Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Les statistiques décalées de la 8e journée (Pastore, Bérigaud, Bastia, Valbuena)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/09/2013 à 10:29 GMT+2

Comment l'OM va t-il battre Lorient? Pourquoi Pastore va se réveiller? Comment Bastia compte-il battre les Verts? Voici les stats décalées de la 8e journée de Ligue 1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Valbuena donnera la victoire à l'OM

On le sait, Mathieu Valbuena n'est pas un buteur-né (35 buts en ligue 1 depuis 2006). Mais quand le meneur marseillais score, c'est souvent et décisif, à l'image de ceux inscrits à Liverpool (0-1) ou à Dortmund (2-3) en Ligue des champions. Et sa cible préférée ces deux dernières années en L1 n'est autre que Lorient. En quatre confrontations, l'ancien joueur de Libourne a marqué à trois reprises, dont les deux derniers buts de l'Olympique de Marseille en terres lorientaises. Il ne serait donc pas étonnant de le voir marquer ce samedi, et offrir la victoire à Marseille, plutôt en réussite au stade du Moustoir (5 victoires en 9 déplacements).

Bérigaud et Diabaté pour le doublé de la victoire

Depuis le début de la saison, l'avant-centre d'Evian TG Kevin Bérigaud ne cesse de briller. Auteur déjà de cinq réalisations, le Savoyard a inscrit deux doublés... pour les deux seules victoires d'Evian ! Côté bordelais, la Diabaté-dépendance est moins visible (2 buts sur les 6 Bordelais cette saison), mais lors des deux récentes victoires de Bordeaux sur l'Evian Thonon-Gaillard (3-2 en finale de Coupe de France et 2-1 à la dernière journée 2012-2013), le Malien a chaque fois inscrit deux réalisations. Qui inscrira donc le doublé de la victoire?

Lyon sans son sauveur

Auteur de 5 des 9 derniers buts lyonnais contre Lille, Lisandro Lopez se plaisait à tourmenter la défense du LOSC à chacune de leurs confrontations. Maintenant que le goaleador argentin a quitté le Rhône pour le Qatar, l'Olympique Lyonnais se retrouve sans solution naturelle. Deuxième meilleure attaque du championnat avec 12 buts marqués, Lyon va s'en remettre à Lacazette et Briand, uniques buteurs contre Lille avec l'OL encore présents dans l'effectif. Mais ce ne sont pas des buteurs. Sans doute une bonne nouvelle pour des Lillois en pleine bourre (deux victoires consécutives sans prendre de buts).

Guingamp - Nice, les recettes de 1997

Guingamp a certes passé, beaucoup de ce temps en Ligue 2. Mais voilà, les Bretons n’ont plus gagné à Nice en Ligue 1 depuis la saison 1996-1997, soit quand même 17 ans ! Une année faste pour Guingamp qui s’était alors imposé 1-2. Les Niçois s’étaient alors vengés… en finale de Coupe de France. Nul doute que Guingamp voudra s’en souvenir, eux vainqueurs de la Coupe de France 2009.
picture

2013 Ligue 1 Valenciennes - PSG Pastore

Crédit: AFP

Pastore va se réveiller

Pour Javier Pastore, le début de saison est plus que difficile. Relégué sur le banc face à Monaco (1-1), le milieu de terrain argentin a été invisible contre Valenciennes (0-1). Heureusement pour lui, voilà que Toulouse se profile à l'horizon. Le club de la ville rose réussit très bien au PSG depuis deux ans (4 victoires en 4 matches pour les Parisiens) et Pastore y souvent pour quelque chose. Lors des trois dernières rencontres, "El Flaco" a trouvé le chemin des filets, ce qu'il n'a plus fait depuis avril dernier. Une bonne raison de se méfier de lui pour des Toulousains qui voudront stopper la machine parisienne.

Rappelons Papi et Rep

Saint-Etienne-Bastia, c’est un peu le duel des anciennes gloires des années 70. Les joueurs de Frédéric Hantz voudront sans doute s’inspirer de leurs anciens, vainqueurs à Geoffroy-Guichard 0-4 en 1977-1978. Mais il s’agit de la dernière victoire bastiaise en terres vertes ! Frédéric Hantz sait ce qu’il lui reste à faire : rappeler Claude Papi, Johnny Rep ou encore Jean-François Larios.

VA à la moitié du record honni

C’est ce qu’on a l’habitude d’appeler le match de la peur. Le dernier contre l’avant-dernier avec la possibilité, en cas de match nul, de se retrouver à quatre points ou plus du premier non-relégable. Ce match, c’est aussi la possibilité pour Valenciennes de se rapprocher du record de défaites consécutives en Ligue 1 (12). Après sa victoire initiale contre Toulouse, les Nordistes n’ont plus pris le moindre point, depuis six matches. Ils en sont à la moitié...

Rennes - Nantes, le retour

Voici un des plus grands classique de la Ligue 1 qui fait son retour. 52 rencontres les ont opposés mais on n’a plus eu le droit à cet affrontement depuis la saison 2008-2009. Le match s'était alors soldé par un match nul (1-1), avec des réalisations de Bagayoko pour Nantes et de Sow pour le Stade Rennais. Welcome back, Rennes - Nantes !

Montpellier ne peut pas gagner

Deux ans et demi. Cela fait deux ans et demi que Montpellier n’avait plus enchaîné quatre matches consécutifs sans gagner. Victorieux lors de la troisième journée contre Sochaux (2-1), Montpellier a depuis concédé quatre nuls en autant de rencontres. Ce n’était pas arrivé depuis la saison 2010-2011 et une série de 5 matches sans défaite entre le 9 avril et le 7 mai 2011 (trois défaites et deux nuls). Cette fois encore, Montpellier semble ne pas pouvoir gagner.

La loi de la série favorable à Monaco

Entre deux équipes jusque-là invaincues, il y a une forte chance qu’une d’elles tombe. Reims n’a plus perdu depuis la première journée (2 victoires et 4 nuls) alors que, de son côté, Monaco n’a concédé qu’un seul nul. Même si Reims invaincu à domicile, Monaco va gagner, doit gagner. Depuis le début de la saison, l’ASM enchaîne : victoire, victoire, nul, victoire, victoire, nul et victoire, ce mercredi contre Bastia. Selon toute logique, les joueurs de Ranieri s’imposeront contre Reims. A moins que Reims –roi des nuls- n’avance l’échéance d’une journée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité