Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les 5 choses à savoir sur Boufal, l'homme qui a redynamisé le jeu du LOSC

Damien Dorso

Mis à jour 20/04/2015 à 16:05 GMT+2

Arrivé au LOSC cet hiver, Sofiane Boufal progresse à toute vitesse et a complètement redynamisé le jeu nordiste. Dribbleur naturel, l’ancien joueur du SCO Angers brille désormais aussi par ses statistiques. En témoignent ses deux passes décisives lors de victoire de Lille contre Bordeaux (2-0).

Sofiane Boufal avec Divock Origi sous le maillot du LOSC - 2015

Crédit: AFP

René Girard et le LOSC ont eu le nez creux. L’ancien coach de Montpellier et le staff lillois ont certainement réussi le meilleur coup du dernier mercato hivernal en Ligue 1 en recrutant Sofiane Boufal. Acheté au SCO Angers pour quatre millions d’euros, le joueur s’est engagé pour quatre ans et demi avec les Dogues.
Brillant lors de son début de saison en Ligue 2, il aurait pu prendre son temps pour s’adapter à l’élite mais s’est tout de suite appuyé sur ses qualités et a déjà conquis son nouveau club. Dribbleur virevoltant, Sofiane Boufal régale le public lillois mais donne surtout le sourire à son entraîneur en se montrant décisif.
picture

Sofiane Boufal avec Lille face à Evian lors de la 32e journée de Ligue 1

Crédit: AFP

Il redonne du souffle au LOSC

En quelques semaines seulement, Sofiane Boufal a réussi à apporter cette touche de folie dont manquait cruellement l’attaque lilloise. Dès ses premiers pas avec sa nouvelle équipe, le joueur de 21 ans s’est illustré par son aisance balle au pied et sa facilité à désorienter ses adversaires par ses dribbles insolents. D’abord utilisé comme milieu offensif, il a toutefois tardé à réellement pesé sur le jeu des Dogues. Il s’est révélé ces dernières semaines depuis que René Girard l’aligne en attaque. Boufal a ainsi signé deux passes décisives pour Nolan Roux et Adama Traoré lors du succès lillois sur Bordeaux (2-0).

Il marche dans les pas d’Eden Hazard

Le LOSC compte huit victoires en championnat depuis le mois de janvier contre seulement six lors de la première partie de saison et reste d’ailleurs sur trois succès consécutifs en L1. Sur ces trois derniers matches lillois, Sofiane Boufal a donc signé deux offrandes contre les Girondins, inscrit son tout premier but sur penalty à Evian (0-1) et en a obtenu un autre face à Reims (3-1). Il est ainsi devenu le premier Dogue à obtenir trois penalties sur une saison de L1 depuis Eden Hazard en 2011-2012.

Il vient du futsal et s’inspire de Ronaldinho

Comme Ronadinho dont il apprécie la finesse technique et la conduite de balle déroutante, Sofiane Boufal a fait ses gammes en jouant au futsal dès son plus jeune âge. Malgré d’évidentes qualités, le Franco-Marocain a pourtant longtemps fait les frais d’une croissance tardive et d’un manque de puissance athlétique. Les dirigeants angevins ont su se montrer patients, l’ont conservé et l'espoir nordiste savoure désormais son éclosion. "Le foot, ce n’est que du plaisir, ce n’est pas comme se lever à six heures du mat’ pour aller au boulot, il n’y a pas de quoi se mettre la pression, a récemment déclaré le joueur au quotidien La Voix du Nord. Quand je joue, je suis à fond dedans et je m’amuse ". 

Il est fan de Messi

Le Lillois ne cache pas non plus son admiration pour Lionel Messi qui a également connu des problèmes de croissance. En regardant le 8e finale aller de Ligue des champions entre Manchester City et le FC Barcelone en février dernier, il s’enthousiasmait sur les réseaux sociaux devant la performance de La Pulga. S’il ne supporte pas ouvertement le club blaugrana, il rêve d’en porter le maillot pour évoluer aux côtés du quadruple Ballon d’or.

René Girard veut le protéger

Les supporters des Dogues l’ont déjà adopté et les observateurs louent ses prestations mais son entraîneur refuse de s’enflammer à son sujet. "On connaît ses qualités, mais ne comptez pas sur moi pour en parler à chaque fois", a lâché René Girard au sujet de son attaquant après la victoire lilloise contre Bordeaux (2-0).
L’expérimenté technicien nordiste a vu passer d’autres joueurs présenter comme des pépites et attend confirmation. "On s'aperçoit qu'il a le niveau de la L1, il faut continuer comme ça mais il faut calmer le jeu, a poursuivi Girard qui savoure toutefois la nouvelle dynamique de son équipe et sait bien que Boufal n’y est pas étranger. Je connais trop bien le football pour savoir que ça peut aller très vite dans un sens comme dans l'autre. Là il est bien, il nous apporte un petit plus et il est décisif depuis deux ou trois matches. Il doit continuer comme ça."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité