Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1, 34e journée : l'OL souffre contre les Verts mais maintient l'écart (1-1)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/04/2013 à 18:37 GMT+2

Dominé pendant une heure et mené chez lui par l'ASSE, l'OL a réalisé une belle dernière demi-heure pour conserver sa troisième place et ses deux points d'avance. Les Verts, qui ont mené au score grâce à Kurt Zouma, ont raté plusieurs occasions de faire le break. Lyon s'en sort grâce à un but de Yoann Gourcuff.

Zouma, but, ASSE - OL, 2013

Crédit: AFP

La course à la Ligue des champions est plus que jamais indécise. Le 106e derby entre Lyon et Saint-Etienne s’est soldé sur un plaisant match nul (1-1), dimanche pour le compte de la 34e journée de L1. Menés après l’ouverture du score de Kurt Zouma (29e), les Lyonnais sont revenus dans le match grâce à Yoann Gourcuff, suite à une percée pleine axe, remplie de détermination (54e).
La fin de match a été particulièrement tendue et a donné l'impression de pouvoir basculer dans un camp comme dans l'autre, lorsque la tentative de Mathieu Bodmer à l’entrée de la surface a été détournée du bras par Fofana (90e+2). Sur le dernier corner, Ruffier a même repoussé une tête cadrée de Koné qui aurait pu permettre à l'OL de coiffer l'ASSE sur le fil. Longtemps Saint-Etienne pourra regretter ses occasions manquées, notamment en première période, tandis que Lyon, dominateur stérile, a manqué de précision dans les trente derniers mètres. Les Verts restent invaincus en 2013 en Ligue 1 et s’accrochent à leur quatrième place. Les Gones restent sur le podium du championnat, sur la troisième marche.
L'ASSE incapable de tuer le match
L’importance que revêtait ce derby s’est traduite par les intentions sur le terrain. Rythmée, plaisante, engagée, la rencontre a tenu Gerland en haleine jusqu’au bout du temps additionnel. Lisandro, d’une superbe tête au premier poteau sortie par Ruffier, a allumé la première mèche (27e). Procédant en contre, les Stéphanois ont été les premiers à trouver la faille. Le corner au premier poteau de Pierre-Emerick Aubameyang a été dévié dans le but par Kurt Zouma (29e). Très disciplinés défensivement face à la maîtrise lyonnaise, les Verts ont trouvé des décalages au milieu pour se projeter vite vers l’avant. Mais les attaquants stéphanois à l’image d’Aubameyang (32e, 43e) ont été incapables d’inscrire le but du break. Ils le regretteront longtemps.
picture

Jimmy Briand, Faouzi Ghoulam, OL ASSE

Crédit: Panoramic

Au retour des vestiaires, les 22 protagonistes sont repartis tambour battant, mais ni Aubameyang, peu en verve ce dimanche après-midi (49e), ni Brandao (50e) ne sont parvenus à "tuer" le match. L'OL en a ainsi profité. Auteur d’une bonne partie, Gourcuff a déchiré l’axe central stéphanois pour tromper Ruffier d’une frappe déviée par Zouma (55e). La dernière demi-heure a été intense avec une série d'occasions stéphanoises (60e, 63e, 75e), franches mais vaines.
Boostés par l’égalisation, les Gones ont poussé en seconde période. Malbranque maladroit (57e), à l'instar de Grenier (62e), n’ont pu mettre ce deuxième but qui aurait permis aux Lyonnais de s’imposer. Au bout du temps additionnel, chaque camp a eu sa chance de tuer la rencontre : d'abord Bodmer pour Saint-Etienne, puis Koné pour Lyon ont fait frissonner le public de Gerland jusqu’à la dernière seconde. L'OL et l'ASSE repartent finalement dos à dos. Si les deux équipes ont marqué le pas par rapport à Marseille, vainqueur à Lorient (0-1) samedi, Lyon maintient son honni voisin à deux points derrière et s’accroche à la dernière place pour la Ligue des champions. Un moindre mal...
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité