Football - Ligue 1 - OL : Aulas vise un retour en Ligue des champions dès l'année prochaine

Sportivement au niveau mais en difficulté financièrement, l'OL et son président Jean-Michel Aulas tablent sur une qualification en Ligue des champions dès la saison prochaine. L'objectif est de permettre au club de renflouer ses caisses sans avoir à vendre ses jeunes talents.

Les joueurs de Lyon célèbrent un but d'Alexandre Lacazette face à Lille, le 5 octobre 2014.

Crédit: Eurosport

L’OL mène actuellement une double vie. Sportivement, tous les feux - ou presque - sont au vert : cinq matches de rang sans défaite et une politique de formation qui porte ses fruits. Financièrement, Lyon est en difficulté. Mercredi, Jean-Michel Aulas a d’ailleurs annoncé une perte de 26,4 millions la saison dernière et une baisse du chiffre d’affaire pour la septième année consécutive.
Pour remettre les finances rhodaniennes d’équerre, Jean-Michel Aulas ne vise rien d’autre qu’un retour en Ligue des champions dès l’année prochaine. Son club y profiterait de la puissance financière de la compétition. "Les droits télévisuels vont augmenter de manière considérable à partir de 2015, tout comme la dotation sur les droits internationaux, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, mercredi. (...) Pour être en harmonie avec les ressources potentielles, il faut se donner des objectifs plus ambitieux. C’est un changement de stratégie qui a été décidé."  Comprenez : Lyon ne vendra pas ses meilleurs joueurs cet hiver. Une logique qui va réjouir les supporters de l’OL et qui répond aussi (et surtout) aux caractéristiques du marché hivernal. Un marché peu propice aux transactions juteuses. 
Les Samuel Umtiti, Clément Grenier ou Maxime Gonalons doivent participer au retour des Gones sur le devant de la scène. Alors que le projet semblait être calibré pour que l’OL soit compétitif au moment de rentrer dans sa nouvelle enceinte (prévue pour décembre 2015), c’est le court terme qui semble avoir pris le dessus. Parce que Lyon est cette saison dans le coup. A trois points du podium après dix journées, l’OL aurait tort de brader ses chances en même temps que ses joueurs. Et si, en attendant les ressources futures découlant du nouveau stade (naming, loges, partenariats…), le club doit trouver de l’argent rapidement, JMA est convaincu que la manne peut provenir d’une qualification en C1.
En janvier dernier, Jean-Michel Aulas avait déjà usé de la même stratégie et annoncé vouloir conserver ses cadres, Gomis et Briand à l’époque." On a pris la décision de prendre le pari sportif de garder et conserver cette équipe qui tourne bien, déclarait-il. Il y a un groupe cohérent et depuis le début de l’année on en est remercié au détriment d’opportunités financières, qui posent toujours un certain nombre de problèmes."  Le résultat n’avait pas été au rendez-vous. Sportivement. Et, cerise sur le gâteau, les deux joueurs étaient partis gratuitement à l’issue de la saison. Avec Grenier et compagnie, Aulas ne prend pas le même risque. Et l’OL semble en mesure de viser plus haut. "Aujourd’hui, la situation sportive s’est grandement améliorée. Les deux matches à venir contreMontpellier et Marseille permettront d’avoir une idée plus précise de l’objectif que l’on peut se fixer en matière de classement", a-t-il précisé mercredi.
picture

Samuel Umtiti est prêt à s'envoler avec l'OL cet saison

Crédit: AFP

Un changement de stratégie presque obligatoire

Conserver des joueurs comme Grenier ou Umtiti, c’est aussi une obligation si le club veut les vendre à leur "juste prix". Les blessures du premier et le manque de forme du second ont très largement fait baisser leur cote sur le marché. Aujourd’hui, parmi l’effectif très jeune de l’OL, seuls Maxime Gonalons et surtout Alexandre Lacazette représentent un potentiel de vente supérieur à 15 millions d’euros. "On fabrique les joueurs, il y a donc une valeur 0 au bilan et une plus-value potentielle. Il avait pu être prévu de céder des joueurs durant la saison. On peut se poser la question de savoir si c’est opportun, et s’il ne faut pas au contraire les garder. On reste dans l’expectative du fait du changement de stratégie décidé hier de retrouver au plus vite la Champions League."
picture

Fekir et Gonalons viennent féliciter Lacazette

Crédit: AFP

L’OL peut-il réellement le faire ?

Pas grand monde n’aurait parié sur une qualification en Ligue des champions de Lyon au début de la saison. Même si l’idée est encore utopique, elle apparait aujourd’hui loin d’être farfelue. D’un point de vue purement sportif, l’OL aurait tort de se priver d’ambition. A trois points du podium après neuf journées, Lyon est l’une des équipes de Ligue 1 les plus séduisantes. Comme souvent pour Lyon ces dernières saisons, il s’agira surtout de regarder si les blessures laissent l’effectif d’Hubert Fournier en paix. Alexandre Marles, responsable du pôle performance, recruté cet été justement pour faire en sorte que les joueurs se blessent moins, a essuyé beaucoup de critiques depuis le début de la saison. Mais l’infirmerie s’est grandement vidée : avant la réception de Montpellier, seuls Gueida Fofafa et Clément Grenier sont sur le flanc. Le groupe est quasiment au complet, une première pour l’OL cette saison. Reste à poursuivre sur la dynamique et donner raison à leur président.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité