Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Deschamps : "Un vrai test"

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/11/2009 à 19:55 GMT+1

Pour Didier Deschamps, le déplacement de Marseille à Lyon un "vrai test". Si l'OM s'est largement imposé mardi en Ligue des Champions (6-1 face à Zurich), l'OL offrira une autre opposition. Et pour le coach marseillais, "au mieux, il faut réduire l'écart avec Lyon, au pire, le maintenir".

FOOTBALL 2009 2010 Marseille Didier Deschamps

Crédit: Reuters

DIDIER DESCHAMPS, êtes-vous rassuré après la victoire de l'OM mardi en Ligue des Champions (6-1 contre Zurich) ?
D.D : On a marqué six buts sur des actions bien construites. Il y a eu d'autres choses intéressantes. Mais aussi beaucoup de déchets dans les passes. On ne doit pas reproduire les mêmes erreurs contre Lyon. La marge d'erreur sera plus réduite car l'OL est vraiment supérieur à Zurich.
Ce large succès n'était-il pas trop flatteur ?
D.D : Mais quand on bat Nancy ou Zurich, on me dit que l'adversaire est faible. Et quand on perd, c'est nous qui sommes mauvais. Je connais la chanson !
Pour en revenir à Lyon, comment jugez-vous leur parcours depuis le début de la saison ?
D.D : Lyon c'est Lyon. Avec tout son vécu. Ce ne sera pas un match facile en raison de la qualité de l'adversaire. C'est un vrai test pour nous. C'est un match de C1 par son engagement et son agressivité mais aussi pour la qualité des joueurs en face.
L'OL est-il meilleur cette saison ?
D.D : C'est une équipe différente. Car il y a de nouveaux joueurs qui sont arrivés à l'intersaison. En championnat, son tableau de marche est bon pour le moment. Pas mal non plus en Ligue des Champions puisque Lyon est déjà qualifié pour les 8e de finale.
Marseille a pris du retard sur Lyon. Ce match est-il l'occasion de reprendre des points à l'OL ?
D.D : On a un retard sur le plan comptable. Au mieux, il faut réduire l'écart ; au pire, le maintenir.
Cette rencontre de gala peut-elle permettre aux joueurs de se libérer totalement ?
D.D : Je ne sais pas… Ce qui est certain en revanche, c'est que je n'aurai aucun problème pour motiver les joueurs.
Mardi, Brandao a eu beaucoup d'occasions avant de marquer en toute fin de match. Etes-vous déçu de son rendement devant le but ?
D.D : Il est impossible de s'en passer même s'il rate quelques occasions. Il faut voir tout ce qu'il fait pour l'équipe. Actuellement, il est impossible de se passer de lui. L'année dernière, c'était déjà comme ça.
Fernando Morientes reste donc un deuxième choix ?
D.D : C'est comme pour Ben Arfa, Valbuena et Koné. "Nando" est à la recherche de meilleures sensations physiques. Et pour ça il doit jouer. Il a notamment eu l'occasion de le faire contre Valenciennes et le Real Madrid. Ensuite, il aurait dû souffler. Mais deux attaquants étaient blessés. Ce n'est pas facile pour lui. Et puis je fais des choix en fonction des joueurs qui me donnent le plus de garantie. Ce n'est pas évident mais il y a une notion d'équilibre et de complémentarité.
Derrière, la concurrence fait rage, notamment au poste de latéral droit. Allez-vous à nouveau aligner Garry Bocaly face à Lyon ?
D.D : Bocaly a su saisir sa chance lors des deux matches qu'il vient de jouer. Il a pris confiance en lui. En début de saison, c'était la doublure de Bonnart mais il n'a pas pu jouer car il s'est blessé lors des rencontres de préparation. Lorsque j'ai aligné Kabore, certains on pu penser que Bocaly n'était que le troisième choix mais ce n'était pas le cas. Dimanche, ce sera soit Bocaly soit Bonnart. Laurent a alterné le bon et le moins bon depuis le début de saison. Mais il donne des garanties par rapport à ce qu'il fait.
Au milieu, Fabrice Abriel semble de plus en plus s'imposer. Est-ce une surprise pour vous ?
D.D : Non, Abriel ne me surprend pas. Il n'est pas venu pour faire le nombre. Il est intelligent et généreux. Il a surtout un état d'esprit. Il a envie de réussir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité