Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tigana s'en souviendra

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/09/2010 à 10:41 GMT+2

Joueurs, arbitrage, blessures, coaching : tous les petits détails que vous devez connaître pour comprendre sur quoi s'est jouée la 5e journée. Dimanche, Tigana n'a pas eu le "coaching heureux". Le jeune Lyonnais Jérémy Pied a surpris son monde samedi...

Eurosport

Crédit: Eurosport

COACHING : Tigana n'a pas la main heureuse
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Jean Tigana n'a pas vraiment eu de flair en remplaçant Chalmé par Henrique à la mi-temps de Nice - Bordeaux (2-1). Si le premier s'est fait mystifier sur l'ouverture du score de Mouloungui, le second a été à l'origine de la perte de balle qui a amené le deuxième but niçois. Samedi soir, Rudi Garcia, l'entraîneur de Lille, a plus de nez en faisant entrer Frau, auteur d'un doublé à Lens (4-1). A Auxerre, Jelen, mis sur le banc pour souffler, est entré en jeu pour le dernier quart d'heure contre Caen et a proposé beaucoup de solutions. Son remplaçant, Contout, avait été discret... A Montpellier, l'entrée à la mi-temps d'Aït-Fana à la place de Pitau a boosté l'attaque héraultaise. Côté lyonnais, Claude Puel a tout tenté en fin de match pour reprendre l'avantage contre Valenciennes, avec un seul milieu récupérateur (Toulalan) dans les dix dernières minutes quand Pjanic a pris la place de Gonalons. A Toulouse, le problème de l'attaquant de pointe est resté entier. Braaten, titulaire, n'a eu la même réussite qu'en tout début de saison et les remplaçants Santander et Tafer n'ont pas été servis. Lors de la dernière rencontre de la journée, Didier Deschamps a réduit son coaching à sa plus simple expression. On en prend onze au départ. Et on ne change rien.
picture

Picto Coaching L1

Crédit: Eurosport

JOUEURS : L'étonnant Pied et le paradoxal Mangane

La bonne surprise de 5e journée a été le Lyonnais Jérémy Pied, titulaire surprise. Buteur, il a été très actif sur le flanc gauche de l'attaque, notamment en première période. Pedretti a encore été une plaque tournante assez brillante à Auxerre. Mention aussi à Giuly et Nenê, présents dans tous les bons coups. Le premier, passeur décisif sur l'ouverture du score lors de PSG - Arles (4-0), a apporté sa vitesse. Le second a inscrit un doublé avec une passe décisive en prime et a mis à mal la défense d'Arles. Kader Mangane, le Rennais a présenté un visage très ambivalent contre Sochaux (2-1). Très à la peine pendant tout le match (il est absent au marquage de Perquis sur le but sochalien), il a pourtant offert la victoire dans le temps additionnel. Dans le même match, prestation très médiocre de Victor Hugo Montano, jamais dans le bon tempo, qui a vendangé plusieurs occasions rennaises et s'est trouvé très souvent en position de hors-jeu. L'Espagnol d'Arles Pavon, pour son premier match de L1, a été vraiment dépassé pendant 90 minutes et son marquage était souvent inexistant. Le gardien lensois Vedran Runje s'est raté sur le second but lensois. Rozehnal n'a pas rassuré non plus pour son premier match sous le maillot de Lille.Citons deux noms parmi les nouveaux visages de la soirée. Le Toulousain Santander a touché très peu de ballons pour sa première apparition. L'attaquant de 19 ans s'est montré encore tendre face aux défenseurs stéphanois. Frédéric Sammaritano, milieu offensif auxerrois arrivé cet été en provenance de Vannes, est entré pour les cinq dernières minutes de jeu, sans avoir le temps de montrer quelque chose.
picture

Picto L1 joueurs

Crédit: Eurosport

ARBITRAGE: Un assistant touché, Chapron la main lourde
Un arbitre assistant a été touché par un projectile parti des tribunes des supporters lensois après l'exclusion de Jemaa (46e), la deuxième du derby du Nord Lens-Lille après celle de Roudet pour insulte (41e). Celel de Jemaa ne fera rien pour changer la réputation de Tony Chapron : l'arbitre a averti une deuxième fois le Tunisien car... il réclamait lui-même un carton pour un adversaire direct. L'objet avait été lancé du kop derrière lui. Nous n'en savons pas plus pour l'instant. M. Cailleux a bien tenu un Toulouse - Saint-Etienne musclé en distribuant deux cartons de chaque côté, mais il a refusé un but valable à Rivière (53e). Son assistant a signalé une position de hors-jeu inexistante de Payet à la suite d'un coup franc juste avant sa remise. Lors de Montpellier - Nancy (1-2), un carton rouge litigieux a été donné à Sami par M. Gautier après avoir légèrement déséquilibré Kabze alors qu'il était en position de dernier défenseur. Premier match pour Stéphane Bré cette saison lors d'Auxerre - Caen (1-1). A Nice, M. Castro a sifflé un penalty plutôt discutable et généreux en faveur de Bordeaux. Mais celui-ci n'a rien changé. Nice a gagné. Durant Marseille - Monaco, M. Lannoy a pris la bonne décision en refusant un troisième but aux Olympiens durant les arrêts de jeu, Brandao s'étant rendu coupable d'une faute dans les 5,50 mètres.
picture

Arbitrage Picto L1

Crédit: Eurosport

BLESSURES : M'Bengue et Spahic ont lâché

Le Toulousain M'Bengué s'est claqué derrière la cuisse droite dès la 10e minute et Sissoko a dû le remplacer. Le Sochalien Mikari a dû céder sa place à Dramé dans le même timing, victime d'une entorse. Son partenaire Bréchet a été blessé à la pommette droite par Montano après seulement deux minutes de jeu. Le défenseur a rejoint le terrain avec un énorme bandage, des points de sutures devaient lui être posés à l'issue de la rencontre, mais il a joué. Montpellier a été déstabilisé par la sortie précoce du défenseur bosniaque Emir Spahic, touché à la cuisse (28e). Dans le même match, Pascal Berenguer a été touché au genou droit juste avant la pause. Dimanche, le Niçois Diakité, touché à la cheville, a laissé ses partenaires niçois en cours de rencontre.
picture

Picto L1 Infirmerie joueurs

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité