Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"La C1? Pas un cadeau"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/03/2012 à 18:48 GMT+1

Dominique Rocheteau, vice-président du conseil de surveillance de l'ASSE, ne veut pas brûler les étapes. A la veille du derby (samedi 21h) alors que les Verts, 4e, sont en course pour une qualification en Ligue des Champions, Rocheteau estime que l'ASSE doit d'abord viser le top 5.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Qu’est-ce qui fonctionne mieux cette saison à l’ASSE que les années précédentes ?
DOMINIQUE ROCHETEAU : Les supporters ne vont peut-être pas apprécier car ils l'entendent trop souvent mais nous sommes en période de reconstruction. On a fait une saison correcte l'an dernier avec énormément de changements en fin de saison qui étaient tous prévus. Nous avions une valorisation financière à effectuer. On a reconstruit avec des jeunes en y ajoutant des joueurs expérimentés à moindre coût. La mayonnaise a pris, les joueurs se sentent bien ici à l'image d'Aubameyang qu'on est allé chercher alors qu'il n'était pas monstrueux. A son image, l'équipe a pris confiance.
Aujourd'hui, la bonne saison des Verts porte votre empreinte : un recrutement réussi, un projet de jeu ambitieux et des jeunes qui percent.
D.R. : (Il coupe) C'est surtout Christophe Galtier pour le schéma de jeu. Les jeunes, c'est mon voeu le plus cher, effectivement. Mais le coach leur fait confiance et n'hésite pas à les garder même s'ils font un match moyen, ce qui n'est pas le cas de tous les entraineurs. Christophe Galtier fait un boulot formidable. On a beaucoup de régularité cette saison. On progresse dans le jeu avec un football plus moderne et porté vers l'avant. Je ne dis pas qu'on joue comme les grandes équipes mais on se rapproche de leur style de jeu.
On a l'impression que le club semble enfin jouer la même partition. Loin des querelles intestines qui ont plombé quelques saisons...
D.R. : C'est un travail de tout le club voulu par la direction. L'exemple le plus saisissant est Christophe Galtier. Il a un contrat à moyen terme, travaille dans de bonnes conditions. Et je vous le dis, c'est un entraineur qui ira très loin. Chez nous, je l'espère.
Ces 30 dernières années, Saint-Etienne s'est montré incapable de capitaliser sur une bonne saison, alternant lutte pour le haut de tableau et lutte pour le maintien. Que faire pour que ça change ?
D.R. : On travaille beaucoup là-dessus. Le club se structure et se professionnalise de plus en plus. On travaille par exemple sur la restructuration de la supervision en France et à l'étranger. Pour moi, le recrutement est central notamment celui des jeunes joueurs. Aujourd'hui ça marche parce qu'on a recruté de bons mecs. On attache beaucoup d'importance au relationnel. On veut un groupe qui vit bien. Et puis, Saint-Etienne ne pourra lutter pour les places européennes qu'en misant sur ses jeunes. L'idée est d'installer Saint-Etienne dans le top 5 chaque saison. Nous visons avant tout la régularité et nous voulons garder notre groupe. L'an dernier, nous avons changé notre effectif à 50% mais ce ne sera pas le cas cet été.
Est-il souhaitable que l'ASSE se qualifie pour la Ligue des Champions dès cette saison ?
D.R. : La Ligue des Champions, ce n'est pas souhaitable et ce ne serait pas forcément un cadeau. On veut une progression linéaire. Saint-Etienne reste un grand club avec une belle image et se doit d'être dans le top 5 régulièrement mais pas forcément dès cette année. En mai, on veut faire mieux que l'an passé. On doit rester humble, on n'est pas loin de la 8e place avec Marseille, Lyon et Bordeaux juste derrière nous. Nous ne sommes pas forcément à notre place. Ce que nous faisons n'a rien d'un feu de paille mais la vérité, c'est au soir de la 38e journée. Passer de la 10e à la 3e place si vite, ce ne serait pas forcément un service à nous rendre. L'exemple d'Auxerre est significatif. L'AJA a réussi une belle saison, joue la C1 et se bat pour le maintien depuis.
Samedi, Lyon se rend à Geoffroy-Guichard pour un match qui peut avoir valeur de tournant. Jean-Michel Aulas estime que, "pour Saint-Etienne, c'est le match du siècle"...
D.A. : On connait très bien Jean-Michel Aulas... Ce n'est pas le match du siècle, loin de là mais une rencontre très importante. On est chez nous et on doit réaliser un grand match en terme de volonté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité