Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le TFC, vainqueur à Nantes (1-2), a trouvé la bonne formule pour son 3-5-2

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/12/2013 à 11:54 GMT+1

Aidé notamment par les matches de Regattin, Yago et Aurier, Alain Casanova a vu, à Nantes, son 3-5-2 fonctionner avec toutes les vertus qui lui sont prêtées.

Adrien Regattin, 2013

Crédit: Panoramic

Toulouse a réussi l'un de ses meilleurs matchs de la saison à La Beaujoire, où il a dominé Nantes (1-2), samedi, sans frayeur ou presque. Difficile de ne pas faire le lien avec le changement tactique voulu par Alain Casanova, avec quatre entrants par rapport au match contre Montpellier (1-1) dimanche dernier. Des joueurs comme Adrien Regattin, très bon samedi dans un rôle axial, ont saisi leur chance et marqué la soirée de leur empreinte. Aurier, Yago ou Brathwaite ont aussi mis de l’huile dans les rouages du TFC.
Cela faisait quatre mois, et le derby contre Bordeaux, que Regattin n'avait pas connu les joies d'une titularisation. Contre Nantes, le milieu de poche toulousain (1m66), laissé libre par un milieu Deaux-Touré en petite forme, a pu alimenter Braithwaite et Ben Yedder en bons ballons dans un registre inhabituel pour lui. Celui-ci est aussi son meilleur ami au club, et cela se voit. Plusieurs fois, les deux joueurs se sont cherché, et trouvé, et ont réussi à gêner les Nantais sur une pelouse pourtant limite de La Beaujoire.

Regattin, reconversion gagnante

Regattin, ailier de formation, a mis du temps à se reconvertir. Impossible, dans un 3-5-2, de lui faire occuper le couloir. Regattin a donc dû patienter sur le banc. Mais avec Chantôme blessé, Trejo suspendu ou encore Sirieix en petite forme, l’ancien joueur de Sète a pu être lancé dans le onze titulaire, dans un rôle de meneur de jeu, qui doit néanmoins faire les efforts nécessaires pour revenir défendre très bas. Mission réussie pour le joueur qui avait droit à des bouts de rencontres (11 matches joués dont 9 en tant que remplaçants avant ce soir).
Toulouse a vu d’autres belles surprises samedi. Yago, titulaire en l’absence de Zébina, suspendu après son carton rouge contre Montpellier, s’est montré solide. La bonne performance de Didot, remplaçant lors des deux derniers matches, a été ponctuée d’un but libérateur. Sa doublette avec Aguilar au milieu a réussi un joli match défensif, avant de se projeter vers l’avant, via Regattin, justement. Et au dernier étage de la fusée toulousaine se trouvait Braithwaite, préféré à Ben Basat, qui a peu tenté mais a été très efficace dans le repli défensif.
Au final, Alain Casanova a réussi un coaching gagnant, et s’est peut-être trouvé un onze type pour viser la première partie de tableau. Cela tombe bien, avec la victoire du soir, Toulouse se retrouve à la dixième place. Reste maintenant à voir, dès mercredi contre Marseille en Coupe de la Ligue, si Alain Casanova va continuer de faire de bonnes trouvailles.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité