Marseille. Fabien Barthez est alors dans le but marseillais. Le portier de l'équipe de France ira chercher à quatre reprises le ballon au fond de ses filets. Et les quatre fois, c'est Frei qui est venu tromper le Divin Chauve pour un quadruplé historique (4-3). Mais les amateurs de galette-saucisse se souviennent aussi de son entente avec Olivier Monterrubio.
Les deux forment un duo magique. Avec l'ancien Nantais, Frei a trouvé sa rampe de lancement idoine. Leur complicité nouée sur et en dehors du terrain permet au Suisse de crever l'écran. Un régal pour les Rennais. Mais, l'histoire entre le Suisse et le Stade Rennais va toutefois finir en eau de boudin. Sa saison 2005/2006 a été proche du néant. Sept petits buts en tout et pour tout, une pubalgie et une opération le 20 février ont coupé les ailes du leader offensif de la "Nati", qui partira à Dortmund.
2. SHABANI NONDA
Pays : R.D. Congo
Date de naissance: 06/03/1977
Saisons à Rennes (L1): 2
Matches avec Rennes (L1): 62
Buts avec Rennes (L1): 31
"SHA, Sha, Sha, Sha, Shabani Nonda..." La chanson en l'honneur de Shabani Nonda est descendue plus d'une fois des tribunes du Stade de la Route de Lorient. Pendant deux saisons, le natif du Burundi aura régalé les supporters bretons grâce à sa puissance, sa vélocité et son sens du but. Arrivé en 1998 en Bretagne, le meilleur buteur du championnat suisse 1998 a fait preuve d'une régularité exceptionnelle. Pas moins de 31 buts en 62 matches de championnat sous les couleurs des Rouge et Noir. Son rendement (un but tous les deux matches) est fantastique et il permet aux Bretons de retrouver la lumière avec une cinquième place lors de la saison 1998-99. Après un exercice 1999-2000 moins réussi du point de vue collectif (13e), le Stade Rennais se sépare de son buteur pour 20 millions d'euros. Un somme rondelette qui ne consolera pas beaucoup de fans bretons, déçus de perdre leur attaquant.
3. MARCEL AUBOUR
Pays : France
Date de naissance : 17/06/1940
Saisons à Rennes (L1) : 3
Matches à Rennes (L1) : 86
But à Rennes (L1) : -
Le passage de Marcel Aubour marquera le début d'une deuxième carrière pour l'homme de St-Tropez. Connu à Lyon, en perte de vitesse à Nice, c'est en Bretagne que le "tueur de penalties" allait retrouver une seconde jeunesse en même temps que les plus belles années de sa vie footballistique. De son passage à Rennes, le portier reste évidemment la victoire en Coupe de France 1971 qui lui permettra de garder son surnom après avoir arrêté trois tirs au but en demi-finale face à l'OM dont celui d'un certain Skoblar. "Personne ne peut oublier ces moments magiques. Cela a duré trois mois de folie totale", se remémore Marcel Aubour. Même s'il ne retrouva jamais le poste de titulaire chez les Bleus (doublure de Camus), ses années rennaises auront marqué l'histoire du club. En 2001, le club breton le fêta en héros pour les 30 ans de la victoire en Coupe de France. Mais la mémoire ayant ses limites, personne ne pensa à l'inviter à la finale de Coupe entre Rennes et Guingamp il y a quelques semaines.
EGALEMENT CITES
Petr Cech
Marco Grassi
Jean Grumellon
Pierrick Hiard
Raymond Keruzoré
Laurent Pokou
Jean Prouff
Daniel Rodighiero
Stéphane Guivarc'h
Sylvain Wiltord
________________________________________________________________________________________________
LE VOTE DES INTERNAUTES
1. Alexander Frei
2. Petr Cech
3. Sylvain Wiltord
Pour vous, Alexander Frei est également le joueur qui a le plus marqué le Stade Rennais. En revanche, votre choix est tout autre pour le reste du podium. Petr Cech prend ainsi la deuxième place. En deux saisons, le portier tchèque, arrivé à 19 ans chez les Rouge et Noir, aura vite conquis le coeur des fans bretons avec ses belles sorties, ses arrêts miraculeux et son assurance sur sa ligne. Un gardien d'exception que Rennes n'aura pas eu les moyens de retenir très longtemps. Votre troisième place revient à Sylvain Wiltord. Formé au club, Nino a participé à la remontée du club en Division 1 avant de se faire un nom aux côtés de Marco Grassi avec une saison à 15 buts en 1995-96 puis de partir sous d'autres cieux. Ses succès en clubs ou en équipe de France seront toujours suivis par les supporters rouge et noir qui accueilleront avec plaisir son retour en 2007.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité