Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASM, OM, ASSE - Logique, renversant ou inimaginable : Trois scénarios pour la 3e place

Maxime Dupuis

Mis à jour 23/05/2015 à 08:32 GMT+2

En Ligue 1, le suspense s’est grandement évaporé lors de la 37e journée. On connait le roi, les relégués… Reste à attribuer la 3e place et le dernier strapontin pour la Ligue des champions. Monaco, Marseille et Saint-Etienne en sont les derniers prétendants. A des degrés divers. Tour d’horizon des scénarios d’une soirée qui s’annonce haletante.

André-Pierre Gignac (OM) - Aymen Abdennour (ASM)

Crédit: Panoramic

Qui terminera troisième du Championnat de France ? Ils sont encore trois à pouvoir y prétendre. Monaco, Marseille et Saint-Etienne. Les trois formations, par leurs parcours respectifs et leur saison, méritent de (re)goûter aux joies des tours préliminaires de la Ligue des champions. Malheureusement, la dernière journée de Ligue 1 fera deux déçus.

Classement des trois prétendants à la Ligue des Champions

3eMonaco 68 points (+24, 50 buts pour, 26 contre)
4eMarseille66 points (+31, 73 buts pour, 42 contre)
5e Saint-Etienne 66 points (+20, 49 buts pour, 29 contre)
Leur programme : Monaco va à Lorient (16e), Marseille reçoit Bastia (11e), Saint-Etienne accueille Guingamp (10e).

Le scénario le plus attendu : Monaco tient bon jusqu’au bout

 Samedi à 21 heures, Monaco aura son destin entre ses mains (et ses pieds). Le club de la Principauté n'a pas besoin de regarder derrière lui pour définitivement accrocher la troisième place. C'est assez simple : si l'ASM s'impose à Lorient, la troupe de Leonardo Jardim disputera le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Basta. A défaut, ça pourrait vite se compliquer alors que Marseille accueille Bastia, qui n'a plus rien à jouer. Et que Guingamp, qui va à Saint-Etienne, n'a pas plus à gagner ni à perdre du côté de Geoffroy-Guichard.
Pourquoi c'est le scénario le plus prévisible ? Parce que Monaco est la meilleure équipe à l'extérieur du championnat (35 points, un de plus que le PSG) et que Lorient est la 16e formation de L1 sur ses terres. Le football, ce n'est pas qu'une affaire de statistiques. Mais elles comptent.
picture

Monaco peut remercier Bernardo Silva

Crédit: AFP

Le scénario le plus renversant : Marseille reprend son bien

A dix minutes de folie près, Monaco serait déjà en vacances. Et avec les yeux rivés sur l’horizon Ligue des champions. Mais voilà, deux buts signés André Ayew et Romain Alessandrini ont tout changé le 10 mai dernier. Marseille est revenu dans la roue de l'ASM et y est resté à la faveur d'un large succès à Lille (0-4). L'OM sait quoi faire pour repasser devant les Azuréens : gagner face à Bastia au Vélodrome et compter sur un faux pas de Monaco à Lorient. L'OM possédant une meilleure différence de buts, les hommes de Marcelo Bielsa doubleraient ceux de Leonardo Jardim.
Pourquoi c'est un scénario possible et imaginable ? Parce que l'OM va battre Bastia. A défaut, Marseille n'aurait rien à faire en Ligue des champions la saison prochaine. Et parce que Lorient va jouer libéré… et que Monaco ne gagne jamais à Lorient. Ou presque. Sur 8 confrontations, l'ASM ne s'est imposée qu'à une reprise sur le synthétique du Moustoir. Lors de la première journée de la saison 1998/1999 (1-2). C'était le premier match de l'histoire des Merlus en L1.
picture

Andre-Pierre Gignac et Dimitri Payet (OM) célèbrent un but face à Lille - 16/05/2015

Crédit: AFP

Le scénario le plus fou : Saint-Etienne casse la ligne devant les cadors

Monaco ou Marseille ? L'OM ou l'ASM ? Du calme : Saint-Etienne est encore et toujours en course et a une folle envie de se frayer un chemin jusqu'en Ligue des champions, compétition que l'ASSE n'a jamais fréquentée sous sa forme moderne.  Mais les Verts à la troisième place, ça passe par beaucoup de conditions. Et, surtout, par des faux pas conjoints de Monaco et de Marseille. Si l’un des deux gagne, c’est fini.
En revanche...
  • Si Monaco perd et que Marseille est défait ou tenu en échec, une victoire suffit à l'ASSE.
  • Si Monaco fait match nul, Saint-Etienne doit gagner et rattraper les quatre réalisations qui séparent les deux équipes à la différence de buts et prier pour que Marseille ne gagne pas. Car le +31 olympien est rédhibitoire.
Pourquoi c'est surréaliste (ou pas loin) ? Pour toutes les raisons édictées plus tôt. Que l'ASM et l'OM ne gagnent pas lors de la même journée avec un tel enjeu, ça parait inimaginable.
picture

Erding (ASSE) buteur face à Nice

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité