"On est en reconstruction"

Le défenseur parisien Zoumana Camara évite de fixer des objectifs précis pour la saison à venir et se dit très "prudent", estimant que le PSG était en "reconstruction" après deux saisons au cours desquelles il a frôlé la relégation en Ligue 2.

Eurosport

Crédit: Eurosport

ZOUMANA CAMARA, à trois jours de l'ouverture du championnat, est-ce que le PSG est prêt?
Z.M. : On s'est préparé pour. On a fait de bons stages et de bons matches amicaux. C'est maintenant le terrain qui répondra à cette question. Mais on sait qu'on a mis toutes les chances de notre côté. Aujourd'hui, on a hâte de rentrer dans la compétition. C'est vraiment samedi que ça va commencer.
Les petits pépins de Giuly, Makelele et Hoarau vous inquiètent-ils avant le déplacement à Monaco?
Z.M. : Non, ce n'est pas un problème. Mieux vaut les perdre peut-être un match plutôt que les forcer à jouer et les perdre pour un mois ou deux. C'est un groupe assez étoffé. Il peut y avoir des surprises avec des joueurs que l'on n'attend pas forcément et qui se révèlent.
Comme Fabrice Pancrate?
Z.M. : Oui. Il a fait une bonne préparation, il a brillé. Cela prouve que tout le monde a sa chance à saisir. Que ce soit lui, Sammy Traoré ou Youssouf Mulumbu, ce sont des joueurs à qui il faut tirer un grand coup de chapeau. Ils reviennent de prêts mais ils bossent et sont vraiment bien dans l'esprit.
Paris doit-il encore recruter pour être véritablement compétitif?
Z.M. : C'est aux dirigeants qu'il faut poser la question. Je vois qu'ils cherchent encore une pointe et un défenseur. Dans le secteur défensif, je ne pense pas que ce soit la panique ou l'urgence. On semble bien fournis avec Sammy Traoré, Mamadou Sakho, moi-même ou Larry Mabiala.
Vous êtes-vous fixés un objectif précis?
Z.M. : On se fixe tous des objectifs entre nous. Maintenant avec le Paris Saint-Germain, il faut rester très prudent et attendre une dizaine de matches pour voir notre potentiel. Avec ce qu'il a vécu par le passé, le groupe reste assez prudent et ne s'enflamme pas.
Vous faites tout de même partie des outsiders du championnat...
Z.M. : Pourquoi revendiquer quoi que ce soit quand on voit nos dernières saisons? Il ne faut pas oublier qu'on a frôlé la relégation par deux fois. On est en reconstruction. On va essayer de faire une très bonne saison, on est tous revanchards mais on n'a pas d'objectif déterminé.
Les arrivées de Claude Makelele et de Ludovic Giuly ont-elles vraiment changé la donne?
Z.M. : Au vu de leur expérience sur et en dehors du terrain, oui. Ils apportent de la fraîcheur, du renouveau et plus d'impact dans le jeu. Claude s'investit déjà beaucoup. Quand il ressent les choses, il n'hésite pas à appeler un joueur pour lui parler en tête à tête. Pareil pour Ludo qui, en plus, met beaucoup de joie de vivre dans le vestiaire. C'est très important pour un groupe.
Manquer l'opportunité de jouer avec Lilian Thuram à vos côtés, c'est un regret, non?
Z.M. : Un peu, oui. Au vu de sa carrière, il inspire le respect. Cela aurait été un honneur de jouer avec lui. Cela n'a malheureusement pas pu se faire. C'est dommage mais c'est le football et c'est aussi un peu la vie. Vu les circonstances, c'est tout de même une bonne nouvelle qu'il n'ait rien pour sa santé.
Avez-vous pensé à quitter le club à l'intersaison?
Z.M. : Un peu oui car j'avais été sollicité par un bon club en Espagne et que j'attendais de voir ce que les dirigeants allaient faire. Mais je n'ai pas hésité longtemps car j'avais envie de rester. Je ne me suis pas battu pour venir ici pour partir au bout d'un an. Il y a de belles choses à faire ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité