Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ETG - OM (1-2) : Marseille repart du bon pied en 2014

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/01/2014 à 23:57 GMT+1

Incapable de gagner depuis un mois et demi en Ligue 1, l'OM a démarré 2014 par un succès à Evian (1-2). Les Phocéens pointent au 5e rang du championnat. Le podium est à huit longueurs.

André-Pierre Gignac, Evian-TG - OM, 12/01/2014

Crédit: AFP

Dimanche dernier, André-Pierre Gignac avait démarré 2014 sous les sifflets du Vélodrome. Mais aussi sur les chapeaux de roue : son doublé contre Reims (2-0) avait hissé l’OM en 16es de finale de Coupe de la France. Une semaine plus tard, l’attaquant marseillais a, encore, endossé le costume du sauveur. C’est lui qui a assuré la victoire olympienne à Annecy, sur le terrain d’Evian-TG (1-2), lors de la 20e journée de Ligue 1. Les Phocéens n’avaient plus gagné depuis le 29 novembre, contre Montpellier (2-0). En Haute-Savoie, ils ont donc enrayé une série de deux défaites et deux nuls. L’OM s’empare ainsi de la 5e place, avec un but d’avance sur Nantes. Et, désormais, deux longueurs de retard sur le 4e, l’AS Saint-Etienne.
A Annecy, l’OM a pourtant été cueilli à froid. Au bout d’un quart d’heure, la défense marseillaise a cédé sur un corner rentrant de Cédric Barbosa. Au premier poteau, la tête décroisée Moudou Sougou a fait mouche (1-0, 15e). L’attaquant sénégalais, prêté par l’OM jusqu’en juin, s’est ainsi rappelé au doux souvenir de son ancien club. Avant de signer sa 4e réalisation sous les couleurs haut-savoyardes, Sougou venait de vendanger une occasion en or, seul aux six mètres.
Le retour de Valbuena
Mais l’avantage de l’ETG n’a pas tenu longtemps. A peine sept minutes : le temps pour Benoît Cheyrou d’égaliser des 20 mètres, d’une frappe ajustée du pied gauche (1-1, 22e). Gignac a ensuite fait la différence avant la pause. De la tête, servi sur un plateau par Florian Thauvin (1-2, 38e). En seconde période, le numéro 9 marseillais a eu deux occasions nettes de s’offrir un doublé (65e et 71e). Et de soigner des statistiques déjà éloquentes : 12 buts en 25 matches toutes compétitions confondues depuis le mois d’août.
Cerise sur le gâteau, Mathieu Valbuena a refoulé les pelouses de Ligue 1 après un mois d’absence. Le meneur de jeu international n’a disputé qu’une vingtaine de minutes, en suppléant Florian Thauvin (72e). Son retour est une bonne nouvelle pour l’OM. Car dès mercredi, Marseille ira à Lyon, en Coupe de la Ligue. Suivront les réceptions de Valenciennes (le 18) et de Nice (le 21). L’OM se rendra ensuite à Monaco, le 25. Sacré programme en perspective.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité