Rothen, la tête haute

Alors qu'il réalise une saison mitigée, Jérôme Rothen a réussi une belle performance et s'est montré efficace, dimanche face au Havre (3-0). Le gaucher a envie de finir la saison en beauté. Et d'aller le plus haut possible avec le PSG. Avant de partir vers d'autres cieux ?

Eurosport

Crédit: Eurosport

"La note de Rothen ? Il aura certainement 12/10." Quand la presse a demandé à Paul Le Guen de juger la prestation de Jérôme Rothen dimanche face au Havre (3-0), l'entraîneur du Paris Saint-Germain, habituellement réservé, a brisé l'armure et félicité son milieu gauche, auteur d'un match accompli avec, à la clé, un but et deux passes décisives pour Ludovic Giuly et Guillaume Hoarau. Ajoutant même que Rothen "est quelqu'un que j'aime beaucoup. Il a des côtés irritants mais aussi attachants." On ne sait pas si le principal intéressé a eu vent du compliment. Si tel est le cas, cela a dû le toucher, lui qui jusque-là réalise une saison mitigée.
Performant la saison passée alors que le Paris Saint-Germain luttait pour ne pas descendre, Jérôme Rothen (31 ans) n'a pas réussi à se maintenir à ce niveau de performances en 2008/2009 alors que le club de la capitale a retrouvé les hauteurs du classement. Si Stéphane Sessegnon a explosé sur le côté droit, que Guillaume Hoarau réalise une première saison de qualité, le milieu gauche, à Paris depuis cinq ans, vit dans l'ombre de ses partenaires et n'est plus vu comme un pion indispensable par l'état-major du club. S'il avait décidé de rester l'été dernier, il pourrait cette fois prendre la poudre d'escampette. Le PSG serait d'ailleurs sur la piste d'un remplaçant.
"Nous aurions signé pour être là"
D'ici l'été et l'ouverture du marché des transferts, Jérôme Rothen a un travail à terminer avec le Paris Saint-Germain. S'il part, le gaucher aimerait le faire la tête haute et avec la satisfaction du devoir accompli. Reste à savoir que ce l'on entend par devoir accompli. "Un bon championnat pour le PSG, c'est une place dans les cinq premiers. En début de saison nous aurions tous signé pour être là. Aujourd'hui, nous travaillons et nous ne lâchons pas. Nous avons eu pas mal de hauts et quelques bas, mais nous nous en sommes toujours remis." Actuellement quatrième de Ligue 1, le club de la capitale garde le podium et la Ligue des Champions en point de mire. Ceci d'autant plus que les Parisiens ne sont qu'à une petit longueur de Lyon. Et que les deux équipes vont croiser le fer ce soir à Gerland.
Même si Lyon traverse une période de doutes, pas question de prendre les hommes de Claude Puel de haut : "Sur le terrain, Lyon reste à mon avis la plus belle équipe du championnat, même si ils se font accrocher, lance Jérôme Rothen. A Gerland, c'est toujours un peu spécial. Nous irons avec beaucoup d'ambition, mais ce ne sera pas facile." Sur ses gardes, le Parisien sait néanmoins que le jeu en vaut la chandelle : "Il reste désormais six matches. Ce sont six finales, vu que nous n'avons pas la chance cette année de jouer une finale de coupe. A nous de ne pas lâcher, d'être là jusqu'au bout et si nous avons une bonne surprise au bout, tant mieux." Jérôme Rothen pourrait découvrir de nouveaux horizons le coeur léger. Fier du travail accompli durant cinq ans.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité