Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 19e journée, Avant PSG-Lille : Les scénarios possibles

Martin Mosnier

Mis à jour 22/12/2013 à 01:52 GMT+1

Du hold-up lillois, avec un Vincent Enyeama en feu, à la correction parisienne, nous avons épluché tous les scénarios possibles pour PSG-Lille. Ou presque.

Ibrahimovic enyeama lille psg ligue 1 2013

Crédit: Eurosport

Paris inflige le tarif maison et Enyema explose face à Ibrahimovic

35% de chances
Pas de miracle au Parc. Face à l’insolence de Lille qui lui colle aux basques depuis août, Paris règle ses comptes et le tarif est salé. Revigoré par sa partie de chasse en Suède cette semaine, Ibrahimovic finit 2013 par un triplé et ramène le scalp du LOSC. Lavezzi clôt le festival. L’absence de Simon Kjaer, touché à une cuisse et très incertain avant la rencontre, déstabilise toute l’arrière-garde nordiste et Enyeama, cette fois, ne peut rien. Comme lors de quatre de ses cinq derniers matches à domicile en L1, Paris marque au moins quatre buts. La routine.
A savoir : Le PSG a marqué 42 buts lors de ses 18 premiers matches, du jamais-vu en L1 à ce stade de la saison depuis Nice en 1977/78 (42 également).

Éreinté par ses 120 minutes face aux Verts, Paris pioche, Lille se contente d’un 0-0 qui sent bon les vacances

11% de chances
Les fêtes approchent, la bûche et le champagne sont au frais, la dinde dans le four et les 22 acteurs ont la tête ailleurs. Les jambes parisiennes sont dures comme du bois après les 120 minutes jouées face aux Verts mercredi (2-1 en Coupe de la Ligue). Sur le banc, Laurent Blanc s’en veut de ne pas avoir fait tourner en milieu de semaine. Suspendu face à Saint-Etienne, Zlatan Ibrahimovic est furieux mais tout seul, il ne peut pas grand-chose. D’autant que Cavani, parti en Uruguay en milieu de semaine pour raison personnelle, n’est pas titulaire. Depuis le début de saison, Lille ne brille pas par son audace. Le 0-0 lui va parfaitement. Girard bétonne, Paris somnole. Les Nordistes gardent leur cage inviolée pour la quinzième fois en championnat, un record dans les cinq grands championnats européens cette saison. Au bout de 90 minutes triste comme un samedi soir de Ligue 1, la quille. Ouf !
A savoir : Lille n’a pas trouvé les filets adverses lors de huit de ses douze derniers déplacements contre le PSG en L1.

Paris bute longtemps sur Enyeama jusqu’à l'entrée en jeu de Ménez, victoire courte mais essentielle du PSG

35% de chances
A Paris, Lille est en terrain hostile. C’est Patrick Collot qui a inscrit le seul but de la dernière victoire du LOSC au Parc des Princes, autant dire que ce n’était pas hier (0-1, 27 avril 1996). Depuis ce dernier succès d’un autre siècle, les Dogues restent sur six nuls et huit défaites. Forfait en raison d’un voyage en Uruguay pour régler des "affaires personnelles", Edinson Cavani manque cruellement aux siens jusqu'à l'ultime minute du temps réglementaire. Jérémy Ménez, entré en cours de jeu, réalise un festival en solitaire pour offrir la victoire au PSG. Un but qui ressemble à un cadeau d'adieu pour celui qui est annoncé sur le départ cet hiver.
A savoir : A eux deux, Ibrahimovic et Cavani ont marqué 26 buts en L1 cette saison (14 et 12 respectivement), soit davantage que 17 des 19 autres équipes (à part Monaco et Lyon). Dimanche, l'un des deux manquera à l'appel.
picture

FOOTBALL 2013 Benifca - PSG (Cavani)

Crédit: AFP

Lille a déjà fait le coup cette saison : le show Enyeama et le pointu de Kalou. Victoire du LOSC.

18% de chances
Comme face à Ajaccio en début de saison (1-1), Paris bute sur le gardien adverse. Sur une autre planète depuis le début de saison, Enyeama achève son chef d’œuvre des matches aller en écoeurant les stars parisiennes. Si Lille n’a encaissé que six buts lors des 18 premières journées, co-meilleur total dans l’histoire du championnat avec Bordeaux (1989-90), ce n’est pas tout à fait un hasard. En pleine bourre la semaine dernière face à Bastia (2-1), Salomon Kalou inscrit d’un pointu le seul but du match au bout du temps additionnel. Lille signe son huitième succès sur le même score 1-0. "On y va avec beaucoup de sérénité et de respect pour cette équipe de Paris. On n’est pas parti pour faire les boutiques", rappelait Girard avant la rencontre. Il a été entendu.
A savoir : Lille n’a perdu qu’un seul de ses treize derniers matches de Ligue 1 (pour dix succès et deux nuls), c’était contre Bordeaux le 8 décembre.
picture

2013 Lille LOSC Enyeama

Crédit: AFP

Autre scénario : 1%

Le football est tellement imprévisible que l’histoire de cette rencontre pourrait bien s’écrire différemment. On peut même envisager l’inconcevable, un but de Marvin Martin.
Et vous, quel scénario voyez-vous ?
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité