Nene entre deux eaux

Souvent décisif avec le PSG, dont il est le meilleur buteur, Nene symbolise aussi les excès d'individualisme de l'équipe parisienne. A un mois du terme du championnat, le cas du Brésilien fait d'autant plus débat que son avenir au club est incertain.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Nene incarne bien le PSG. Et son match à Auxerre l'illustre parfaitement. Le Brésilien a inscrit un but superbe où il a su mettre sa technique au service du collectif. Il a aussi manqué une occasion en or sur un excès d'individualisme. C'est ce deuxième temps fort qui a davantage marqué les esprits, surtout parce que Paris a abandonné deux points en Bourgogne en fin de match (1-1). En cela, il représente assez bien son équipe, brillante par instants, mais aussi souvent agaçante. Comme elle, Nene divise au moment d'aborder le dernier mois du championnat, qui pourrait aussi être le dernier du Brésilien en Rouge et Bleu.
Avec Nene, les chiffres parlent d'eux-mêmes. Et ils montrent à quel point son impact sur les résultats du PSG est énorme. Meilleur buteur du club avec 14 réalisations (autant qu'en 2010/2011), auxquelles il convient d'ajouter 6 passes décisives, le Brésilien a été directement impliqué sur 20 des 57 buts inscrits par son équipe cette saison, soit plus du tiers. C'est plus que Jérémy Ménez (15) et Javier Pastore (12), même s'il faut préciser que 7 de ses 14 buts ont été marqués sur penalty. En Ligue 1, seuls Olivier Giroud (28) et Eden Hazard (27) font mieux que l'ancien Monégasque. Décisif, Nene l'a été face à Valenciennes (3e j.) en inscrivant le but vainqueur, face à Nice (7e j.), Caen (12e j.) et Auxerre (32e j.) en ouvrant la marque, et surtout face à Dijon (11e j.), Toulouse (20e j.) et Evian (22e j.) avec un doublé à chaque fois. Il a joué un rôle majeur sur la deuxième place occupée actuellement par le PSG, dont il est l'un des joueurs le plus décisifs. Là-dessus, il n'y a pas de débat.
"Il faut faire des passes à Gameiro"
Là où Nene fait moins l'unanimité, c'est par son jeu et surtout son comportement sur le terrain. C'est un joueur qui aime beaucoup toucher le ballon et qui provoque beaucoup de coup de pied arrêtés. Principalement parce qu'il les tire la plupart du temps, car son meilleur atout reste la qualité de son pied gauche. C'est en jouant comme ça qu'il s'est imposé comme un danger permanent dans les 25 mètres adverses, donc un atout pour le PSG. Mais sa tendance à trop en abuser agace le public, les adversaires, et les arbitres, auprès desquels il râle systématiquement quand il n'a pas obtenu ce qu'il cherchait. Cela explique aussi pourquoi on lui passe moins facilement ses excès d'individualisme. Même auprès des supporters parisiens. "Tu aurais dû mettre un doublé contre Auxerre et ne pas rater cette action. Il faut jouer le titre, être un peu plus collectif et aussi faire des passes à Gameiro !", lui aurait d'ailleurs lancé un groupe de fans du PSG jeudi, au Camp des Loges.
En interne, le cas du Brésilien divise également. D'autant plus qu'il sera en fin de contrat dans un an. Si le PSG veut le conserver, il est censé prolonger son bail dans les semaines qui viennent. Les négociations sont en cours, mais Nene se montrerait gourmand sur ses revendications salariales. Ce n'est pas surprenant pour un joueur de 30 ans qui souhaite signer ce qui sera vraisemblablement le dernier gros contrat de sa carrière. La décision des dirigeants parisiens est d'autant plus délicate à prendre que la perspective de le vendre n'est pas inintéressante. La valeur marchande du Brésilien, estimée à 12 millions d'euros, est supérieure à son prix d'achat (5,5 millions d'euros) et des clubs comme l'Inter sont intéressés. Et le PSG dispose d'arguments, avec ses moyens financiers et les réseaux de Leonardo et Carlo Ancelotti, pour le remplacer pour un joueur de qualité au moins équivalente.
Nene s'est fait discret sur ses intentions jusqu'ici. Mais il est difficile de ne pas sentir chez lui un désir de jouer la Ligue des Champions avec le PSG en cas de qualification. A la croisée des chemins, le Brésilien a un mois pour prouver à ses dirigeants qu'il a sa place dans le projet parisien. Pour cela, il lui faudra rester ce joueur décisif qu'il a toujours été depuis son arrivée à Paris à l'été 2010. Dauphin de Montpellier, le club de la capitale a besoin des exploits de son numéro 10 pour tenter d'aller chercher le titre, ou au moins d'assurer sa deuxième place, synonyme de qualification directe pour la C1. Mais son état d'esprit et son comportement, sur et en dehors du terrain, seront également déterminants pour son avenir. A l'heure où Paris a plus que jamais besoin d'avoir toutes ses individualités au service d'un collectif, et plus particulièrement ses éléments offensifs, Nene a tout intérêt à incarner une autre image du PSG que celle qu'il véhicule actuellement.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité