Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ben Arfa doit enchaîner

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/02/2010 à 21:24 GMT+1

Revenu avec un meilleur état d'esprit, Hatem Ben Arfa séduit à Marseille depuis le début de l'année 2010. Le Marseillais, qui s'est illustré contre Valenciennes (5-1) en montrant son meilleur profil, doit maintenant confirmer sur le long terme.

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Le plus important, c'est d'être bon sur la durée." Hatem Ben Arfa avait parfaitement résumé la situation juste avant de défier Montpellier fin janvier. Aujourd'hui, il faudrait peut-être lui rappeler cette phrase. Non, ce n’est pas du mauvais esprit. Mais avec Hatem Ben Arfa, il y a toujours cette impression de marcher sur des oeufs à l'heure de faire un bilan de ses performances. Alors, autant rester prudent. Son début d'année 2010, son "action-déclic" pour relancer l'OM en Coupe de la Ligue face à Toulouse (1-2) et sa performance face à Valenciennes (5-1) donnent pourtant l'envie de croire que l'ancien Lyonnais, considéré pendant longtemps comme le futur grand espoir du football français, a repris son envol.
Si Brandao a été précieux, si Lucho et Cheyrou ont rayonné au milieu et si Valbuena s'est démené, le natif de Clamart a en effet régalé le public du Vélodrome dimanche contre VA. Inspiré, très actif et passeur de génie sur le premier but avec une talonnade pour Lucho, il a offert son meilleur visage. Et comme souvent quand il est en jambes et dans un bon état d'esprit, sa prestation a été saluée par les protagonistes.  "L'image que je garde en tête, c'est sa talonnade sur le premier but, explique ainsi Mathieu Valbuena. C'est une inspiration géniale. Un peu comme Guti avec le Real Madrid il y a quelques semaines. Sa passe pour Lucho permet de débloquer la rencontre. J'ai vraiment beaucoup aimé."
Garder le rythme
Didier Deschamps est plus mesuré : "Si Hatem (Ben Arfa) continue de faire des matches comme celui-ci, il aura plus de chance de jouer... Il a fait aussi des efforts sans ballon", a juste résumé le technicien olympien. Pour le champion du monde 1998, la prudence est de mise. Et on le comprend. Agacé par le comportement de son jeune protégé tant sur la pelouse que hors des carrés verts, DD a connu des premiers mois compliqués avec l'ancien pensionnaire de l'INF Clairefontaine sous sa coupe. Ben Arfa n'a ainsi été titularisé qu'à quatre reprises cette saison avant la fin de l'année 2009. Mais la trêve hivernale lui a visiblement fait du bien.
Malgré des rumeurs de départ, l'international français est reparti du bon pied en 2010. "Vous savez, pendant les vacances, j’ai beaucoup réfléchi sur les six premiers mois de la saison. Et j’ai décidé de mettre la tête dans le guidon. Je me consacre maintenant à 100% à mon métier", explique-t-il. Un changement de comportement entrevu par Deschamps. Depuis le début de l'année, l'entraîneur olympien lui fait d'ailleurs confiance. Résultat : avec six apparitions dans le onze de départ sur les huit premiers matches de 2010 toutes compétitions confondues, Ben Arfa a retrouvé un temps de jeu digne de son talent. Et Marseille commence à retrouver le Ben Arfa tant attendu sur la Canebière. Il faut maintenant garder le rythme, ne pas se relâcher ou tomber dans la facilité. Pour finir la saison en trombe. A l’opposé de la saison dernière.
Son début d’exercice 2008-2009 avait en effet été prometteur  avec six buts lors des 13 premières journées. Mais ensuite, le Français avait perdu sa place de titulaire et était sorti de la lumière. Si les feux des projecteurs commencent à peine à revenir sur lui, il ne faut pas tout gâcher en retombant dans ses travers. Surtout qu’à quelques mois du Mondial, son nom circule de nouveau pour l'équipe de France. "Dans un coin de ma tête, j’ai toujours l’équipe de France. Mais ça passe impérativement par des gros matches avec l’OM", avoue-t-il.  Son entrée décisive contre Toulouse en Coupe de la Ligue (1-2) et son match face à VA plaident incontestablement en sa faveur. Mais attention, c'est sur la durée qu'on saura si Ben Arfa peut enfin dépasser le statut de grand espoir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité