Eurosport
Ligue 1: L'OL et l'OM se séparent sur un nul (0-0) qui fait les affaires du PSG
Par
Publié 10/03/2013 à 22:52 GMT+1
Sans but, sans saveur, sans vainqueur. Lyon et Marseille n'ont pu se départager (0-0) à Gerland dans le choc de la 28e journée. Le PSG fait la bonne affaire...
2013 Ligue 1 Lyon Marseille Andre Ayew
Crédit: Panoramic
Le PSG s’en frotte les mains. Après avoir battu Nancy (2-1) samedi, le leader de Ligue 1 a vu ses deux poursuivants, Lyon et Marseille, se neutraliser (0-0) dimanche soir à Gerland en clôture de la 28e journée. Devant son public, l’OL s’est montré trop fébrile pour prendre le dessus sur des Marseillais bien organisés au milieu à défaut d’être inspirés dans le dernier geste. Le club rhodanien, deuxième au classement, a désormais quatre points de retard sur Paris et conserve trois longueurs d’avance sur l’OM, troisième.
L’équipe d’Elie Baup aurait même pu aller chercher un succès avec un peu plus de réalisme. L’OM a longtemps maîtrisé une équipe lyonnaise attentiste et sans grande créativité au milieu, mais sans appuyer suffisamment ses actions pour faire douter encore davantage la formation de Rémi Garde. Malgré plusieurs situations de contre très intéressantes, Marseille n’est pas parvenu à se créer beaucoup d’occasions de but, payant la plupart du temps ses imperfections techniques à l’approche de la zone de vérité. Hormis deux tentatives d’André-Pierre Gignac (21e, 29e), une tête d’André Ayew non cadrée en seconde période (72e), les Phocéens n’ont pas su porter le danger sur le but de Rémy Vercoutre alors que l’OL leur en a longtemps laissé la possibilité.
Lyon est en effet passé à côté de son match, confirmant au passage ses difficultés à Gerland où il n'a gagné que deux de ses six derniers matches en L1. Empruntés, les Rhodaniens ont surtout manqué d’inspiration jusqu’à l’entrée en jeu de Clément Grenier peu après l’heure de jeu. L’équipe de Garde a alors commencé à sortir de sa boîte. Bafétimbi Gomis a vu sa frappe déviée en corner par Lucas Mendes (67e), puis Samuel Umtiti (68e) et Steed Malbranque (69e) ont adressé les… premiers tirs cadrés de l’OL au cours de cette rencontre. Mais ce léger mieux dans l’animation offensive n’a pas été suffisant pour permettre aux Lyonnais de mettre davantage de pression sur la cage d’un Steve Mandanda pas vraiment inquiété au cours d’un match franchement terne. Avec seulement trois tirs cadrés sur l’ensemble de la rencontre, le choc attendu entre les deux poursuivants du PSG n’a pas tenu ses promesses.
Publicité
Publicité