Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'AJA a retrouvé les clés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/10/2010 à 22:34 GMT+2

Auxerre a battu Nice samedi (2-0) pour le compte de la 11e journée de Ligue 1, mettant un terme à une série de sept matchs consécutifs sans victoire à l'Abbé-Deschamps en championnat. L'AJA fait son retour dans la première partie de tableau (9e) tandis que Nice s'enfonce (17e).

Eurosport

Crédit: Eurosport

AUXERRE - NICE : 2-0Buts : Birsa (43e) et Pedretti (78e)
La malédiction est brisée. Auxerre, qui n'avait plus connu les joies de la victoire à domicile en Ligue 1 depuis sept matchs et un succès contre Lorient le 17 avril dernier (4-1), s'est imposé samedi contre Nice (2-0), grâce à des buts de Valter Birsa et Benoît Pedretti. Pour la réception du Gym, l'entraîneur de l'AJA, Jean Fernandez, avait décidé de faire confiance aux mêmes onze joueurs qui avaient battu dimanche dernier le PSG au Parc des Princes (2-3). En face, Eric Roy était obligé de composer avec une cascade de blessures et de suspensions.
L'AJA a maîtrisé globalement les débats au cours de 45 premières minutes très animées. Anthony Mounier s'est néanmoins créé la première occasion du match pour Nice, d'une belle volée du gauche bien repoussé par un Olivier Sorin attentif (6e). Dans la foulée, Birsa a répondu d'une frappe tendue sur laquelle David Ospina a été contraint de se coucher (9e). A nouveau mis en danger par Chaouki Ben Saada à la réception d'un centre de Danijel Ljuboja (38e), les Auxerrois ont ouvert le score au meilleur des moments. A la 43e minute, Julein Quercia a mystifié Alain Cantareil sur la droite avant d'adresser une merveille de centre pour Birsa, étrangement seul dans la surface azuréenne. Le Slovène a eu tout loisir d'ajuster sa tête pour mettre le ballon hors de portée d'Ospina (1-0).
Chafni et Sammaritano ont apporté le second souffle
Cet avantage logique à la mi-temps a eu le défaut d'endormir le tempo de la rencontre et d'installer les Auxerrois dans un faux rythme. Ces derniers ont laissé l'initiative aux Niçois, qui n'ont pas réussi à en profiter pour se créer de réelles occasions. Les entrées conjuguées de Kamel Chafni et de Frédéric Sammaritano (69e) ont elles eu le don de réveiller l'AJA. Le premier nommé a d'ailleurs été à l'origine du but du break pour son équipe. L'ancien Ajaccien a fixé toute la défense du Gym avant de servir Pedretti sur un plateau, qui ne s'est pas privé pour convertir l'offrande en but d'un plat du pied droit parfait (2-0, 78e).
Dennis Oliech s'est procuré la dernière opportunité du match sur un centre de Sammaritano mais Ospina s'est interposé pour empêcher le Kenyan de corser l'addition (89e). Deuxième défaite consécutive pour l'OGCN, qui plonge à la 17e place, trois points devant Lens, premier relégable. De son côté, Auxerre enchaîne pour la première fois de la saison deux succès en Ligue 1 et pointe de nouveau dans la première partie de tableau (9e), ce qui n'était plus arrivé depuis la première journée. Sans faire de bruit, l'AJA est de retour dans une position plus conforme à son statut et pourrait retrouver très vite son statut d'outsider du championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité