Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 2014/2015, présentation - OL : La jeunesse lyonnaise a faim, elle vise la grande Europe

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 04/08/2014 à 10:26 GMT+2

Notre Tour de France des clubs se poursuit à Lyon, qui mise sur un nouvel entraîneur, ses jeunes et son jeu pour accrocher la Ligue des champions.

Tour de France des clubs de Ligue 1 - Olympique Lyonnais

Crédit: Eurosport

La grande question : Au complet, Lyon doit-il être considéré comme la 3e puissance de la L1 ?

Voilà six ans que l’OL n’a plus été sacré champion. Mais, chaque année, Lyon se voit priver de ses éléments les plus décisifs pour cause de blessures. La saison dernière encore, 51 onze de départs différents ont été alignés toutes compétitions confondues ! Pourtant, à la vue de l’effectif que possède Hubert Fournier, l'OL est un candidat au podium, au même titre que Lille, Marseille, Saint-Etienne voire Bordeaux. Car Maxime Gonalons, Clément Grenier, Alexandre Lacazette et Samuel Umtiti sont tous restés. Et, sur le papier, l'OL affiche donc une équipe compétitive.
Solide à tous les niveaux, le groupe rhodanien a l’avantage de bien se connaître et d’être fortement semblable à celui de la saison passée. Les automatismes sont déjà là et cela pourrait aider lorsque le onze sera modifié au gré des blessures. Quand la réussite est là, Lyon est capable de récitals offensifs, comme face au Shakhtar Donetsk en amical (4-1). Bien sûr, concurrencer Monaco et plus encore le PSG paraît présomptueux pour l’OL. Mais être champion du reste de la Ligue 1 et, donc, retrouver la Ligue des champions est dans ses cordes.
picture

Alexandre Lacazette (OL), buteur contre Saint-Etienne

Crédit: AFP

Il va falloir vous y faire

On s’attendait au grand ménage dans l’effectif lyonnais au cours de ce mercato. Mais, en fait, ce sont les joueurs en fin de contrat aux gros salaires (Gomis, Briand et Vercoutre) qui ont quitté le club. Miguel Lopes aussi, mais il était en prêt et trop cher pour l’OL. En fait, le seul départ véritable, c’est celui de Naby Sarr. Le défenseur de 20 ans s’est engagé avec le Sporting Lisbonne.
Pour le moment, l’OL n’a perdu aucun de ses hommes forts. Mieux, Lyon a su recruter intelligent aux postes démunis, en partie grâce au retour des joueurs prêtés (Yattara, Pléa). Fortement voulus par le board rhodanien, Lindsay Rose (arrivé de Valenciennes pour 2 millions d'euros) et Christophe Jallet (PSG, 750 000 euros) sont venus renforcer l’arrière-garde, point faible des dernières années. Malgré les demandes d’Hubert Fournier, aucun attaquant n’a rejoint Lyon cet été. Le nouveau coach de l’OL devra se contenter de ce qu’il a sous la main. Et c’est toujours mieux que ce qu’il avait à Reims.
picture

Lindsay Rose (OL), en amical

Crédit: Panoramic

Il est attendu

Ce ne sont pas les choix qui nous manquaient. Gourcuff (dont l’éternel retour est toujours attendu), Fournier (dont c’est le premier grand club à gérer) et Lacazette (dont ce doit être l’année de la confirmation) étaient tous des sujets intéressants. Mais nous avons choisi de nous pencher sur Mohammed Yattara. De retour de son troisième prêt (Arles-Avignon, Troyes et Angers), il a bien failli repartir avant l’arrivée de Fournier. L’ancien coach de Reims l’a alors assuré de toute sa confiance et l’a propulsé titulaire en préparation. Auteur de 15 buts en 35 matchs toutes compétitions avec Angers la saison passée, le buteur de 21 ans a montré une réelle complicité avec Alexandre Lacazette et avec le milieu lyonnais, alliant cette entente avec une belle efficacité, matérialisée par son doublé face au Mlada Boleslav (4-1). A la fois puissant, rapide et excellent dans ses déplacements, il devrait former avec Lacazette l’attaque lyonnaise cette saison. En tout cas, il a déjà séduit le staff rhodanien. Reste à conquérir le public. S’il continue comme en préparation, ça ne devrait pas tarder.
picture

Mohammed Yattara (OL) contre le FC Séville en amical

Crédit: AFP

On en parlera cette saison… ou pas

  • La Ligue Europa. Lyon a beau avoir descendu d’un échelon dans les compétitions européennes, le club rhodanien en est quand même à sa 17e saison européenne consécutive. Pas si mal, surtout que personne ne pourra accuser l’OL d’avoir une seule fois laisser de côté l’Europe pour privilégier le championnat et une éventuelle place en Ligue des champions. Et la saison passée, Lyon n’a pas été si loin de faire tomber la Juventus Turin. Et si c’était l’année pour aller loin, plus loin ?
  • Tola Vologe. Chaque année, l’OL sort ses plus belles pépites et les propulse sur le devant de la scène. Quelles seront celles de 2014-2015 ? Farès Bahlouli ? Zakarie Labidi ? Louis Nganioni ? Voire Kilian Pagliuca ? Avec les blessures, les découvertes sont monnaie courante à Lyon.
  • Yoann Gourcuff. Nouvelles blessures ou le retour tant attendu ? C’est la question que tout le monde se pose au sein de l’OL et chacun rêve de voir le meneur de jeu pouvoir enfin enchaîner. L’an passé, lorsqu’il avait pu jouer plusieurs matches d’affilée, le niveau de jeu de Lyon s’était considérablement amélioré avec neuf matches de suite sans défaite. De quoi faire encore rêver les supporters de l’OL.
picture

FOOTBALL 2014 Lyon - Grenier et Gourcuff

Crédit: Panoramic

La stat : 23

Comme l’incroyable âge moyen de l’effectif professionnel de l’Olympique Lyonnais à l’heure actuelle. Avec l’ancien (32 ans) Gaël Danic sur le départ, il pourrait même baisser. Mais ce n’est pas une raison pour sous-estimer le groupe lyonnais. Déjà jeune l’an passé, cela ne l’a pas empêché de finir 5e, finaliste de la Coupe de la Ligue et quart de finaliste de l’Europa League. Et ils ne devraient pas être loin de faire - au moins - aussi bien cette saison.

Le tweet qui dit tout (ou presque)

Le onze probable

Infog Compo Lyon
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité