Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Grenier, le pied de Juninho et la valeur de Götze ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 27/05/2013 à 14:33 GMT+2

Comme à Nice la semaine passée, Clément Grenier (22 ans) a inscrit un coup franc somptueux face à Rennes, à la manière de l’ancien milieu brésilien de l’OL, Juninho, qui envoie l'OL en C1. Une façon de conclure majestueusement une saison où il aura pris une importance capitale dans le schéma de jeu lyonnais. Quitte à ce que Jean-Michel Aulas en fasse trop devant les caméras pour le conserver.

Ligue 1 2012/2013 Lyon Grenier

Crédit: AFP

Clément Grenier a terminé la saison comme celle de l’OL : par un feu d’artifice ! Après son coup-franc splendide de plus de 30 mètres à Nice (1-1) la semaine passée, le milieu de terrain de l’OL , en envoyant un missile dans le but de Benoît Costil qui semblait pourtant sur la trajectoire (68e). Après avoir frappé deux fois la barre, le ballon a fini sa course dans les filets adverses, provoquant ce souffle dans Gerland comme aux plus belles heures de l’ancien maitre-artificier de la maison, Juninho et ses 44 coups francs en L1 avec l’OL. A voir le mur rennais trembler sur une nouvelle tentative laborieusement repoussée en fin de match par Costil (82e), il semblerait même qu’il ait réussi à insuffler un nouveau vent de terreur comme l’a fait pendant huit ans son illustre prédécesseur.
Le joueur formé au club avait d’ailleurs confié s’être inspiré de cette manière de frapper si détachée du Brésilien alors qu’il n’était encore qu’à Tola-Vologe. Il avait aussi reconnu travailler cet exercice très assidument à l’entraînement. Visiblement, il ne s’est pas arrêté cette semaine avant ce match crucial pour la qualification en barrages de Ligue des champions.
Grenier n’a toujours pas prolongé
C'est tant mieux pour l’équipe de Rémi Garde, sauvée des eaux plusieurs fois grâce aux coups de pétard de son jeune joueur. Dimanche encore, le but de Grenier a permis à l’OL de faire le break à 2-0 lors d’une rencontre que les Rennais ont longtemps rendu indécise. La semaine précédente à Nice, il avait apporté un point qui pèse très lourd dans le bilan final des Lyonnais face à un adversaire direct. Et même si ce n’est pas sur coup-franc, (1-2, 33e journée) d’une reprise du gauche toute aussi somptueuse à la dernière minute de la rencontre.
Ces gestes décisifs suffisent à démontrer . Aligné 19 fois comme titulaire (plus 8 entrées en jeu pour 6 buts et 5 passes décisives), le joueur de 22 ans a brillamment pris les commandes du jeu lyonnais en l’absence de Yoann Gourcuff. Au point que lorsque ce dernier est revenu à la compétition, il a dû s’exiler sur le côté gauche du milieu de terrain. Voilà donc pourquoi Jean-Michel Aulas le presse depuis janvier de prolonger son contrat qui court jusqu’en 2014. Et pourquoi de nombreux clubs étrangers comme Arsenal, la Juventus Turin et le Milan AC s’intéressent à lui.
picture

Clément Grenier Lyon-Montpellier (1-2) 19/04/2013

Crédit: Panoramic

La qualification de l’OL en Ligue des champions pourrait le convaincre de rester. C'est ce que veut croire Jean-Michel Aulas, qui a dit en avoir la promesse du joueur. Pour le boss lyonnais, le prix du marché pour un jeune joueur prometteur a été fixé par le marché au moment du transfert de Götze vers le Bayern Munich : 37 millions d'euros. Comme souvent avec JMA, c'est très exagéré. Mais c'est une posture qui dit tout de la place acquise par Grenier à l'OL.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité