Eurosport
"Pas de dissensions"
Par
Publié 26/05/2009 à 07:45 GMT+2
Malgré les deux défaites consécutives du PSG, Claude Makelele estime qu'il n'y pas de dissensions au sein du vestiaire parisien. Le milieu de terrain de Paris, qui s'exprimait sur la sortie de son livre "Tout simplement...", revient sur les passages de l'ouvrage qui ont soulevé certaines polémiques.
Eurosport
Crédit: Eurosport
CLAUDE MAKELELE, serez-vous encore joueur au Paris SG la saison prochaine?
C.M. : Il y a de grandes chances que je continue, à 90%.
Qu'est-ce qui pourrait vous en empêcher?
C.M. : Si jamais je dors mal et que je me réveille en me disant que je n'ai plus envie (rires).
Quand est-ce que vous pourrez dire que vous resterez à 100%?
C.M. : Après samedi. Parce que pour l'instant, les choses qui m'intéressent c'est le prochain match (face à Monaco). On veut vraiment finir européen, c'est quelque chose d'énorme pour le club. On a souffert toute une saison et ce serait vraiment dommage de gâcher cela.
Antoine Kombouaré va vraisemblablement entraîner le Paris SG la saison prochaine. Lui avez-vous déjà parlé?
C.M. : Non, pas du tout.
Que pensez-vous de lui?
C.M. : Je ne le connais pas. Je vous dirai ça la saison prochaine (sourires).
Vous n'êtes pas forcément très tendre avec l'actuel entraîneur Paul Le Guen dans votre livre ("J'ai connu meilleur que lui", ndlr). Est-ce que depuis que vos écrits ont été rendus publiques, cela a affecté vos relations?
C.M. : Non, pas du tout. Tout se passe très bien avec Paul, c'est quelqu'un que je respecte. Il n'y a pas de problème avec Paul, bien au contraire.
Vous comprenez toutefois que cela puisse être gênant surtout à ce moment de la saison?
C.M. : Non, je ne comprends pas. Paul reste un grand entraîneur au niveau national. J'ai juste dit que j'en avais connu d'autres à l'étranger qui m'ont beaucoup appris (Del Bosque, Mourinho). Je pense que Paul a connu de meilleurs joueurs que moi. Donc, il n'y a pas de polémique.
Vous dites aussi dans votre livre qu'il faut "nettoyer les saletés qui restent" au club... Pouvez-vous nous préciser votre pensée?
C.M. : Il faut remettre les choses dans leur contexte. Je dis simplement qu'il faut que tout le monde aille dans le même sens, c'est tout.
Mais vous sous-entendez qu'il y a des personnes qui ne sont pas dans cet état d'esprit à Paris?
C.M. : Quand je parle de "saletés", c'est en général, dans l'avenir. Là, en ce moment, on est tous dans le même sens.
Vous parlez aussi de votre proximité avec le président-actionnaire du club Sébastien Bazin. Est-ce que cette relation a créé des problèmes avec certains joueurs?
C.M. : La relation que j'ai avec le président Bazin est privilégiée, mais je ne pense pas qu'elle doit gêner. Le fait que je parle avec lui ne rentre pas en compte dans les décisions qu'il a pris.
Est-ce que l'annonce du départ de Le Guen a désuni l'équipe?
C.M. : Oui, ça y fait. J'ai déjà vécu ce genre de cas à l'étranger. Ce sont des moments difficiles. Mais le plus important, c'est de se qualifier pour la Coupe d'Europe, le reste c'est subalterne.
Mais les dissensions dans l'équipe ne risquent-elles pas de plomber cette fin de saison?
C.M. : Ca me fait rire... On est tous conscients de l'enjeu. L'équipe est fatiguée, il y a une fatigue mentale aussi, mais c'est normal.
Il n'y a donc pas de dissensions selon vous?
C.M. : Non, pas du tout. On joue toute notre saison sur ce dernier match. On est peut-être un peu essoufflés, mais conscients qu'il faut se sacrifier.
Il a été récemment question d'une possible arrivée de Vieira au Paris SG la saison prochaine...
C.MP. : Ce serait une bonne chose. C'est un très, très grand joueur.
L'avez-vous appelé pour le convaincre de venir?
C.M. : Non, pas du tout, je n'ai appelé personne.
Publicité
Publicité