Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Après Nantes-LOSC (0-1) : Avec un tel mur, Lille peut rêver

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/10/2013 à 23:43 GMT+2

Tombeur de Nantes, Lille présente une défense de fer, la meilleure de L1. Elle lui permet de regarder droit dans les yeux Paris et Monaco. Notre antisèche.

2013 Lille's Nigerian goalkeeper Vincent Enyeama

Crédit: AFP

Le jeu : la forteresse lilloise a fait dérayer Nantes

Dans son 4-4-2 avec un milieu en losange, Lille a montré un visage solide à Nantes (0-1). Sans être brillant et dans une rencontre assez fermée, le LOSC a signé une nouvelle victoire grâce à sa rigueur tactique. Très présent dans l’impact physique dès le début de rencontre, le milieu de terrain lillois a ainsi contrarié les Nantais. Mal rentrés dans leur rencontre, oubliant leur spontanéité habituelle, les Canaris ont, certes, haussé un peu le ton après la pause, mais ils n’ont jamais vraiment réussi à développer leur jeu face au bloc compact de la formation lilloise.

Les joueurs : Le roc Rozehnal et le transparent Djordjevic 

Si le collectif lillois a répondu présent, quelques joueurs nordistes se sont mis en évidence. On pense à David Rozehnal, qui a parfaitement remplacé Marko Basa en défense centrale aux côtés du solide Simon Kjaer. Mais le trio du milieu de terrain Gueye-Mavuba-Balmont a également été en vue avec un excellent Mavuba. Dans le secteur offensif, le match de Ronny Rodelin est mitigé. Aligné derrière les deux attaquants, il a perdu beaucoup de ballons mais a délivré la passe décisive et aurait même pu en offrir une seconde sans le raté de Nolan Roux (51e). A Nantes, il y a peu de joueurs à s’être mis en valeur même s’il faut noter l’entrée intéressante d’Olivier Veigneau à la pause. En revanche, il y a quelques déceptions. Filip Djordjevic a ainsi été transparent, comme à Ajaccio. Et Jordan Veretout a eu beaucoup de déchets dans la dernière passe (15 ballons perdus).

La stat : 9

Ce n’est plus une défense, c’est une forteresse imprenable. Lille présente la meilleure défense de la L1 avec quatre buts encaissés. Le LOSC n'a plus pris de but depuis six matches. Voilà 585 minutes que Vincent Enyeama n’a plus été cherché le ballon au fond de ses filets. Nantes, qui n’a pas cadré le moindre tir en première période, peut témoigner de la solidité du LOSC. Une dernière statistique démontre cet atout fort lillois : Lille signe son neuvième match de L1 en onze journées sans prendre de but cette saison ! Un mur vous dit-on.
picture

Nantes lille cissokho souaré ligue 1 2013

Crédit: AFP

Le tournant qui n'a pas eu lieu : 

A la 81e, Lille a failli trembler. Après un centre, Enyeama a repoussé difficilement le ballon avant de jaillir dans les pieds d'Aristiguieta pour sortir une belle parade et ainsi prolonger son invincibilité. Sans sa réactivité et son explosivité, Lille n’aurait peut-être pas une nouvelle victoire à son compteur.

Le tweet qui nous a fait sourire :

Pour la semaine de l’arbitrage, il y aurait eu une meilleure manière de débuter cette 11e journée de L1. Car le but lillois est entaché d’un hors-jeu. Certains n’ont pas manqué l’occasion de le rappeler.

La question : Lille peut-il jouer dans la cour des grands ?

Entre le PSG et Monaco, il y a, pour le moment, Lille. Deuxième du classement à un point du PSG, le club nordiste surprend. Peu de monde y croyait cet été mais le LOSC répond présent en ce début de saison. Et certains ingrédients poussent à l’optimisme. Sa solidité notamment. René Girard a réussi à imposer sa patte à sa nouvelle formation. Avec une telle défense, le LOSC peut clairement voir venir. Vendredi, Lille n’a ainsi pas eu à forcer son talent offensif pour se défaire de Nantes. Avec un tel bloc, une telle rigueur, le club nordiste possède un gage pour l’avenir. On attend cependant confirmation face à un des cadors de la L1. Car ni Monaco, ni le PSG ne se sont présentés sur la route lilloise. Ça tombe bien l’ASM se déplace dans le Nord le week-end prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité