Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Verts font le point

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/12/2009 à 16:13 GMT+1

Lors d'une conférence de presse, les dirigeants de l'AS Saint-Etienne ont tenu à démentir la rumeur liant le club à Luis Fernandez. Christophe Galtier, qui a remplacé Alain Perrin à la tête de l'équipe depuis mardi, a lui été confirmé. Et ce sera peut-être plus qu'un simple intérim.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Un jour après avoir choisi de se séparer d'Alain Perrin, les dirigeants de l'AS Saint-Etienne ont  décidé de s'expliquer sur les raisons de leur choix. "Quand le discours du coach ne passe plus, quand la relation d’affection n’est pas là, il se produit ce qui s’est passé lors des deux derniers matches", a expliqué Bernard Caïazzo, co-président de Saint-Etienne, sur le site du club. La situation du club et la dynamique de l'équipe étaient de toute manière assez explicites. Dix-septième de Ligue 1 après dix-sept rencontres jouées, avec trois petites unités d'avance sur le premier relégable, Le Mans, Saint-Etienne est dans une passe difficile et vient de recevoir une claque au Parc des Princes (3-0). Il était temps d'agir.
Les Stéphanois ont aussi profité de l'occasion pour éclaircir la situation concernant le poste d’entraîneur. Et démentir certaines informations. Si une folle rumeur venue d'outre-Manche a annoncé que Tony Adams, l'ancien défenseur d'Arsenal, serait en discussion avec les Verts d'après le Daily Mail, les deux présidents stéphanois ont mis les choses au clair concernant Luis Fernandez, annoncé dans le Forez avec insistance depuis quelques jours. "Nous voulons également tordre le cou à ce qui a pu être dit ces dernières heures par rapport à Luis Fernandez. Il l’a dit lui-même : Il ne veut pas prendre un club en cours de route. Ceux, qui pensaient à Luis Fernandez, avaient donc un métro de retard", a expliqué Bernard Caïazzo.
"Redonner de la confiance"
Les Verts ont de toute manière l'air d'avoir trouvé leur bonheur avec Christophe Galtier. L'adjoint d'Alain Perrin, qui a pris les commandes depuis mardi, a toute la confiance des patrons stéphanois. Et il est lié jusqu'en 2011. En clair, ce sera plus qu'un simple intérim en attendant la trêve. "Nous avons pris la décision de confier le groupe professionnel à Christophe Galtier. Il est sous contrat avec l’ASSE jusqu’en juin 2011. Il a toute notre confiance. La situation de Christophe est très claire. Il est là pour la durée. C’est un battant", a lâché Roland Romeyer. "Christophe Galtier a le profil pour rétablir cette relation avec les joueurs", a confirmé Bernard Caïazzo. "Il fallait opérer un changement et rester dans la continuité. C'est bien évidemment un nouvel entraîneur", a insisté le directeur sportif, Damien Comolli. En attendant mieux ? Peut-être.
Quoi qu'il en soit, Galtier, le cinquième technicien depuis la remontée du club en Ligue 1 en 2004, est prêt à relever le défi qui s'offre à lui : "On ne m'a pas fixé d'objectif au plan comptable. Un entraîneur est un homme de résultats et doit faire ses preuves à chaque match. L'ambition est de redonner de la confiance à un groupe marqué par les contre-performances sur le terrain et par les résultats", a-t-il souligné avant d'ajouter : "Je m'engage à travailler sur l'investissement individuel et collectif d'un groupe que j'aime, qui vit bien ensemble. Il y a un décalage entre ce qui se passe dans le vestiaire et le terrain à l'Etrat et ce que l'on voit sur les matches", a-t-il convenu, appelant à "l'union sacrée et à une mobilisation générale" autour des Verts. Il a trois jours pour tenter d'insuffler un début de renouveau à ses joueurs avant de recevoir Marseille samedi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité