Eurosport
La 14e journée en bref
Par
Publié 18/11/2008 à 07:45 GMT+1
Après chaque journée de championnat, retrouvez les informations essentielles et les leçons à tirer des dix rencontres de L1. Ce wekk-end, Rennes et André-Pierre Gignac ont brillé pendant que Valenciennes a touché le fond. Mais le grand gagnant reste Lyon
Eurosport
Crédit: Eurosport
L'EQUIPE EN HAUSSE :
Rennes (3e)
Rennes est sur la bonne vague. Face à une équipe qui ne leur réussissait pas dans le passé, les Bretons ont décroché une troisième victoire de suite en L1. La meilleure attaque à domicile a fait parler la poudre avant de se faire peur en concédant un penalty. Mais l'essentiel est là. Les protégés de Guy Lacombe s'offrent un 12e match de suite en L1 sans défaite et s'installent sur le podium du championnat. Reste maintenant à tenir le rythme. Car la saison passée, les Rouge et Noir étaient troisièmes après 12 journées avant de vivre un terrible passage à vide (6 défaites de suite). La leçon a-t-elle été retenue ?
L'EQUIPE EN BAISSE
Valenciennes (20e)
Rien ne va plus à Valenciennes. Onze matches de suite sans victoire, 448 minutes sans trouver le chemin des filets, quatorze mois sans le moindre succès à l'extérieur... voilà les Nordistes solidement accrochés à la place de lanterne rouge après leur nouvelle défaite au Mans (1-0). "Dans notre situation, avec tous nos pépins, prendre 1-0 est encourageant", veut se rassurer Antoine Kombouaré. Mais le doute s'est installé dans les rangs du VAFC. "Il y a de l'abattement", reconnait Grégory Pujol. Mais les Valenciennois veulent y croire, à l'image de leur entraîneur qui prévient : "Contre Sochaux, ce sera LE match de notre saison" .
LE JOUEUR :
André-Pierre Gignac (Toulouse)
Vingt minutes. Voilà le temps qu'il a fallu à André-Pierre Gignac pour mettre un terme aux espoirs grenoblois. En profitant d'un ballon relâché de Wimbée (2e) puis sur un lob magnifique (19e), l'ancien Lorientais a frappé fort. A égalité avec Hoarau et Cavenaghi, il talonne ainsi Benzema en tête du classement des buteurs (8 buts). Et surtout, il permet à Toulouse de repartir de l'avant pour rester en embuscade.
LE BUT
Mathieu Coutadeur (Le Mans)
C'est un geste suffisamment rare pour être signalé. Face à Valenciennes (1-0), Mathieu Coutadeur est parvenu à tromper Willy Grondin sur un corner direct aussi beau qu'inattendu. Sur un corner côté gauche, le Manceau est parvenu à placer le ballon dans la lucarne gauche des Nordistes. Un coup de chance ? "Ma volonté était donc de toucher la tête de Paulo Andre mais finalement sa course a fait sortir le défenseur et c'est entré directement", avoue le milieu de terrain."Le coach m'avait dit de tirer au deuxieme poteau sur les premiers corners. On avait vu une faille. En plus, leur gardien n'est pas très grand et il est peut-être moins présent dans le domaine aérien. C'est souvent plus dangereux quand c'est rentrant et si personne ne la touche. J'ai eu de la réussite, tant mieux".
LA STAT
7
Comme l'écart de points creusé par Lyon au terme de la 14e journée de Ligue 1. Le septuple champion de France a battu Bordeaux (2-1) et prend ses aises en tête du championnat. Les hommes de Claude Puel comptent sept longueurs d'avance sur l'Olympique de Marseille, qui est tombé face à Lorient (2-3). Pour retrouver trace d'une telle avance de l'OL, il faut revenir à... 2006/2007. Les Lyonnais comptaient 37 unités à leur compteur et une avance de 12 points sur leur plus proche poursuivant, qui était à l'époque le LOSC. L'an dernier, les Gones n'avaient que deux points d'avance sur Nancy.
LA DECLA
Guillaume Hoarau (PSG)
"Ca faisait un moment que j'avait entouré cette date. Ca fait quelque chose de revenir ici (au Havre, ndlr), où j'ai eu des moments difficiles et du bonheur, ça fait partie de l'apprentissage. J'ai eu grand plaisir de retrouver des copains sur le terrain. Pour mes buts, déjà je ne suis pas de nature à courir dans tous les sens. Ce soir je ne me voyais pas courir avec le sourire face à ce club-là. Intérieurement j'étais content, quand on marque c'est comme ça, mais par respect pour ce club j'ai évité. Il y avait aussi du monde sur le banc et en tribunes. Ca restera inoubliable, mais dans la vie, il faut avancer. Je leur souhaite bonne chance."
LA JOURNEE EN CHIFFRES
Buts : 27
Cartons : 27 cartons jaunes et 1 rouge
Meilleure attaque : Marseille (29 buts inscrits)
Meilleure défense : Lyon (9 buts encaissés)
Meilleur buteur : Benzema (Lyon) avec 9 buts
Meilleur passeur : Hellebuyck (Nice) avec 7 passes
Publicité
Publicité