Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ETG - OL (2-1) - Rémi Garde : "En dessous de tout dans l'attitude"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/08/2013 à 20:10 GMT+2

Rémi Garde a été choqué par la prestation de ses joueurs contre Evian (2-1). Pour l’entraîneur de l’OL, son équipe a été "en dessous de tout" dans un match où ses joueurs ont manqué d'humilité.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Trop, c’est trop. La triste prestation de l’OL face à Evian (2-1) ne laisse personne indifférent. Si Jean-Michel Aulas - visiblement trop énervé - n’a pour une fois pas voulu s’exprimer à chaud, Remi Garde n’a, lui, pas mâché ses mots. Et il n’a pas apprécié. Ce n’est pas l’enchaînement des défaites (ndlr : l’OL reste sur quatre revers de rang toutes compétitions confondues) qui agace l’entraineur lyonnais. C’est le comportement de ses joueurs. Notamment en première période où les Gones ont été apathiques. "Je ne comprends pas, ni ne digère cette première période. J'ai eu un sentiment... pas de honte... mais je ne m'attendais pas du tout à cela. Dans l'attitude, nous avons été en dessous de tout", fustige Garde.
A la pause, les Lyonnais étaient ainsi déjà menés 2-0. Kévin Berigaud, auteur d’un doublé, a profité à merveille de la passivité de la défense lyonnaise. Choqué par le visage de sa troupe, Remi Garde a fait trembler les vestiaires lors de la mi-temps. Après, il y a eu du mieux - "très légèrement" reconnaît le coach rhodanien - mais pas de quoi permettre à l’OL, encore coupable de grossière erreurs, de redresser la barre. Maxime Gonalons ne se cache d’ailleurs pas. Lui n’hésite à parler d’un "sentiment de honte". Et comme son entraîneur, il met aussi en exergue l’attitude des Lyonnais : "C'est un match que nous avons raté. C'est sur l'envie et l'agressivité que cela me chagrine le plus. "
"Si chacun pense à sa pomme avant de penser à l'équipe, je suis inquiet et même très inquiet"
Mais la saillie la plus virulente vient bien de Rémi Garde. Déçu, marqué, presque abattu, le coach de l’OL ne trouve pas d’excuses à ses hommes. S’il avait soutenu son équipe après le revers face à la Real Sociedad mercredi (0-2) et regrettait que ce match de L1 soit programmé trois jours plus tard à 14h00, il refuse de parler "de fatigue "... "Car sur les 45 premières minutes, ce n'était pas le problème. J'ai vu beaucoup d'autres problèmes dans mon équipe, des problèmes d'attitude et cela m'agace très fortement", lâche-t-il.
En fait, Remi Garde a bien identifié le problème de ses joueurs : "Je suis obligé de dire que dans les attitudes, c'est un manque d'humilité qui nous pénalisera tant que nous ne nous en débarrasserons pas, tout simplement", prévient-il. Et il est inquiet : "Changer la personnalité des gens est difficile. Vous connaissez mon discours qui est un discours de travail, d'humilité et de remise en question. Je ne peux pas me mettre dans le cerveau de 25 personnes. Je ne peux pas vous l'expliquer. Si on joue comme cela, je suis inquiet. Il est sûr que si chacun pense à sa pomme avant de penser à l'équipe, je suis inquiet et même très inquiet". Gonalons semble avoir compris le message de son coach. Mais ce n’est pas celui qui doit le plus inquiéter le coach lyonnais ce samedi…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité