Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Zlatan est heureux au PSG

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/09/2012 à 10:51 GMT+2

La presse suédoise a fait remarquer à Zlatan qu’il ne célébrait pas ses buts. Le joueur a répondu avec humour pour faire le point sur son actualité.

Zlatan Ibrahimovic, hall of fame, 2012, Malmö

Crédit: AFP

En Suède, on se pose globalement les mêmes questions qu’à Paris. Le pied droit de Zlatan Ibrahimovic, blessé lors de la 1re journée contre Lorient (2-2), risque-t-il de l’empêcher de jouer le prochain match et, si oui, l’attaquant sera-t-il diminué? Le joueur a répondu non à la première question, dimanche matin après avoir joué 45 minutes contre la Chine (1-0). Mais oui à la seconde : il n’est pas à fond. "C'est surtout psychologique, on ne va pas à 100% dans les duels". "Aujourd'hui (dimanche), ça allait bien, a enchaîné Zlatan Ibrahimovic. Il faut simplement s'entraîner, jouer et ça ira bien. Il n’est pas question de se reposer". En clair : le forfait n’est pas envisagé avant le match face au Kazakhstan mardi en qualifications pour la Coupe du monde: "Je suis là pour jouer. Contre la Chine, je me sentais un peu incertain".
Conscient de la dimension prise par Zlatan en France, les journalistes suédois ont questionné la star nationale sur sa vie au PSG, avec au passage cette petite question provocante sur son absence d’émotion après ses buts. “Oh, non, vous essayez de me comparer avec quelqu’un d’autre, le gars de Madrid, a souri Ibrahimovic pour répondre. Non, non, non. Je suis très heureux. Mais quand on marque à la 27e seconde, il reste 89 minutes à jouer et beaucoup de choses peuvent se passer. Ma joie, je la montre quand le match est fini. Je suis heureux, croyez moi.”
”Je ne suis pas la clef, nous serons plusieurs dans l’équipe à jouer ce rôle”
Au cours de ce point-presse, l’ex-buteur de l’AC Milan, honoré à Malmö au Walk of fame des sports, a confirmé qu’il était venu au PSG pour allonger son exceptionnel palmarès en championnat. Mais il a pris ses distances avec l’idée que son équipe, dont il a marqué tous les buts en L1 jusqu’ici, était dépendante de son rendement. “Je suis un gagneur. Je ne m’arrête jamais tant que je n’ai pas gagné. La situation ressemble à celle que j’avais trouvée à l’Inter : l’équipe n’a rien gagné depuis longtemps (*). Il s’agit de recommencer à gagner, je suis venu au PSG pour gagner, mais je ne suis pas la clef. Nous serons plusieurs dans l’équipe à jouer ce rôle.”
picture

Zlatan Ibrahimovic, DC United

Crédit: AFP

L’horizon, c’est la Ligue des champions. Zlatan l’a intériorisé. Il est venu pour elle. “Le club investit énormément afin qu’ils (les actionnaires) puissent aller au bout de leur rêve. Je pense qu’ils n’arrêteront pas tant qu’ils n’y seront pas arrivés.” Sans langue de bois, le buteur reconnaît que le PSG a bénéficié d’un “bon tirage“ pour la première phase avec le Dynamo Kiev, le FC Porto et le Dynamo Zagreb : “Nous aurions pu nous retrouver dans ce groupe où il y a Madrid, Dortmund et Manchester City. Là, c’est plus calme. Bon, pas si calme que ça, car c’est la première année de l’équipe en Ligue des champions. C’est l’objectif de tout le monde. Ce ne sera pas facile. On va jouer les matches et on verra bien si nous sommes dans les équipes compétitives. Je l’espère.” Si c’est le cas, on verra alors si Zlatan ne célèbre pas ses buts.
(*) Si le PSG n’a plus gagné de titre de champion depuis 1994, il gagnait encore la Coupe de France en 2010.
(**) Le PSG n’a plus participé à la Ligue des champions depuis 2004. Elle n’a jamais participé à l’épreuve avec QSI comme actionnaire principal.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité