Bastos : "C'est le moment"

Après sa victoire en Ligue des Champions face à Schalke 04, l'Olympique Lyonnais veut lancer une série en s'imposant dimanche soir à Bordeaux. Buteur mardi soir sur la scène européenne, Michel Bastos s'estime, comme son club, encore éloigné de son meilleur niveau.

2011 Ligue des champions Lyon Michel Bastos

Crédit: Reuters

MICHEL BASTOS, comment abordez-vous le déplacement de l'OL dimanche à Bordeaux?
M.B. : Ce sera difficile. Mais, après notre belle victoire en Ligue des Champions, nous sommes prêts. On va là-bas pour réussir un très bon match, essayer de les battre et de commencer une série.
Peut-on qualifier cette rencontre de "match de la peur"?
M.B. : C'est sûr que l'équipe qui va perdre va connaître un moment très difficile. On se déplacera avec l'idée de s'imposer. C'est un match important : si on le perd, les choses vont aller très mal. Mais si nous le gagnons, nous allons petit à petit remonter la pente.
Une victoire en Gironde pourrait ressembler à un déclic pour Lyon?
M.B. : Cinq points après cinq journées, ce n'est bien sûr pas ce que l'on souhaitait. C'est le moment de marquer des points, de commencer une série.
Un résultat nul serait-il un mauvais résultat?
M.B. : Franchement, je ne sais pas. Un nul à Bordeaux est, en soi, un bon résultat. Mais, vu la période actuelle, j'aimerais bien gagner.
S'il est opérationnel, Yoann Gourcuff sera cette fois de votre côté…
M.B. : C'est une bonne chose, c'est magnifique. C'est un joueur que j'apprécie beaucoup, qui a énormément de qualités. Cette saison, il va confirmer tout ce qu'il a fait lorsqu'il était à Bordeaux. Il nous apporte déjà beaucoup, même si ce n'est pas évident d'arriver dans un nouveau club. Je suis passé par là. Petit à petit, il va se lâcher, prendre de la confiance et montrer toutes ses qualités. Aux entraînements, on voit qu'il est disponible et qu'il va toujours vers l'avant.
Il s'attend à être sifflé pour son retour à Chaban-Delmas…
M.B. : Oui, c'est le football. Il a beaucoup fait pour Bordeaux, il leur a donné un titre de champion de France. Quand tu es apprécié et que tu pars, les supporters t'en veulent. Alors que quand tu es un mauvais joueur, ils sont ravis de te voir s'en aller! La saison passée, j'étais suspendu lors du déplacement de l'OL à Lille mais je pense que j'aurais été sifflé si j'avais disputé cette rencontre. Il sait ce qui l'attend : 30 000 spectateurs vont sans doute le siffler, à lui de ne pas trop y penser. Il porte aujourd'hui un autre maillot, c'est un vrai pro et il va se donner à fond pour qu'on arrive à battre Bordeaux.
Comment jugez-vous votre début de saison?
M.B. : Comme le plus difficile de ma carrière! Après la Coupe du Monde, je ne suis pas arrivé à me reposer pendant les vacances, j'ai connu trop de sollicitations. Je suis arrivé à Lyon fatigué et je me suis blessé dès le début de saison. Ça m'a fait beaucoup de mal. J'en ressens encore les conséquences sur le terrain : mardi j'étais "mort" quand je suis sorti à la 70ème minute. Mon but m'a fait du bien, j'ai été content d'aider mon équipe à gagner en Ligue des Champions. Mais j'aimerais être davantage performant dans le jeu. Je suis encore trop fatigué pour enchaîner les sprints, je me sens parfois un peu KO, ça me perturbe un peu car je n'ai jamais été à la peine physiquement depuis le début de ma carrière. À moi de bien travailler, tout en gérant bien les semaines d'entraînements, pour retrouver mon meilleur niveau.
Comme vous, l'OL est-il encore loin de son meilleur niveau?
M.B. : Oui, c’est évident. Si on arrive à être tous à notre vrai niveau, nous pouvons aller au bout de n’importe quelle compétition, même la Ligue des Champions. Cette saison, on peut vraiment faire quelque chose. On ne peut pas passer à travers. Cela fait deux saisons que le club n’a rien gagné, c’est le moment. C’est également mon moment : cela fait cinq ans que je suis en France et je n’ai encore rien gagné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité