Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM corrige Bastia (3-0) et revient à deux points du podium

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 08/02/2014 à 23:34 GMT+1

Grâce à Payet et Gignac, Marseille s'est reconcilié avec son public en étrillant Bastia (3-0). Et rrevient à cinq longueurs du podium.

Dimitri Payet (OM-Bastia), 2013-2014

Crédit: Panoramic

En dix jours, l’OM aura donc pris sept points au Vélodrome. Sept sur neuf. Pas mal pour une équipe que l’on dit en souffrance à domicile. Samedi, Marseille a dompté Bastia (3-0) sans trembler, avec plus d’aisance et, surtout, moins de lacunes que celles entrevues face à Valenciennes (2-1) puis contre Toulouse (2-2). Résultat : les Olympiens sont relancés dans la course au podium. En attendant le Lille-Sochaux de ce soir (20h), ils ne sont plus à cinq unités de la troisième place occupée par Lille.
Le succès acquis samedi après-midi est un concentré de bonnes nouvelles. Outre son incidence arithmétique, il confirme le retour en forme de Dimitri Payet. L’ancien Lillois, déjà buteur face au TFC, s’est offert un doublé en moins d’une demi-heure. Sa volée écrasée, après un relais avec Gignac, a d’abord laissé Landreau sur les fesses (1-0, 13e). Dans la foulée, sa frappe sublime a nettoyé la lucarne du gardien corse (2-0, 25e).

Gignac, 11 buts en 12 matches

Payet avait des jambes. Et il a sans doute, enfin, trouvé sa place. Face au Sporting, José Anigo l’a positionné sur le flanc droit d’un 4-4-2 en losange. Un système inédit, qui a étouffé des Bastiais trop limités en première période. En seconde, les joueurs de Frédéric Hantz se sont décidés à sortir de leur coquille. Ils ont même failli revenir dès le retour des vestiaires. Mais Khazri a trouvé le poteau de Mandanda (48e).
Gignac s’est donc chargé de tuer la suspense (3-0, 55e). Le tir surpuissant d’Imbula s’est écrasé sur la transversale et a profité à l’inarrêtable buteur marseillais : l’ancien Toulousain vient de marquer onze fois en douze matches. Quelques secondes plus tôt, Landreau, blessé, avait dû céder sa place à Leca dans la cage bastiaise. Samedi, l’OM a vécu un après-midi des plus agréables. Il s’est réconcilié avec son public. Il a aussi enregistré le retour d'Andre Ayew, éloigné des terrains depuis deux mois et demi. Le week-end prochain, les Phocéens seront confrontés à une ambiance plus bouillante. Celle du Chaudron de Saint-Etienne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité