Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lille espère durer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/12/2010 à 11:49 GMT+1

Champion d'automne ne veut pas dire champion de France. Habitué à jouer un rôle d'outsider, le LOSC se retrouve sous les feux des projecteurs avec cette première place à mi-parcours. Même si le temps de passage des Nordistes les renvoie à la saison dernière, ils donnent rendez-vous en 2011.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Tranquillement, Lille s'ancre dans la cour des grands. Malgré le nul 1-1 décevant concédé face à Saint-Etienne au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq, Lille a glané le titre honorifique de champion d'automne avec, pourtant, un match de moins que ses poursuivants. "Je préfèreretenirqu'on est champion d'automne, a reconnu Rudi Garcia. Etla magnifique première partie de saison qu'on vient de vivre. Voire toute l'année 2010 d'ailleurs, qui a été vraiment très positive."
Cette performance symbolique, qui n'était plus arrivée au LOSC depuis 61 ans et la saison 1949/1950, puise sa source dans un démarrage plus rapide qu'à l'accoutumée. Habituée aux départs douloureux, la formation nordiste s'est "contenté" de quatre nuls en août avant de monter en puissance en se révélant comme une équipe difficile à battre, en ne perdant que deux matches à mi-chemin dans ce championnat (3-1 face à Lyon puis 1-3 face à Marseille, à une semaine d'intervalle). Meilleure attaque avec 33 réalisations, formation la plus spectaculaire et la plus régulière de Ligue 1, Lille mérite incontestablement son statut de leader.
"Bien sûr qu'on va jouer le titre"
Pourtant, les Dogues se retrouvent tout juste aux environs de leur temps de passage de la saison passée (3e avec 34 points). Aussi, avec 35 points en cas de victoire face à Nancy en match en retard, le LOSC ne mène pas grand train. Aucun leader à la trêve n'avait terminé la phase aller avec un aussi petit total depuis décembre 2002 et Marseille (34 points). Le club nordiste aura-t-il les reins suffisamment solides pour tenir la distance jusqu'en mai, si le rythme des ténors s'accélère ? A l'issue de la rencontre face aux Verts, l'international français Yohan Cabaye a admis y croire au micro de Foot+. "La deuxième partie de saison va être aussi compliquée. On va bien se reposer pendant la trêve. Il reste six mois. On va jouer et essayer de prendre un maximum de points. Si on est là au moment du sprint final, bien sûr qu'on va jouer le titre !"
D'ici là, Lille devra gérer de front Coupe de France, Ligue Europa et championnat. L'état de fraîcheur physique et la gestion mentale des troupes pourraient être des éléments déterminants pour la suite de la compétition. "On verra quand le match de Nancy sera programmé, ça fera sans doute un de plus en janvier. Mais ça nous donne le moral, on a envie d'attaquer cette deuxième partie de saison de la même manière" dit Rudi Garcia.
picture

2011 Ligue 1 Lille Rudi Garcia

Crédit: AFP

Les éventuels retours en forme attendus de Lyon et Marseille ou le talent du Parisien Nenê, sur son nuage actuellement, pourraient aussi avoir raison des rêves lillois. Conscient de ces dangers extérieurs, le coach nordiste se veut prudent : "Je ne sais pas si on est champions par défaut. Les premiers n'ont pas assez de points, mais tel est le championnat pour l'instant. Je vais bien me garder de faire des conclusions hâtives. On n'a qu'un point d'avance, les gros sont là." Par défaut ou pas, le LOSC n'a rien volé. "On a les points qu'on a mérités, assume Garcia. En avoir 32 à la trêve, c'est plutôt bien."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité