Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercato : Sur la voie de la raison, Monaco pourrait sacrifier Radamel Falcao

Alessandro Pitzus

Mis à jour 23/05/2014 à 12:13 GMT+2

Après avoir recruté sans compter lors du dernier mercato, Monaco pourrait être moins actif pendant le prochain marché des transferts. Un départ de Falcao "n’est pas à exclure", selon l’Equipe.

2013-2014 Ligue 1 Lille Monaco Falcao

Crédit: Panoramic

Acheté 60 millions d’euros par l’AS Monaco l’été dernier, Radamel Falcao a vécu une première année en Ligue 1 extrêmement compliquée. Entre des débuts un peu poussifs et sa grave blessure (rupture du ligament antérieur du genou gauche) contractée le 25 janvier dernier, le Colombien n’a pas pu exprimer toute l’étendue de son talent. En 17 matches, le joueur de 28 ans a inscrit neuf buts en Ligue 1, sa saison a été gâchée par les pépins physiques. 

Construire autour de Falcao ou bâtir un collectif solide ? Monaco se pose la question

Même si les dirigeants monégasques accordent beaucoup d’importance à l’avis de Radamel Falcao sur les décisions prises au club, Monaco se demande s’il ne serait pas plus judicieux de bâtir un collectif solide en prenant comme exemple l’Atlético Madrid ou le Borussia Dortmund, plutôt que de construire en priorité autour de lui. Monaco n’envisage pas de se séparer de Falcao mais les performances moyennes du Colombien à l’ASM durant ses débuts auraient fait naitre quelques doutes sur sa capacité à porter le club vers le haut.
L’ancien attaquant du FC Porto n’est pas malheureux en Principauté mais il ne s’attendait pas à un si faible engouement autour du club, ni de voir le stade Louis II régulièrement vide et sonner creux. Selon le quotidien sportif, la famille du buteur de l’ASM préférait vivre à Madrid. L’Equipe affirme qu’un départ de Falcao "n’est pas à exclure", Chelsea pourrait proposer 45 millions d’euros pour s’attacher les services du Colombien. Une somme que l’ASM ne peut ignorer, fair-play financier oblige.
picture

Falcao (Monaco) au Parc des Princes 2014

Crédit: AFP

L’ASM doit dégraisser

Monaco se renforcera cet été, c’est une certitude. La piste Victor Valdès (malgré sa blessure) est d’actualité. Moussa Sissoko (Newcastle) est surveillé, Angel Di Maria (Real Madrid) est espéré mais l’ASM va surtout devoir se séparer de certains joueurs. Monaco a 50 joueurs sous contrat, c’est trop. Avant d’acheter, le club de la Principauté veut faire son "ménage" et réduire un tant soit peu sa masse salariale. Emmanuel Rivière pourrait notamment quitter Monaco cet été. Des clubs anglais seraient intéressés.
En attendant l’arrivé de Jardim au poste d’entraîneur, Monaco a déjà fixé les objectifs pour la saison prochaine. Le coach devra terminer à l’une des deux premières places du championnat, gagner (si possible) une coupe nationale et accrocher au moins la troisième place du groupe en Ligue des champions, selon l’Equipe. L’ASM sera placée dans le chapeau 4 en C1 et a des chances d’affronter de grosses équipes pour son retour sur la scène européenne. Le nouvel entraîneur aura des recrues car Monaco ne sera pas inquiété par le fair-play financier avant 2015. Cependant, Ashley Cole et William Carvalho ne devraient pas renforcer Monaco, le premier est trop gourmand niveau salaire et le deuxième coûte trop cher.
Les Monégasques peuvent dépenser à loisir mais ça pourrait être la dernière fois. Même avec les gros moyens mis à disposition, les dirigeants du club de la Principauté ne feront pas n’importe quoi comme l’a confirmé Vadim Vasilyev, le directeur sportif de l’ASM. "On doit se développer. Il faut que plus de personnes viennent au stade. L’enveloppe sera moins importante pour les transferts. C’est important pour notre futur". L’ASM devrait se contrôler cet été et vue les temps qui courent ce n’est peut-être pas plus mal. City et le PSG, les autres "nouveaux riches", se sont fait épingler assez sévèrement par l’UEFA, Monaco ne veut pas connaitre le même sort. 
picture

Falcao (Monaco), Ligue 1 2013-2014

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité