Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ben Arfa bloqué à l'OM ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/08/2010 à 00:22 GMT+2

Alors qu'on annonçait Hatem Ben Arfa proche de Newcastle, Jean-Claude Dassier a lié son destin à celui de Mamadou Niang. L'OM ne souhaite pas se séparer des deux joueurs et pourrait donc bloquer son départ. Le président évoque aussi les dossiers Alou Diarra et Luis Fabiano.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Au lendemain de la défaite face à Caen (1-2), Jean-Claude Dassier avait promis une réunion décisive lundi après-midi. Le président marseillais s'est donc entretenu avec Didier Deschamps, le directeur sportif, José Anigo et le directeur général du club, Antoine Veyrat. L'objectif : décanter le marché des transferts de l'OM. "Recruter ? Mes dirigeants me disent que l'on en n'a pas les moyens apparemment. Moi, j'ai dit qu'il fallait renforcer l'équipe. Mais bon, ce n'est pas moi qui détiens les cordons de la bourse", avait pressé l'entraîneur, samedi soir. "On va accélérer certaines pistes", avait alors annoncé le président de l'OM. Mais le mercato est décidemment difficile à suivre du côté de la Commanderie.
Première mesure : débloquer la situation concernant Hatem Ben Arfa. Egalement courtisé par Hoffenheim et Rubin Kazan, le joueur avait d'abord été autorisé à débuter des négociations avec Newcastle en vue d'un transfert. Selon les médias anglais, les deux clubs avaient même trouvé un accord pour un prêt payant d'une saison de 1,2 million d'euros, assorti en fin de saison d'une option d'achat dont le montant n'a pas été révélé. Mais, dans la journée, l'OM a visiblement changé d'avis. "Newcastle est intéressé mais, pour l'instant, il n'y a pas d'accord financier", a fait savoir Jean-Claude Dassier sur la chaîne du club. Alors qu'il n'avait pas plus qu'à négocier les modalités de son contrat personnel, Ben Arfa va-t-il être bloqué par l'OM ?
Bloqué par le départ de Niang ?
S'il y a revirement, c'est que les destins d'Hatem Ben Arfa et Mamadou Niang seraient liés. "Les voir partir tous les deux n'est pas une vision réaliste", a d'ailleurs affirmé Dassier. Le Sénégalais fait toujours l'objet d'un forcing de Fenerbahçe. Aux dernières nouvelles, le club turc aurait proposé 8 millions d'euros (bonus non compris). S'il était disposé à revoir son offre à la hausse, Marseille pourrait se décider à le laisser filer. Or, dans ce cas, Didier Deschamps devrait trouver une solution de rechange pour occuper le couloir gauche de son attaque. Et cette solution pourrait être... Ben Arfa ! "Niang sera là jeudi après le match de la sélection sénégalaise et on discutera", a simplement informé le président qui prédit tout de même qu'il "sera sous les couleurs de l'OM samedi à Valenciennes."
Or, Hatem Ben Arfa s'est fait à l'idée de rejoindre les Magpies. Selon RMC, il serait désormais prêt à aller au clash si l'OM décidait d'empêcher son départ. L'Angleterre lui offrirait un nouveau départ. A 23 ans, l'éternel espoir du football français a besoin de se poser et de montrer son potentiel avec davantage de régularité. Même si Laurent Blanc, qui l'a appelé pour le match amical face à la Norvège à Oslo, le 11 août, ne s'inquiète pas. "Moi, personnellement, il me va très bien, il n'est pas dans la meilleure des formes, comme beaucoup de joueurs (en ce début de saison), mais il est plein de qualités. Il doit trouver de la constance. Il manque de régularité mais il a été appelé pour ses qualités, à nous de lui faire trouver la régularité", a expliqué le nouveau sélectionneur de l'équipe de France à Clairefontaine.
"Luis Fabiano, un des objectifs"
Une seule chose est sûre : Ben Arfa et Niang ont la clé pour permettre à Marseille de passer à l'offensive sur le marché des transferts. Jusque là, seul Azpilicueta est arrivé sur la Canebière. Pourtant, il reste deux dossiers à boucler. Celui du milieu de terrain où Deschamps rêve toujours d'Alou Diarra. "Il est possible que son transfert se fasse", estime son président. Et celui de l'attaquant. Selon La Provence, le club phocéen serait sur le point de formuler une offre de 13 millions d'euros au FC Séville pour Luis Fabiano. "C'est un des objectifs qui peut permettre à l'OM de se renforcer", reconnaît Dassier qui annonce une "semaine importante" et a donc besoin de liquidités. En revanche, il a tenu à fermer une fois pour toute la porte à un retour de Drogba : "C'est la rumeur de l'été. Mais il se trouve dans un autre univers financier. On peut définitivement éteindre cette piste."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité