Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ménez dans l'ombre de Nene

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/05/2012 à 01:46 GMT+2

Profitant de l'activité et de la vitesse de Ménez, Nene a mené le PSG vers un large succès face à Rennes en signant un triplé (3-0). Bien placé, adroit et réaliste, le Brésilien en profite pour rejoindre le Montpelliérain Giroud en tête du classement des buteurs avec 21 réalisations.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Nene règne toujours sur le Parc des Princes. Pour le dernier match à domicile du PSG cette saison, le Brésilien s'est une nouvelle fois illustré et a même signé le premier coup du chapeau de sa carrière. Dans le sillage de leur buteur brésilien, les Parisiens ont largement dominé Rennes (3-0) et conservent un mince espoir de décrocher le titre de champion. Si les joueurs d'Ancelotti restent à trois points de ceux de Girard, Nene, lui, a bien rejoint Olivier Giroud en tête du classement des buteurs.
Sur ses 21 réalisations en championnat cette saison, Nene en a signé 18 sur la pelouse du Parc des Princes. Lui qui abordait ce dernier match face à domicile face à Rennes "comme une finale de Ligue des champions" a su répondre présent. Aligné à gauche du trident parisien en compagnie de Pastore et Ménez, il a surtout fait preuve d'un grand réalisme. Trois de ses quatre tirs, ceux qui étaient cadrés, ont fini au fond des filets de Costil. Actif mais un peu brouillon et suivi de près en première période, l'ancien Monégasque a ouvert le score de près juste après la reprise en concluant un rush de l'éblouissant Ménez (47e).
Ménez trop rapide... pour ses partenaires
Poursuivant sur sa lancée, Nene a doublé la mise dix minutes après son premier but en envoyant un coup franc de la gauche dans le petit filet opposé après une combinaison bien sentie avec Maxwell et Alex (57e). L'intenable Ménez avait obtenu ce coup franc devant la surface adverse en provoquant une grossière obstruction d'Apam. Trop rapide pour les défenseurs du Stade Rennais, l'ancien Romain a ensuite obligé Kana-Biyik à le tacler irrégulièrement dans sa surface. Nene a transformé le penalty, son neuvième de la saison et Paris s'est envolé. Avec désormais 47 buts inscrits sous le maillot du PSG, le Brésilien distance David Ginola au classement des buteurs parisiens et se rapproche des 54 réalisations de Weah et Hoarau.
Jérémy Ménez, lui, n'a pas marqué face à Rennes. Pastore peinant à suivre le rythme, il s'est pourtant vite révélé comme le principal détonateur de l'équipe d'Ancelotti grâce à sa mobilité et à sa vitesse balle au pied. Contrairement à Nene, l'ancien joueur de Sochaux n'a toutefois pas vu la réussite lui sourire. Il a été contré devant le but adverse (7e), a envoyé son tir enroulé à droite de la cible (11e) puis sa frappe croisée à gauche du cadre (30e) et n'a pas obtenu le penalty qu'il réclamait pour une bousculade de Théophile-Catherine (39e). En seconde période, après avoir une nouvelle fois transpercé la défense bretonne, il a ouvert son pied droit devant Costil mais n'a trouvé que la base du poteau (74e). Suspendu pour le dernier match à Lorient en raison d'une accumulation de cartons jaunes, Ménez ne dépassera pas son record de sept buts sur une saison de L1 mais, comme Nene, lui aussi a déjà réalisé la meilleure saison de sa carrière.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité