Eurosport
Ligue 1 : Le PSG bat Bordeaux (2-0) et prend provisoirement 6 points d'avance sur Monaco
Par
Publié 31/01/2014 à 22:22 GMT+1
Décevant à Guingamp samedi dernier, le PSG a peiné mais s'est imposé face à Bordeaux (2-0). Paris compte provisoirement six longueurs d'avance sur Monaco, qui se déplace samedi à Lorient. Les buteurs parisiens se nomment Zlatan Ibrahimovic et Alex. Les Girondins sont septièmes.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Le PSG aurait pu finir par douter. A force de frapper et de ne pas trouver la faille. Mais Zlatan Ibrahimovic a une nouvelle fois sorti Paris d'un mauvais pas, vendredi. C'est le Suédois qui a ouvert le score avant l'heure de jeu (58e). Alex a parachevé le travail en fin de partie (88e) et le Paris Sain-Germain a battu Bordeaux (2-0), vendredi soir. Les Girondins, longtemps acculés, regretteront l'erreur d'arbitrage sur l'ouverture du score parisienne. Lucas, qui a servi Ibra sur un plateau, était hors-jeu lorsqu'il a été trouvé par Thiago Motta.
Le PSG compte provisoirement six longueurs d'avance sur Monaco, qui se déplace à Lorient samedi. Le score aurait pu prendre plus d'ampleur si Yohan Cabaye, qui est entré en jeu en seconde période, avait été plus heureux et n'avait pas touché du bois en fin de partie (86e). Edinson Cavani, lui, a connu une soirée moins joyeuse pusqu'il est sorti en cours de partie, visiblement touché à la cuisse.
Dominateur mais pas vainqueur lors de ses deux dernières rencontres à Guingamp (1-1) et contre Montpellier en Coupe de France (1-2), le PSG a longtemps semblé répéter les mêmes erreurs. Imprécis dans les vingt derniers mètres, individualistes à de nombreuses reprises à l’image de Lucas, les Parisiens ont douté le temps de la première période où ils auront été incapables de se créer une seule véritable occasion dans le jeu. La faute à une défense des Girondins de Bordeaux très resserrée et efficace. Un pied, une tête, une jambe, il y avait toujours un membre bordelais pour repousser les offensives du club de la capitale.
Plus sérieux balle au pied et plus présent dans l’impact en seconde période, le PSG a fini par asphyxier les défenseurs girondins, incapables de ressortir proprement le ballon pendant une bonne dizaine de minutes, malgré une défense toujours aussi solide. A force de reculer, ce qui devait arriver arriva : les Bordelais ont fini par craquer. A cause de Zlatan, bien servi par un Lucas hors jeu. L’arbitre assistant, clairement coupable sur le coup, n'est cependant pas à blâmer concernant la performance offensive de Bordeaux. Car, s’il on excepte une frappe écrasée de Saivet (15e), jamais les Girondins ne se sont approchés des buts de Sirigu, même après l’entrée en jeu d’Hoarau (71e), censé apporter plus à l’attaque des Marine et Blanc.
Les entrées conjuguées de Cabaye (65e) et Lavezzi (75e), qui a remplacé Cavani, ont permis au PSG de beaucoup mieux faire tourner le ballon, en étant plus fluide et plus équilibré offensivement, dans un 4-3-3 que Paris apprécie tant. Plus à l’aise, les joueurs de Laurent Blanc auraient pu doubler la mise par Cabaye. Mais la recrue hivernale parisienne a d’abord manqué le cadre du gauche (83e) avant de trouver le poteau de la tête (85e). A force de se rapprocher, le PSG a logiquement inscrit ce deuxième but par Alex (88e) qui valide la seizième victoire de Paris cette saison. Demain, Monaco devra gagner à Lorient pour rester au contact avant le choc de la semaine prochaine.
Publicité
Publicité