Eurosport
Mlada Boleslav - Lyon (1-4) : Mohamed Yattara, un doublé pour lancer enfin sa carrière lyonnaise
Par
Publié 31/07/2014 à 22:31 GMT+2
Mohamed Yattara a disputé son premier match officiel avec l'OL face au Mlada (1-4), jeudi en Ligue Europa. L'attaquant guinéen a inscrit un doublé et montré à son entraîneur Hubert Fournier qu'après trois prêts consécutifs, à Arles-Avignon, Troyes et Angers, il pouvait compter sur lui cette saison.
Eurosport
Crédit: Eurosport
Jusqu’à présent, Mohamed Yattara avait dû se contenter d’apparitions lors de matches amicaux sous la tunique de l’Olympique Lyonnais, son club formateur. Pour son premier match officiel jeudi, l’attaquant guinéen, âgé de 21 ans, a frappé fort en inscrivant un doublé face au Mlada Boleslav (1-4) lors du troisième tour préliminaire aller de la Ligue Europa jeudi. Il a justifié la confiance placée en lui par son entraîneur Hubert Fournier contrairement à son prédécesseur Rémi Garde. Le blond décoloré a trompé une première fois le gardien tchèque Hruska d’une tête puissante au second poteau (9e) avant de se voir offrir un cadeau par le défenseur Smejkal en début de seconde période (48e). "C'est une grande satisfaction même si rien n'est jamais acquis", a souligné le numéro 19 de l’OL après la rencontre.
Avec deux buts sur ses deux seules frappes de la rencontre, Mohamed Yattara a confirmé face au Mlada Boleslav ses débuts prometteurs lors des matches de préparation. Il avait marqué deux buts en trois matches face à Debrecen (4-2) et Copenhague (0-2). Le remplaçant de Bafétimbi Gomis, parti libre à Swansea, doit encore peaufiner ses automatismes avec Alexandre Lacazette, son compère de l’attaque, mais avant un premier match de Championnat face à Rennes le 10 août, il se présente comme un titulaire en puissance. Il faut dire que pour le moment, l’horizon est dégagé avec un minimum de concurrence en interne. Les jeunes Yassine Benzia et Clinton N’Jie n’offrent pas suffisamment de garanties à Fournier pour bousculer la hiérarchie et aucune arrivée d’un attaquant supplémentaire n’est évoquée en coulisses malgré les départs de Gomis et Briand à l’intersaison.
Onze buts la saison dernière en Ligue 2
Après avoir franchi pour la première fois de la barrière des 10 buts en Ligue 2 la saison dernière lors de son prêt à Angers (11 réalisations en 30 matches), Yattara veut poursuivre sur sa lancée parmi l’élite et effacer le souvenir de sa relégation avec Troyes lors de la saison 2012/2013. Le buteur, qui a souvent été utilisé sur les côtés, sait qu’il est encore perfectible : "Sur tous les plans notamment dans la conservation du ballon, de l’efficacité… Je continue de bosser." Il aurait pu ajouter la justesse technique tant son début de match a été marqué par ses passes ratées malgré son ouverture du score. Ce déchet technique avait sans doute refroidi Rémi Garde qui avait préféré le prêter à trois reprises ces trois dernières saisons, à Arles-Avignon, Troyes et Angers. Aujourd’hui, l’OL n’a plus les coudées franches sur le plan économique. Yattara se présente comme une solution à moindre coût pour attaquer la saison. Le discours d’Hubert Fournier a fait mouche auprès de l’international guinéen, qui vient de prolonger son contrat jusqu’en 2018, alors qu’il ne voulait plus entendre parler de son club formateur en fin de saison dernière.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité