Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Cavani, Falcao, Rodriguez : En Ligue 1, c'est le mercato de tous les records

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/07/2013 à 17:52 GMT+2

En recrutant Edinson Cavani pour 64 ME, le PSG a établi un nouveau record dans l’histoire des transferts en France. La L1, boostée par deux clubs aux moyens faramineux, n'a jamais été aussi dépensière.

Falcao (Monaco), Cavani (PSG), James Rodriguez (Monaco)

Crédit: Eurosport

James Rodriguez, Radamel Falcao et maintenant Edinson Cavani ! La folie des grandeurs s’est emparée de la Ligue 1. Enfin, de deux clubs : du PSG et de Monaco. Grâce à l’arrivée de son président russe Dmitry Rybolovlev, l’ASM peut maintenant rivaliser avec le PSG version QSI, qui était devenu un ovni dans l’Hexagone. Dans leur duel à distance qui se dessine depuis le début de l’été, les deux clubs semblent aujourd’hui dépenser sans compter. Et la L1 s’en frotte les mains. Cet été, ce n’est pas la Premier League ou les deux géants de la Liga qui affolent les compteurs pour s’offrir des stars, c’est bien elle. Trois des plus gros transferts de l’été 2013 sont ainsi signés par les deux pensionnaires du championnat de France.
Tout juste promue en première division, l’ASM avait débuté l’été en recrutant Joao Moutinho et James Rodriguez. Monaco a mis 25 millions d’euros sur le premier mais surtout 45 pour le second, un nouveau record en France. Cette marque n’a pas tardé à exploser. Le club de la Principauté l’a effacée quelques jours plus tard en s’offrant les services de Falcao pour un transfert estimé à 60 millions d’euros ! Mais l’étiquette de joueur le plus cher de l'histoire du Championnat de France a une nouvelle fois changé d’épaules quand Paris a répondu. En dépensant 64 millions d’euros pour Edinson Cavani (chiffres non officiels mais concordants), le PSG a repris les devants d’une courte tête. Trois fois durant cette fenêtre estivale, le championnat français a donc vu son record en matière de transfert tomber.
Infographie plus gros transferts de l'été 2013
Infographie Top 15 plus gros transferts en Ligue 1
Cavani : cinquième plus gros transfert de l’histoire
La folle tendance initiée depuis l’arrivée des Qataris à Paris s’est confirmée. Aujourd’hui, la L1 compte six joueurs recrutés pour plus de 40 millions d’euros ! Nicolas Anelka et ses 33.5 millions mis sur la table par Paris lors de l’été 2000 sont relégués bien loin avec les sommes étourdissantes dépensées lors des deux dernières saisons. Dans le Top 10 des records historiques de la L1, Anelka est d’ailleurs le seul joueur à ne plus être en première division française aujourd’hui. Lisandro Lopez est l’autre exception : l’Argentin est le seul à avoir été recruté par un autre club que le PSG ou l’ASM…
Avec ses 64 millions d’euros, Cavani entre, lui, dans la cour des très grands de l’histoire des transferts. Le buteur uruguayen se retrouve dans le Top 5 des plus gros transferts de l’histoire du football. Il est loin du record établi par Cristiano Ronaldo lors de son départ de Manchester United au Real Madrid en 2009 pour 94 millions d’euros. Mais il y a encore quelques saisons, personne n’aurait imaginé que la L1 puisse jouer dans ces eaux-là en matière de transfert. Surtout que le championnat de France possède maintenant le cinquième mais aussi le sixième plus gros transfert de l’histoire avec Cavani et Falcao. La L1 a clairement changé d’univers. Enfin, le PSG et Monaco…
Infographie Top 15 plus gros transferts de foot
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité