Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - FLC : Lorient fait sa mue... dans la continuité

Thomas Baron

Publié 01/08/2014 à 07:58 GMT+2

Notre Tour de France des clubs se poursuit à Lorient, qui a fait sa mue à l'intersaison en changeant d'entraîneur : Christian Gourcuff est parti, remplacé par Sylvain Ripoll. Le risque est relatif tant le nouvel entraîneur connait bien le FCL et sa philosophie.

FC Lorient 2014/2015

Crédit: Eurosport

La grande question : Sans Gourcuff, la philosophie du FC Lorient va-t-elle perdurer ?

Nommé à la place de Christian Gourcuff, Sylvain Ripoll a longuement joué au FC Lorient (1995-2003) et été son adjoint de 2003 à 2014, le temps de bien assimiler les subtilités du poste. Autant dire qu’il connaît la philosophie lorientaise. Cependant, le jeune technicien (42 ans) débarque avec ses propres idées, en particulier dans la gestion du vestiaire. Ripoll n’hésite pas à s’appuyer sur son staff et opère un management plus collectif, là où la méthode Gourcuff paraissait plus austère. Ripoll a aussi parfaitement secondé Gourcuff en décembre dernier lors d’un intérim de trois matches durant lequel il aligna autant de victoires. "Je me reconnais depuis de nombreuses années à travers ce club, a rappelé Ripoll lors de sa nomination. La philosophie qui a été mise en place me correspond. J’ai envie de relever ce challenge pour amener le club encore plus loin." Sans toutefois tout révolutionner, Ripoll compte apporter son expertise et maintenir Lorient dans la première partie de tableau.

Il va falloir vous y faire

Le FCL n’a pas seulement changé d’entraîneur à l’intersaison. Pourtant, les départs ont davantage marqué que les arrivées dans le Morbihan. Outre Gourcuff, le FCL a perdu Aliadière (Umm Salal), Monnet-Paquet (Saint-Etienne), Bourillon (Reims), Baca (Guingamp), Doucouré (Metz) et prêté Reynet (Dijon).
En contrepartie, de jeunes joueurs sont arrivés, comme d’habitude. Le transfert le plus retentissant concerne Jordan Ayew (22 ans), qui s'est engagé pour les quatre prochaines saisons en provenance de Marseille. L’attaquant Jeannot (22 ans, Nancy), le défenseur Le Goff (24 ans, Istres) et des retours de prêt des milieux Autret (23 ans) et Mulumba (21 ans), ainsi que l’expérimenté Mesloub (28 ans) sont également venus garnir l'effectif breton.
picture

Sylvain Ripoll, nouvel entraîneur de Lorient

Crédit: AFP

Il est attendu

"Le FC Lorient a frappé un grand coup aujourd’hui sur le marché des transferts" a annoncé le club sur son site afin d’officialiser la signature de Jordan Ayew pour les quatre saisons à venir. Formé à Marseille, l’attaquant ghanéen n’est pas parvenu à s’imposer dans le Sud. Finalement prêté six mois à Sochaux lors du dernier mercato hivernal, le petit frère d’André a globalement satisfait (5 buts en 17 matches). Mais les Merlus, qui ont réalisé le plus cher transfert de leur histoire (3.5 millions d’euros), attendent désormais qu’Ayew confirme. A coup sûr, il sera attendu au tournant.

On en parlera cette saison… ou pas

  • Vincent Aboubakar a réussi sa première saison avec les Merlus (16 buts, 5 passes décisives). Pas mal pour un joueur arrivé libre de Valenciennes. Capable d’évoluer en pivot ou de prendre la profondeur, habile dans la surface de réparation, Aboubakar pourrait rendre des services à Ayew.
  • Lorient entame sa première reprise au sein de son Espace FCL, le centre d’entraînement et de formation. Un outil de travail moderne afin d’optimiser la préparation des Lorientais. Résultats attendus sur le terrain.
  • Sylvain Ripoll est un novice en Ligue 1. Mais le nouveau coach lorientais peut s’appuyer sur un groupe qu’il connait déjà bien. Pour un même succès que son prédécesseur ?

La stat : 24,5

L'âge moyen de l'effectif lorientais cette saison, soit l'un des plus jeunes de l'élite. Dirigé par un entraîneur de 42 ans, le FCL n'aura pas l'excuse de l'usure. Mais peut-être l'avantage de la fraicheur.

Le tweet qui dit tout (ou presque)

L’équipe probable

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité