Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASSE : Pierre-Emerick Aubameyang peut s’en vouloir

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 29/04/2013 à 16:09 GMT+2

Malgré de nombreuses occasions franches, Pierre-Emerick Aubameyang n’a pas trouvé la faille face à l'OL dimanche (1-1). Le meilleur buteur des Verts est même apparu émoussé.

Eurosport

Crédit: Eurosport

La barre est symbolique pour un buteur. Pierre-Emerick Aubameyang ne l’a jamais franchie durant sa carrière. Il aurait pu atteindre dès dimanche ces vingt buts sur une saison si l’attaquant stéphanois avait converti une seule de ses six occasions franches lors du derby face aux Lyonnais lors de la 34e journée (1-1). Il devra encore attendre. Son duo avec Brandao a causé beaucoup de soucis à la défense rhodanienne tout au long de la rencontre à commencer par ce tir croisé du Gabonais repoussé par Lopès (6e). C’était le premier échec d’une longue série pour l’ancien Monégasque en ce début d’après-midi pluvieux dans le Rhône.
Le buteur aux crêtes fantaisistes a oublié Cohade en privilégiant la solution individuelle à la demi-heure de jeu avant de tergiverser juste avant la mi-temps entre un tir et une passe pour Brandao (43e). Une nouvelle frappe croisée complètement ratée sur un service de Brandao (49e) est l’illustration du manque d’efficacité global des Verts devant le but d’Anthony Lopès (4 tirs cadrés sur 13 tentatives stéphanoises). Le successeur de Vercoutre a définitivement douché les espoirs de but d’Aubameyang sur une sortie au pied efficace alors que le Gabonais avait tenté un petit pont (75e).

Fête et cambriolage, un cocktail éprouvant

Ce manque de lucidité, que l’intéressé a reconnu, s’explique par deux dernières semaines de compétitions très chargées pour les Verts. Aubameyang n’a pas l’habitude de disputer trois matches en sept jours. Saint-Etienne avait deux matches supplémentaires dans les jambes par rapport à leurs adversaires lyonnais : un quart de finale de Coupe de France perdu face à Lorient (1-1) et surtout ce triomphe en finale de la Coupe de la Ligue face à Rennes (1-0) la semaine dernière. "C’est vrai que je n’ai pas été en réussite dans mes derniers gestes, après c’est un peu normal, il ne faut pas oublier qu’on en est à notre troisième match en une semaine. On a joué la finale il n’y a pas longtemps, donc il fallait s’attendre à cela aussi", s'est même expliqué Aubameyang, qui a beaucoup donné lors de ces échéances sans oublier le cambriolage dont il a été victime à son domicile pendant qu’il soulevait la première Coupe de sa carrière au Stade de France.
Ses coéquipiers auront du mal à lui en vouloir car ils savent qu’ils lui doivent beaucoup cette saison avec ses 19 buts et sa deuxième place au classement des buteurs derrière le Parisien Zlatan Ibrahimovic. Saint-Etienne (4e) compte toujours deux points de retard sur l’Olympique Lyonnais (3e) après ce derby, mais les Verts conservent toutes leurs chances dans la course à la Ligue des champions. Toujours indécis sur son avenir, Aubameyang aimerait offrir un deuxième cadeau à ses supporters après la Coupe de la Ligue. Face à Bordeaux dès vendredi prochain, il devra donc retrouver cette efficacité qui a fait sa force cette saison.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité