Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Toulouse, forte(s) tête(s)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/10/2010 à 00:25 GMT+2

Sochaux est défait sur sa pelouse pour la première fois de la saison (1-3), trop fébriles sur coup de pied arrêté. Le TFC peut remercier sa charnière centrale Cetto-Congré, ainsi que Machado, triple passeur décisif. Toulouse se relance et pointe au 4e rang du championnat.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Soir de fin de série pour Sochaux et Toulouse. La victoire du TFC à Bonal (1-3) est la première du club en six journées ! Pour les Doubistes en revanche, en cinq matches à domicile, c'est la première fois qu'ils perdent (4 victoires et un nul auparavant). Autre enseignement de la soirée : Sochaux a de grosses carences dans le domaine aérien : les joueurs de Francis Gillot ont encaissé huit buts de la tête cette saison. Dont trois samedi !
Après une première période mortelle, Toulouse s'est réveillé après que Machado eut touché la barre sur coup franc (52e). Les hommes d'Alain Casanova ont dès lors mis une intense pression sur la cage de Matthieu Dreyer, qui a tenu la baraque quelque temps (Machado 54e, Didot 71e), avant de craquer avec l'ensemble de sa défense. Les Sochaliens, trop laxistes au marquage, ont offert trois buts aux Toulousains sur coup de pieds arrêtés. Sur un premier corner, Dreyer s'est troué dans sa sortie alors que Congré s'est imposé dans les airs : il n'y avait plus personne dans le but pour empêcher le ballon de rentrer (0-1, 73e).
Cetto-Congré, ça fait du bien
Toulouse ne s'est pas arrêté là, ou plutôt, Sochaux n'a pas réagi. Faty a ensuite commis une faute indiscutable sur la droite de sa surface. Machado s'est chargé du coup franc, et a surpris la défense sochalienne en centrant en retrait pour Cetto. L'Argentin a repris le cuir d'une superbe tête plongeante en reculant, et le ballon s'est logé au fond des filets sans qu'aucun des locaux ne bougent (0-2, 80e) ! Il n'y avait dès lors plus de match, les joueurs de Francis Gillot semblant attendre le coup de sifflet final. Et Congré, de nouveau sur corner, a enfoncé le clou d'une tête lobée depuis le premier poteau. Dreyer est de nouveau resté immobile sur sa ligne (0-3, 89e). La réduction du score par Tulasne (1-3, 90e), entré quelques minutes, s'est révélée anecdotique.
Sochaux n'avait pas habitué son public à un tel spectacle depuis le début de la saison, et ne peut se cacher derrière la pluie qui s'est abattu sur Bonal tout au long de la rencontre pour expliquer le manque de solidarité dans le développement de son jeu. Quant à Toulouse, le retour de sa charnière centrale Cetto-Congré (suspendue lors de la réception du PSG) lui a fait le plus grand bien : appliqué défensivement, les deux hommes se sont mués en buteur, bien aidés par Machado, auteur de trois passes décisives et d'un match plein. Le TFC revient à deux points du leader rennais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité