Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sammaritano l'inconnu

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/11/2010 à 00:29 GMT+1

Retrouvez une sélection des petites phrases et analyses prononcées samedi après les matches de la 12e journée. Frédéric Sammaritano vit très bien sa faible notoriété et Jean Tigana a vécu une nouvelle "faute professionnelle" lors de Bordeaux-VA... pour l'arbitre cette fois.

Eurosport

Crédit: Eurosport

SAMMARITANO (Auxerre) : "Personne ne me connaît"
(Nul 1-1 à Sochaux)
"Je suis sur un nuage. C’est vrai que cette semaine est en train de me sourire. Il y aura forcément des jours moins bons mais je me prépare, non pas à rentrer dans l’anonymat mais à travailler sereinement. Je vais faire le job comme je l’ai toujours fait. J’ai beaucoup d’envie, de détermination. Personne ne me connaît, il faut en profiter."
HADZIBEGIC (Arles-Avignon) : "Djadjedje aurait pu marquer avant !"
(Victoire 3-2 devant Caen)
"A 2-2 j'étais déçu, mais pas inquiet et le troisième but était mérité, même si Dja Djédjé aurait pu le marquer avant! C'est bon pour le moral et je dédie cette victoire à tous ceux qui travaillent pour le club et les supporters. C'est une victoire qui peut nous relancer même si le chemin est encore très long."
TIGANA (Bordeaux) : "Là, c'est faute professionnelle"
(Nul 1-1 devant Valenciennes)
"Je ne vais pas toujours critiquer. Il faut tirer le positif, je vais garder les 30 dernières minutes qui ont été, pour moi, très positives. On prend un peu de plaisir quand même ! Surtout, il y a penalty à la fin. Et ça, c'est grave. Si je me permets de vous dire ça c'est que j'ai revu les images. Là, c'est faute professionnelle. Pas de l'arbitre, peut-être l'arbitre de touche. Crier tout le temps ne sert à rien, il faut travailler. Je ne suis pas quelqu'un qui adore crier systématiquement, ça ne sert absolument à rien. Dans le replacement, certains de mes joueurs étaient à cinq ou six mètres derrière les Valenciennois en partant en même temps. Cela veut dire qu'il n'y a pas cette volonté, cette détermination de faire l'effort pour venir suppléer un partenaire. Actuellement, je subis les situations. Je suis un peu tributaire des suspensions, des cartons. Le prochain match, j'ai encore deux joueurs suspendus. C'est assez compliqué. Ce qu'il y a de surprenant, c'est que depuis trois matches, on a beaucoup d'occasions."
DUMAS (Caen) : "J'ai honte"
(Défaite 3-2 à Arles-Avignon)
"Ce qui me dérange c'est que je n'ai pas grand-chose à reprocher à mes joueurs. Mais le plus important c'est la naïveté qu'on a. C'est-ce qui nous tue et nous a tués lors du dernier match. On est comme en apprentissage. J'ai honte par rapport aux supporters mais il faut séparer l'envie et le contenu qui n'a pas été mal. On a fait trop d'erreurs individuelles qui nous coûtent cher ce soir. Je ne veux pas en dire plus car j'en dirais trop."
CARRASSO (Bordeaux) : "Faire un match de A à Z"
(Nul 1-1 devant Valenciennes)
"Il va falloir essayer de trouver un équilibre et faire un match complet de A à Z, avec les ingrédients qu'il nous faut. On est capable de temps en temps de tenir sur la durée. Aujourd'hui, on n'a pas à avoir de la pression. Les objectifs sont loin, on a le temps. On n'a rien à perdre, il faut se lâcher. Il faut d'abord se concentrer sur le contenu de notre jeu."
GALTIER (Saint-Étienne) : "Dans le mou"
(Défaite 1-2 devant Lorient)
"Ce soir, nous étions dans le mou. Nous avons eu beaucoup d'absences et de faiblesses dans tous les compartiments. C'est un non-match de notre part. Ne parlons pas des absents mais ce soir, il y a beaucoup de déception dans l'investissement des joueurs. C'est une grosse déception et cela fout les boules. Il faut remobiliser les énergies. Les gens rigolaient quand nous parlions de maintien mais on peut être très vite en danger. Dans les attitudes et la faiblesse mentale observées ce soir, nous pouvons être inquiets. Il faut se remobiliser et avancer."
LOBELLO (Sochaux) : "Arrêter l'hémorragie"
(Nul 1-1 devant Auxerre)
"C’était important d’arrêter l’hémorragie de trois défaites consécutives. Je crois que cette équipe d’Auxerre a gagné en maturité. C’est en tout cas ce que j’ai ressenti. Ses matches de Ligue des champions lui ont été bénéfiques. Notre point, nous l’avons eu en changeant notre fusil d’épaule, en passant au-dessus de ce bloc défensif de dix joueurs. Le fait d’avoir pu serrer la main à Jean Fernandez en fin de match c’est un clin d’œil car avec lui à Sochaux j’ai beaucoup appris."
GOURCUFF (Lorient) : "C'est pour cela que nous faisons du football"
(Victoire 2-1 à Saint-Étienne)
"Nous n'avons pas gagné le titre, ce soir mais il y a eu une grande plénitude surtout quand on arrive à livrer de tel matches avec un résultat qui vient récompenser les efforts. C'était incroyable d'être à 1-1 après une telle performance. La performance livrée ce soir démontre que nous avons vraiment eu des sensations sur le terrain. Il y a juste le problème de l'efficacité qui aurait pu nous poser problème. C'est pour cela que nous faisons du football: pour vivre de tels moments. Nous avons une marge de progression intéressante. Il y avait une telle aisance de notre part parfois dans cette rencontre. Je ne me souviens pas, depuis cinq ans que nous sommes en Ligue 1, que nous ayons pu dominer comme cela à l'extérieur."
picture

FOOTBALL 2009 2010 Lorient Christian Gourcuff

Crédit: AFP

ANTONETTI (Rennes) : "Des nuls qui valent des victoires"
(Nul 1-1 devant Lyon)
"Leur culture, ce qu'ils ont bâti depuis dix ans les aide un peu. Souprayen et tous les jeunes vont y arriver. Il faut qu'ils ne lâchent rien, il ne faut pas bouder, continuer à travailler et leur laisser du temps et qu'eux apprennent la patience. La limite de Rennes c'est peut-être contre les gros mais il y a des matches nuls qui valent des victoires. L'an dernier on avait perdu contre Lille et Lyon pas cette année. On est au début d'un cycle. Imaginez ce groupe avec deux ans de première division."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité