Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Leonardo Jardim s'éloigne du Sporting pour mieux se rapprocher de Monaco

Nicolas Vilas

Mis à jour 12/05/2014 à 22:08 GMT+2

La piste menant à Leonardo Jardim est bien la plus concrète en ce début de semaine pour l'AS Monaco dans le dossier de la succession programmée de Claudio Ranieri. L'actuel entraîneur du Sporting du Portugal est en train de chercher les conditions de sa sortie.

Leonardo Jardim, Sporting Sportugal, 2014

Crédit: AFP

Leonardo Jardim, possible successeur de Claudio Ranieri à Monaco, est plus que jamais sur le départ au Sporting. Sous contrat jusqu’en 2015, l’entraîneur de 39 ans ne s’est toujours pas mis d’accord sur une prolongation de contrat avec ses dirigeants. Une affaire qui traîne depuis maintenant pas mal de semaines. La mésentente porte sur ses conditions salariales (il a consenti un gros effort sur son salaire par rapport à ce qu’il touchait à l’Olympiakos) et sur celles du club (maintien du budget de 25 millions d’euros la saison prochaine) proposées par ses patrons.
Du coup, Jardim qui a terminé deuxième de Liga – et ramené les Lions en Ligue des champions après cinq ans d’absence – se verrait bien changer d’air. Et son dossier plait à l’AS Monaco où un accord semble avoir été trouvé, comme l'indiquait Téléfoot dimanche. Les négociations se joueraient maintenant avec le Sporting. L’ancien technicien de Braga est verrouillé par une clause libératoire de quinze millions d’euros. Selon le quotidien portugais Record, l’ASM est prête à aligner cinq millions d’euros pour le faire venir, ce qui laisse encore une belle marge de négociation. Et, selon nos informations, Luis Campos, le conseiller sportif de l'ASM, se trouve actuellement au Portugal. Simple hasard ?
Un autre indice laisse à penser que Jardim est en partance d’Alvalade. Ce lundi, Marco Silva a annoncé qu’il ne resterait pas à Estoril. Le très prometteur entraîneur de 36 ans qui, après avoir fait remonter les "Canarinhos" en Liga, vient de les qualifier pour la Ligue Europa pour le deuxième exercice de rang, a la cote au Portugal. Il est aujourd’hui le grand favori pour succéder à… Jardim.
Le nom de Jardim devrait mettre rapidement fin à un feuilleton ouvert par la mise à l'écart - pour l'instant non officielle - de Claudio Ranieri. Le pouvoir sportif monégasque s'est lancé à la recherche d'un technicien jeune, porté par une idée moderne du jeu. Un profil qui l'a poussé à prospecter dans les rangs de techniciens espagnols et portugais. Les noms d'André Villas Boas, Roberto Martinez, Jorge Jesus, Luis Enrique ou Quique Sanchez Flores ont été considérés du côté de Louis-II et font toujours office de pistes possibles, tandis que de nombreuses rumeurs visiblement moins solides ont lié l'ASM à Zinédine Zidane et Antonio Conte. L'entraîneur italien n'est pas certain de continuer son travail à la Juventus.
Article réalisé avec Cédric Rouquette
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité