Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

FC Sochaux - Olympique de Marseille : Les effrayantes statistiques de l'OM

Benoît Vittek

Mis à jour 29/03/2014 à 00:44 GMT+1

La cause de l'OM, en déliquescence dans cette fin de saison, vous semble entendue ? La réalité des chiffres jette une ombre plus brutale encore sur le récent parcours marseillais.

André-Pierre Gignac Souleymane Diawara OM 2014

Crédit: Panoramic

La pire série de résultats de toute la L1

Déjà cinq semaines que l'Olympique de Marseille n'a pas goûté à la victoire. La dernière fois que les Phocéens se sont imposés sur les pelouses de Ligue 1, c'était le 22 février, contre Lorient (1-0), sur un petit but d'André-Pierre Gignac. Depuis, 17 équipes de Ligue 1 ont connu le succès. Seuls Bordeaux et Montpellier sont également sans victoire sur cette période. Mais ces deux clubs ont réussi à accrocher deux matches nuls quand l'OM affiche une série de trois défaites et un nul. Si les hommes de José Anigo ne gagnent pas samedi, ils auront connu leur plus mauvaise série de la saison en championnat.
stats OM série noire

Une inquiétante panne au niveau offensif

André-Pierre Gignac a donc inscrit l'unique but de la dernière victoire marseillaise. En même temps, l'attaquant international est le seul à trouver le chemin des filets ces derniers temps pour l'OM. Les joueurs de José Anigo n'ont marqué qu'une fois sur les quatre derniers matches, par Gignac à Reims (1-1). Pour trouver un autre buteur que Gignac sous les couleurs marseillaises, remontons à la mi-février et un déplacement à Saint-Étienne (1-1). Nicolas Nkoulou avait ouvert le score après l'heure de jeu. Normal, les Marseillais n'ont inscrit aucun but en première période sur leurs six derniers matches.

Un effondrement des résultats sous Anigo

Elie Baup à court de solutions, l'OM a confié ses rênes à José Anigo début décembre. L'espoir a fait long feu. Alors quatrième du championnat (à 9 points du podium), l'OM a depuis glissé au sixième rang et abandonné tout espoir de finir parmi les trois premiers du championnat (à 10 points de Lille). En 13 journées, Anigo n'a obtenu que quatre victoires (30,8%). Pour Elie Baup, le pourcentage de succès s'élevait à 47,1%.
Statistiques OM Baup Anigo

À l'extérieur, rien ne va plus

Nkoulou a donc récemment inscrit son premier but de la saison en championnat. C'est bien. C'est insuffisant. Car du côté de la défense, le Camerounais et ses partenaires n'offrent plus vraiment de garanties, surtout en déplacement. Loin du Vélodrome, voilà dix rencontres que les Marseillais n'ont pas réussi à préserver leur cage inviolée. Soit 13 buts encaissés en 10 matches, contre 2 sur les 5 premiers déplacements de la saison. Forcément, il devient plus compliqué de trouver la victoire dans ces conditions : une victoire (à Evian, le 12 janvier) sur les sept derniers déplacements (3 défaites et 3 nuls).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité